Finales académique et nationale des Olympiades commerciales 2015

Les Olympiades Commerciales, manifestation nationale à finalité pédagogique, sont un concours ouvert à tous les étudiant(e)s des sections de technicien supérieur (STS) Négociation et Relation Client (NRC), issus de la formation initiale (apprentissage compris) des établissements publics ou privés sous contrat, ayant réalisé un projet commercial.

Créée à l’initiative de l’inspection générale de l’éducation nationale et des DCF, cette manifestation a pour objectif principal de promouvoir les métiers commerciaux en reconnaissant l’excellence commerciale portée par les étudiants inscrits en STS NRC.

Dans le cadre de la sélection académique de ces Olympiades, le lycée Fustel de Coulanges de Massy a accueilli les équipes participantes le 09 février 2015, à savoir quatre établissements de l’académie. L’équipe du lycée Alfred Kastler de Cergy a été déclarée vainqueur au terme de la présentation orale et d’une soutenance de leur projet, et l’étudiante a donc remporté un bon FNAC de 150 € et 1 tablette SAMSUNG offerte par un de nos partenaires. Pour les autres participant(e)s, en fonction de leurs places respectives, des bons FNAC de 100 €, 75 €, 50 euros ont été offerts. La phase finale des Olympiades Commerciales s’est déroulée le jeudi 2 avril 2015 au lycée René Auffray de Clichy.

Dix-neuf académies ont fait parvenir le dossier de leur représentant(e), constitué à la fois de la fiche décrivant le projet de ce(tte) dernier(e) mais également d’un film de 5 minutes. L’ensemble des membres présents, tant à la finale académique, que nationale, issus du monde économique ainsi que de l’Education Nationale, tiennent à saluer la qualité des vidéos qui leur sont parvenues. Les meilleures d’entre elles mettaient particulièrement en évidence et de façon concomitante, le dynamisme des candidat(es) et leur capacité à mettre en évidence les enjeux, les modalités de mise en oeuvre et les résultats de leur projet, leurs compétences en communication, la qualité du partenariat tissé avec le tuteur (la tutrice) ainsi que « le recours au multicanal » lors de la mise en œuvre du projet, thème retenu pour cette session 2015. La palme des Olympiades Commerciales a été décernée à un étudiant du lycée Jean Monnet à Montpellier.

Les candidat(e)s non retenu(e)s ont néanmoins été invité(e)s à participer à la finale au cours de laquelle ils(elles) ont pu d’une part, concourir pour le prix de « la culture juridique et commerciale » et d’autre part, donner le change aux finalistes dans le cadre des jeux de rôle visant à attribuer le prix du meilleur négociateur (ou de la meilleure négociatrice). Nous espérons que vous serez encore plus nombreux l’an prochain à participer à cette manifestation.