Économie

Les articles RSS

  • L’asymétrie d’information

    , par Milan Vujisic

    L’asymétrie d’information permet d’analyser des comportements et des situations courantes de l’économie de marché. Le plus clair du temps, on constate que sur un marché, un des deux acteurs dispose d’une meilleure information, il en sait plus que l’autre sur les conditions de l’échange (qualité du (...)

  • Quelle(s) réforme(s) fiscale(s) ?

    , par Milan Vujisic

    Toutes les réformes fiscales qui se sont succédées, y compris la plus récente, engagée par le gouvernement Villepin, ont été menées dans le but d’adapter le système fiscal français à des contextes économiques et financiers en constante évolution (crise de l’Etat providence, augmentation du chômage, (...)

  • Ecotaxes et Permis d’émission négociable

    , par Milan Vujisic

    L’environnement est un bien public dont tout le monde a la jouissance sans nécessairement en payer le prix. Cette « gratuité » a abouti à un gaspillage des ressources naturelles et à des changements climatiques qui remettent en question nos possibilités de développement durable. Les dégradations de (...)

  • Les nouvelles théories du commerce international

    , par Milan Vujisic

    Dans les années 80, l’approche jusqu’alors dominante est supplantée par « une nouvelle théorie du commerce international » dont l’initiateur le plus connu est Paul Krugman. La nouveauté est au demeurant très relative, dans la mesure où cette « nouvelle théorie » prolonge en réalité des travaux plus (...)

  • La concurrence imparfaite

    , par Milan Vujisic

    Le cadre de concurrence pure et parfaite est un modèle que l’on retrouve rarement dans la réalité. Dès qu’une des conditions de la concurrence pure et parfaite n’est pas respectée, la concurrence devient imparfaite ; la concurrence est même « inexistante » dans le cas du monopole (qui est (...)

  • L’équilibre de marché

    , par Milan Vujisic

    L’équilibre de marché résulte de la confrontation de l’offre et de la demande. Nous verrons tout d’abord comment cet équilibre se réalise sur chacun des marchés (équilibre partiel) puis nous évoquerons la notion d’équilibre général : il s’agira alors d’évoquer l’interdépendance des marchés et se demander (...)

  • Effets externes et biens publics

    , par Milan Vujisic

    I) L’inefficience du marché concernant les externalités 1) Externalités et intervention de l’Etat L’analyse des externalités a été notamment menée par Athur Cécil Pigou dès 1932. Une externalité (ou effet externe) est une répercussion de l’activité d’un agent économique sur d’autres (...)

  • Quel avenir pour les services publics en Europe ?

    , par Milan Vujisic

    Les services publics recouvrent l’ensemble des activités « prises en charge » , directement ou indirectement, par la collectivité pour répondre à des besoins « vitaux » pour la société : sécurité, police, justice, eau potable, santé, éducation, voies de communication, réseaux de télécommunications, (...)

  • L’information financière en crise, Comptabilité et Capitalisme

    , par Milan Vujisic

    Fiche de lecture Auteurs : Nicolas Véron, Matthieu Autret et Alfred Galichon - Editions Odile Jacob, mai 2004, 286 pages Intérêt de l’ouvrage Cet ouvrage présente tout d’abord l’intérêt d’être rédigé (bien que les auteurs s’en défendent pour ne pas se voir reprocher une vision partisane ) (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)