Recherche-action sur le thème « Pédagogie différenciée et évaluation »

, par Cora-Lyne Soler, Felipe Flores, José Da Silva Marques, Ludovic Le Goff, Lydia Boutrois, Martine Crumière, Stéphane Jacquet

Dans le cadre des travaux du CREG, le groupe en charge de la pédagogie différenciée et des pratiques d’évaluation a, au cours de cette année, investi ce vaste chantier guidé par un esprit de curiosité. Les productions dans ce domaine sont denses et diverses dans leur qualité. Cette densité traduit les inquiétudes des uns, les certitudes des autres, mais dans tous les cas souligne l’importance des enjeux.
S’intéresser à la mise en œuvre de pédagogies différenciées et aux pratiques d’évaluation c’est investir et s’investir dans des pratiques et didactiques pédagogiques qui ont comme vocation essentielle et finalité de permettre au plus grand nombre de nos élèves, de nos étudiants et de nos apprentis de s’inscrire dans un parcours de réussite scolaire et professionnelle...

La production de cette première année peut apparaître comme modeste. Les ressources documentaires sont nombreuses. Il faut prendre le temps de se les approprier...
Nombreux aussi sont les collègues qui, partant d’un diagnostic, mettent en place, individuellement mais le plus souvent en équipe pédagogique, des expérimentations d’une grande richesse.

Plusieurs champs ont ainsi fait l’objet de notre attention  :

L’organisation pédagogique

Elle prend en compte les programmes et référentiels et vise à mettre en évidence la cohérence des disciplines et enseignements.
Elle peut faire émerger un « fil rouge », un fil conducteur qui donne du sens à l’ensemble, qui permet aux élèves de « rassembler les pièces du puzzle ».
La réussite des élèves comme celles des étudiants et des apprentis est bien souvent liée à cette mise en cohérence des enseignements et des disciplines...

Deux exemples :

  1. le BTS AGPME en Alternance du lycée Santos Dumont - Saint Cloud
  2. le BTS AGPME 1+1 du lycée Camille Claudel - Mantes la ville

Les pratiques et didactiques innovantes, expérimentales :

L’expérimentation conduite en section de STS

Des ressources bibliographiques :

Les membres du groupe de travail ont identifié des ressources bibliographiques riches d’intérêts et d’enseignements...
Certains d’entre nous vous proposent ainsi « Une lecture commentée » d’une série d’articles.

Des projets pour les années à venir....

Nous souhaitons pouvoir investir un troisième champ, celui de la mise en œuvre et de la conduite d’un « projet de recherche action  »

Interroger les pratiques, la logique d’orientation, les motivations et l’engagement des élèves tout au long de leur parcours dans les sections STG.
La richesse des expérimentations, qui sont autant de moyens pour intéresser, mobiliser et motiver, ne doit pas nous faire oublier qu’au-delà de la remédiation nécessaire aux nombreux constats d’échec, il s’agit d’attaquer les difficultés à l’origine en s’attelant à identifier les causes plutôt que de s’en tenir au traitement des effets.

Une recherche action sera conduite avec des établissements volontaires et partenaires de ce travail. Ne reniant rien à l’approche universitaire mais voulant privilégier l’action, une équipe pluridisciplinaire se chargera de ce travail d’investigation. Les résultats seront publiés régulièrement et le tout formera un ensemble qui fera l’objet d’une production plus conséquente.
La finalité envisagée : réalisation et programmation de conférences académiques, élaboration d’une formation au tutorat, sachant que cette anné notre priorité sera l’accueil des élèves de Baccalauréat professionnel en STS.

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