Revue économie & management

Tous les numéros de la revue économie & management : ici

Les articles RSS

  • Revue économie et management : Le travail en mutation n° 167

    , par Équipe du Creg

    Comment l’automation impacte-t-elle les emplois et les rémunérations ? Plus qu’une diminution des emplois, le progrès technique modifie la structure des types d’emplois demandés. Ce ne sont pas uniquement les emplois les plus qualifiés qui en sortent gagnants ; les résultats sont plus nuancés qu’il (...)

  • Revue économie et management : Parité et performance n° 166

    , par Équipe du Creg

    Comment réduire les inégalités de genre dans les Pays en Développement ? Après avoir analysé les causes des inégalités hommes-femmes dans les PED, Christophe Hachon, professeur en classe préparatoire, présente les initiatives menées afin d’émanciper les femmes. Les résultats contrastés de ces actions (...)

  • Comment distinguer le risque de l’incertitude ?

    , par Équipe du Creg

    Alors que le risque s’achète, se vend, s’échange, son concept a fortement évolué tout comme les produits gérant les risques. Pour en savoir plus, retrouvez l’article Risque et incertitude, cent ans après, ainsi que l’ensemble du dossier Risques et société dans le numéro 164 d’Economie et Management. (...)

  • Les nouveaux défis des ressources humaines

    , par Équipe du Creg

    Pourquoi et comment mener une veille sociale ? A partir d’un cas d’entreprise, appréhendez les enjeux de la veille sociale. Pour en savoir plus, retrouvez en ligne l’article La veille sociale RH, ainsi que l’ensemble du dossier Les nouveaux défis des ressources humaines dans le numéro 163 (...)

  • Le bonheur au travail

    , par Équipe du Creg

    Comment la science économique mesure-t-elle le bonheur ? Quels enseignements en tirer ? Olivia Guillon nous présente les fondements théoriques de l’économie du bonheur. Son analyse permet de mieux comprendre les résultats de la recherche sur les principaux facteurs micro et macroéconomiques du (...)

  • La valeur, les valeurs

    , par Équipe du Creg

    La fragmentation des chaînes de valeur mondiales est une caractéristique du libre-échange contemporain. Or, leur non-prise en compte dans les statistiques du commerce international modifie considérablement le regard que nous portons sur la mondialisation. Pour bien appréhender avec vos étudiants (...)

  • L’effet génération X, Y, Z ?

    , par Le groupe d’inspection

    Comment évaluer ce que nous devons aux générations futures ? Soutenabilité faible vs soutenabilité forte ? Equité intergénérationnelle vs justice sociale ? La prise en compte des générations futures, dans une optique développement durable, pose des problèmes complexes. Dépassé par des questions d’ordre (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref