Mercatique

La veille informationnelle en commerce, marketing...

Les articles RSS

  • Situations de négociation internationale

    , par Céline Mansencal

    Cet article a pour objet de présenter dans la lignée des articles parus l’année dernière sur le thème de la négociation internationale, des cas concrets de négociations internationales. Ainsi, sont proposés 3 « épisodes » à cet article : L’interview d’un négociateur Europe d’une société américaine ; Trois (...)

  • Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux

    , par Benjamin Guillou

    Second Life, puis Myspace, Habbo Hotel, et enfin Facebook… ces communautés virtuelles, également dénommées « sites de réseaux sociaux », ont tous suscité à tour de rôle un buzz médiatique des plus importants. Comment expliquer un tel engouement pour ces sites communautaires ? Qu’entendons-nous par (...)

  • Négociation internationale : une question de culture

    , par Céline Mansencal

    Il est banal de parler de mondialisation de l’économie, ce qui nous renvoie souvent au commerce international, à ses auteurs et théories. Ce phénomène de mondialisation s’accompagne d’une recrudescence de situations de négociations internationales. Quelques exemples : Fusion Arcelor-Mittal ; Rounds (...)

  • L’image du point de vente

    , par Benjamin Guillou

    Dans un fort contexte concurrentiel, chaque enseigne de distribution (qu’elle soit spécialisée ou généraliste) s’attache à se construire une image leur permettant de conquérir de nouveaux clients, de les fidéliser et de se différencier des autres points de vente. L’enjeu de la construction et de la diffusion d’une image est d’autant plus d’actualité avec l’ouverture, au secteur de la distribution, de la communication via le média télévisuel (depuis le 1er janvier 2007). Cependant, nous (…)

  • Négociation : une approche globale

    , par Céline Mansencal

    Négocier est un art du quotidien multi facettes. Négociations sur le temps de travail, négociations du régime des retraites, négociations des conditions d’embauche, négociations sur les conditions d’une fusion, négociations d’un plan de paix…. Que ce soit à l’échelle de l’individu ou de l’organisation, (...)

  • L’évaluation de la performance de la communication média

    , par Pascal Roos

    « Je sais qu’un dollar de publicité sur deux ne sert à rien, mais je ne sais pas quel est ce dollar » 1. Cette citation permet de mesurer à quel point l’évaluation de la communication media représente un enjeu important de rationalisation de l’action commerciale des entreprises, afin (...)

  • L’évaluation de la performance commerciale

    , par Pascal Roos

    La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de (...)

  • La fidélisation de la clientèle en ligne

    , par Patrick Le Borgne

    Les sites web marchands se situent dans un environnement commercial évolutif, porteur et fortement concurrentiel qui oblige aujourd’hui les cyber-entreprises à répondre à une double problématique : comment convertir le visiteur en acheteur ? Et, surtout donc un nouvel enjeu fondamental, comment le (...)

  • le management du risque dans les unités commerciales

    , par Anne-Caroline Zoel

    Grippe aviaire, crise des banlieues, accidents en magasins..., autant de dysfonctionnements qui perturbent le bon fonctionnement de l’unité commerciale sans nécessairement remettre en cause sa pérennité. Comme toutes les autres activités d’une unité commerciale, la sécurité se gère. Elle (...)

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