Ressources Humaines et Communication

La veille informationnelle en communication - ressources humaines

Les articles RSS

  • Sécurité et santé au travail

    , par Carine Courtes Lapeyrat

    Alors que la médecine n’a jamais été aussi efficace pour améliorer le quotidien des populations et retarder l’âge de l’espérance de vie, les français semblent mécontents de leurs conditions de travail. En effet, en France, selon une enquête Ipsos produite en 2010, 70 % des actifs estiment que leur (...)

  • Les réseaux sociaux et la gestion de carrière

    , par Carine Courtes Lapeyrat

    « Arrivé en région parisienne en décembre 2007 sans emploi ni carnet d’adresses, Arnold Yvray décide de s’inscrire sur Viadeo. À 39 ans, ce Dijonnais, cadre intermédiaire dans la logistique, a démissionné pour suivre sa femme, mutée. En six mois, grâce au réseautage en ligne, il se fera 35 relations et (...)

  • Les stratégies de communication d’entreprise

    , par Carine Courtes Lapeyrat

    « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner (...)

  • L’accueil dans les organisations

    , par Carine Courtes Lapeyrat

    Toute organisation communique une certaine image d’elle-même, à travers les signes visuels qu’elle transmet aux personnes extérieures (logo, qualité des courriers, slogans, etc.), ses installations (le modernisme, l’emplacement de ses locaux), le comportement de ses collaborateurs et leur façon (...)

  • Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines.

    , par Carine Courtes Lapeyrat

    L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une (...)

  • La rémunération des salariés

    , par Yvan Potin

    P L A N I. LES COMPOSANTES DE LA RÉMUNÉRATION A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante II. LES CRITERES DE REMUNERATION A- Les critères « traditionnels » B- Les critères de « la logique compétence » C- D’autres critères III. LE ROLE (...)

  • la rémunération des dirigeants français

    , par Yvan Potin

    Depuis toujours, l’argent est un sujet tabou pour les français. Plusieurs explications peuvent être données à cette situation. Tout d’abord, à une, deux ou trois générations près, on vient tous du monde rural et de ce fait il nous reste des empreintes de la culture paysanne. On transmet le souvenir de (...)

  • La gestion des conflits dans les organisations

    , par Yvan Potin

    PROGRAMME : TERMINALE : COMMUNICATION DE GROUPE A l’occasion de réunions ou lors d’autres types d’échanges, les membres qui composent un groupe peuvent vivre des conflits, parfois stimulants, et recourir, entre autres moyens de dépassement, à la négociation. Conflits dans les groupes : types de (...)

  • Les conditions de travail : le stress dans les organisations

    , par Yvan Potin

    Le stress professionnel (ou burn out en anglais) apparaît depuis une dizaine d’années comme l’un des nouveaux risques majeurs auquel les organisations vont devoir et doivent déjà faire face. Depuis plusieurs décennies, les pays anglo-saxons et de l’Europe du Nord se sont préoccupés du stress au (...)

Les liens (2)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)