Série STMG

Les articles RSS

• Réunion des coordonnateurs et DDFPT LT

Réunion des coordonnateurs et DDFPT LT Le groupe d’inspection IA-IPR réunira les coordonnateurs et les DDFPT LT par département selon le calendrier suivant : 78 : 2 octobre de 9h30 à 12h au lycée Corneille - La Celle-Saint-Cloud 91 : 2 octobre de 9h30 à 12h au lycée Parc de Vilgenis - Massy 92 : 2 (...)

• La journée pédagogique des métiers du chiffre

La Journée pédagogique des Métiers du Chiffre est reconduite, en partenariat avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles (CRCC) et l’ordre des experts-comptables. Cette demi-journée a pour objectif de présenter concrètement aux élèves et étudiants la diversité et l’intérêt (...)

• Retour sur la coupe du mot d’Or 2018

FINALE INTERACADEMIQUE DE LA COUPE DU MOT D’OR 2018 Jean-Michel Coignard, directeur de l’académie de Paris et Jean-François Baldi, délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France ont invité les lauréats finalistes des académies de Paris, Versailles, Amiens au lycée Elisa Lemonnier le (...)

• Coupe du mot d’or 2018

Coupe francophone des Affaires « LE MOT D’OR » 2018. L’édition 2018 de la Coupe du français des affaires, « LE MOT D’OR », réunira les académies d’Amiens, Créteil, Paris, Rouen et Versailles. Ce concours pédagogique conçu par l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), valorise la créativité (...)

• « Le Mot d’Or » dans l’enseignement disciplinaire

A l’occasion du lancement de la coupe du mot d’or, voici des propositions servant à exploiter pédagogiquement ce « concours ». Pour rappel, c’est une épreuve individuelle d’une heure qui comprend quatre niveaux : Seconde Première Terminale Classes post baccalauréat ( STS, ECT….) L’esprit de cette (...)

• Concours général 2017

Sachons valoriser l’excellence dans la série STMG. Les élèves de la série STMG sont invités à concourir dans le cadre de l’épreuve de Management et Sciences de gestion, instituée l’an passé, en remplacement de l’épreuve d’économie-droit à laquelle participaient les élèves de la série STG. L’Épreuve se (...)

• La journée pédagogique des métiers du chiffre

C’est le 9 mars dernier que s’est déroulée la 15e journée pédagogique des métiers du chiffre, à l’initiative de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles (CRCCV), initialement prévue en novembre mais reportée à cause des attentats. Elle a réuni plus de 300 lycéen.ne.s de classes de (...)

• Retour sur la coupe du Mot d’Or 2016

Le vendredi 20 mai, le lycée d’hôtellerie et du Tourisme de Saint Quentin en Yvelines a accueilli pour la neuvième année consécutive la coupe du mot d’or 2016. Étaient présent.e.s les trois meilleurs lauréats de chaque établissement, les professeur.e.s accompagnateur.rice.s, des parents et (...)

Les liens (8)

• Cas pédagogique Effet de levier Centre de Ressources Comptabilité et Finance

Le cas JulieFleur traite de l’effet de levier. Un fichier tableur permet de réaliser des simulations avec plusieurs niveaux d’endettement et de rentabilité économique. Les élèves observent une représentation simplifiée de la mesure de la rentabilité économique et financière. À partir de ces observations, ils décrivent les principes de la construction des indicateurs. Puis ils utilisent le tableur afin d’analyser les conséquences de l’endettement sur la rentabilité financière.

• Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Ressources humaines et Communication - Éduscol

Tout en bas de sa page consacrée à la Terminale « Ressources humaines et communication », Éduscol propose trois scénarios pédagogiques originaux intégrant les TIC, accompagnés d’un lien vers un gestionnaire de scénarios permettant à tout enseignant d’en créer d’autres ; un tableau récapitule également les jeux sérieux et les vidéos directement utilisables avec les élèves de cette spécialité.

• Exemple de projet Académie de Montpellier

Le site académique de Montpellier propose en téléchargement ce projet de terminale STMG « Gestion et finance ». Il s’agit de travaux accompagnant la création d’une entreprise. Le dirigeant souhaite s’engager dans un contrat de franchise, mais hésite quant au réseau à choisir, parmi ceux qu’il a retenus. Il se demande quel statut juridique adopter et quel financement privilégier. Ce projet aborde l’analyse des performances économiques et financières des franchiseurs à travers le bilan, les prévisions de trésorerie, la détermination de la rentabilité d’un projet, etc.

• Projet « Barthe » Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF)

Ce projet propose une démarche de groupe intégrant une réflexion dans la répartition des tâches. Les élèves sont amenés à calculer les coûts complets puis les résultats des trois produits phares d’une entreprise. Ils doivent réfléchir à la construction du modèle en tenant compte de la spécificité du contexte. Ce dernier est appréhendé à partir d’une visite virtuelle de l’usine et par une présentation filmée du processus de production disponible sur le site. Des situations de prises de décision qui nécessitent des simulations sont proposées. La qualité du travail sur tableur peut ainsi faire l’objet d’un autocontrôle de la part des élèves.