Économie

Les articles RSS

  • Concurrence imparfaite et régulation

    , par Laure Bouet

    La concurrence donne lieu en sciences économiques à plusieurs théories. Le modèle de la concurrence pure et parfaite issu de l’analyse néoclassique suppose que la concurrence est un processus par lequel des vendeurs se rencontrent sur un marché et adoptent un comportement de compétition pour écouler (...)

  • La régulation de la finance et ses limites

    , par Laure Bouet

    Des banques sous-capitalisées, une grosse prise de risques, un fort aléa moral, une supervision défaillante constituent des facteurs de la crise financière de 2007-2009 qui s’est traduite par des coûts sociaux et fiscaux élevés supportés notamment par l’économie réelle (Thomas MIROW). Par conséquent, (...)

  • Quel avenir pour l’État-Providence ?

    , par Laure Bouet

    Avant la crise économique et financière de 2007-2009, nous avions assisté à un léger recul de l’État-Providence dans le monde occidental en raison de l’insuffisante efficacité supposée de la gestion publique par rapport à la gestion privée. Cependant, la crise a ramené l’État au devant de la scène en (...)

  • La désindustrialisation française et son impact sur l’emploi

    , par Laure Bouet

    La suppression de 1 913 500 postes dans l’industrie française entre 1980 et 2007, la baisse de 24% à 14% de la part de la valeur ajoutée du secteur industriel en prix courants dans le PIB dans ce même laps de temps et un déficit extérieur commercial de 58,9 milliards d’euros en 2009 constituent autant (...)

  • Le commerce international face à la crise financière mondiale de 2007

    , par Laure Bouet

    « On a vu ces derniers mois une augmentation dangereuse des pressions protectionnistes générées par les déséquilibres mondiaux, à une époque où le consensus politique en faveur d’une ouverture du commerce et des investissements est déjà sous tension en raison d’un chômage élevé dans les pays du G20 », (...)

  • Quels enseignements pour une réforme de la santé ?

    , par Milan Vujisic

    Entre 1960 et 2003, les dépenses de santé en France sont passées de 6 à 10 % du PIB. Aux Etats-Unis, la progression a été encore plus forte (de 5% à 15% du PIB). Dans tous les pays de l’OCDE, la tendance à la hausse a été très nette. Depuis 1970, les dépenses en soins médicaux se sont accrues en moyenne de (...)

  • Politiques économiques et croissance en Europe

    , par Milan Vujisic

    Depuis 2001, la croissance de l’Union européenne et surtout de la zone euro, malgré quelques soubresauts, a beaucoup de difficultés à s’inscrire dans la durée. Malgré une reprise en 2006, les perspectives de croissance pour 2008 semblent s’assombrir. Mais tous les pays de l’Union européenne ne sont pas (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)