Mercatique

La veille informationnelle en commerce, marketing...

Les articles RSS

  • Lancement d’un produit et marketing de rue

    , par Beza Nounou

    Aujourd’hui, les entreprises cherchent lors d’un lancement de produit nouveau, une notoriété rapide, efficace et ciblée. Les messages publicitaires sont si nombreux qu’ils perdent en efficacité et se noient. Le street marketing semble être un moyen de communication alternatif pour se faire connaître (...)

  • Risque pays : nouveaux enjeux pour les entreprises exportatrices

    , par Corinne Nardot

    L’augmentation et l’apparition de nouveaux risques imposent de développer mais aussi d’adapter l’analyse du risque pays conçue à la fois comme une fonction d’appui aux décideurs économiques et une discipline en pleine mutation de l’analyse économique. L’augmentation et l’apparition de nouveaux (...)

  • Data mining, outil de prédiction du comportement du consommateur

    , par Christine Frodeau

    Le data mining signifie littéralement « forage de données ». Comme dans tout forage, sont but est d’extraire des données disponibles au sein de toute entreprise des informations exploitables d’un point de vue commercial. Dans le contexte actuel ou le consommateur est considéré comme volatile, ou la (...)

  • Temps et comportement du consommateur

    , par Corinne Nardot

    Les relations entre temps, incertitude et comportement du consommateur font actuellement l’objet de recherches en marketing car parallèlement à l’exigence d’immédiateté, les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur capital temps, ce qui soumet les entreprises à une nouvelle problématique dans (...)

  • Du cobranding au multibranding

    , par Corinne Nardot

    Le cobranding et le multibranding s’inscrivent dans des relations de partenariat avec des entreprises, dont on accepte de partager des compétences dans une stratégie « gagnant-gagnant ».... Le cobranding et le multibranding s’inscrivent dans des relations de partenariat avec des entreprises, (...)

  • L’extension de marque

    , par Corinne Nardot

    L’extension de marque (brand stretching) devient pour les marques une façon de les décliner, en utilisant la notoriété acquise sur leur métier de base et conquérir ainsi de nouveaux marchés... AFFINITY ’EVIAN, BisucuitsTaillefine, l’extension de marque (brand stretching) devient ainsi pour les (...)

  • La fidélisation des clients

    , par Corinne Nardot

    La fidélisation des clients repose sur deux idées principales : Le premier postulat est une baisse de la fidélité des consommateurs. Ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)