Mercatique

La veille informationnelle en commerce, marketing...

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  • L’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise

    , par Clarisse Declomesnil

    Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication. Les organisations doivent tirer avantages des opportunités digitales pour développer leur notoriété, leur chiffre d’affaires, adapter leur culture d’entreprise et fidéliser leurs collaborateurs. L’objectif de cet article est d’apporter aux enseignants de LP et LT des informations sur les utilisations de ces médias.

  • Digitalisation des métiers commerciaux

    , par Catherine Guillien

    L’objectif de cet article est d’exposer les principales évolutions du commerce et l’impact sur les métiers commerciaux afin de donner du sens aux nouvelles compétences à développer chez nos élèves ou étudiants.

  • Les avis clients en ligne : une réalité incontournable

    , par Catherine Guillien

    Des milliards d’avis clients circulent sur internet, source d’information plébiscitée par les internautes et promue par de nombreux acteurs. Face à une fiabilité questionnée et un impact redoutable en termes de réputation et de ventes, les autorités tentent d’apporter plus de transparence. Les enjeux sont multiples pour les entreprises évaluées.

  • L’émotion et le comportement du consommateur

    , par Catherine Guillien

    La mesure des émotions, grâce aux progrès réalisés par les neurosciences permet de mieux comprendre les comportements des consommateurs. Les praticiens cherchent à mieux utiliser le levier émotionnel pour influencer le comportement consommateur, qu’il s’agisse de pratiques publicitaires, design produit ...

  • Big Data et Data marketing

    , par Catherine Guillien

    Déluge de données produites par le monde digital et évolution technologique permettent la gestion du « Big Data » et ouvrent des possibilités inenvisageables jusque-là aux équipes marketing. Cela suppose cependant de tenir compte de contraintes tant juridiques, qu’en termes d’acceptation client, d’organisation ou de ressources humaines.

  • Le prix pour les consommateurs

    , par Catherine Guillien

    Le contexte économique, les nouvelles possibilités offertes par les technologies de communication et les évolutions réglementaires de ces dernières années ont accru la compétition en matière de prix. La communication sur les prix et les promotions sont devenues omniprésentes : les pratiques de prix (...)

  • La vente directe des producteurs aux consommateurs

    , par Mickaël Lesage

    Selon Peter DRUCKER, « le progrès économique ne consiste pas mieux à satisfaire des besoins révolus, mais à offrir de nouvelles options, à accroitre l’espérance et étendre les aspirations. Cette tâche doit être en grande partie remplie par la commercialisation, dont le rôle est nécessaire pour assurer la (...)

  • Multicanal, cross-canal, omnicanal

    , par Catherine Guillien

    Introduction Le terme multicanal est un néologisme qui renvoie à plusieurs notions : du point de vue de l’entreprise, il fait référence à la multiplication des canaux de contact entre une entreprise et ses clients ou ce qui nous intéresse ici à la juxtaposition par un distributeur de plusieurs canaux (...)

  • Marketing culturel du spectacle vivant

    , par Mickaël Lesage

    Lecture Le marketing culturel du spectacle vivant par Olivier Mondet http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=3743 Toute organisation culturelle dans le spectacle vivant, quelle qu’elle soit, publique/privée, créateur, producteur, diffuseur ou autre cherche à se faire connaitre, (...)

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