Appel à projet LéA 2020-2023

, par Le groupe d’inspection

Le dispositif des Lieux d’éducation associés (LéA) est soutenu depuis son lancement en 2011 par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) par l’intermédiaire de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de son bureau de l’innovation pédagogique (BIP) et désormais par la DGESIP.

Les LéA associent pour trois ans chercheurs et acteurs de terrain. Les problématiques de recherche se construisent collectivement à partir de questionnements issus des lieux d’éducation.

Les LéA peuvent être des établissements scolaires mais aussi des réseaux d’établissements, des bassins de formation, des établissements d’enseignement supérieur, des centres sociaux, des associations, ou tout autre lieu portant un enjeu d’éducation (établissement hospitalier, pénitentiaire...). Dans chaque lieu sont nécessairement informés l’équipe de direction et les représentants des administrations publiques déconcentrées, rectorats, direction des services départementaux de l’éducation nationale, CARDIE (Cellule académique recherche développement innovation expérimentation), en lien avec les administrations centrales ou les collectivités territoriales qui soutiennent le projet.

Les LéA bénéficient d’un dispositif d’accompagnement et de soutien de leurs travaux par les personnels de l’IFÉ en lien avec les acteurs institutionnels au niveau national (MENJ, MAA, MESRI associé) ou académique (rectorats, CARDIE, DASEN ou DAASEN, corps d’inspection...).

Cette année, neuf domaines ont été définis pour cet appel à projet :

  1. Les espaces-temps d’apprentissage pour une école inclusive ;
  2. Cultures numériques -Développement de compétences numériques critique ;
  3. Les langages ;
  4. Travail collectif au sein d’une communauté éducative ;
  5. Continuités des apprentissages dès la maternelle et jusqu’à l’enseignement supérieur ;
  6. Territoires et inégalités ;
  7. Stratégies éducatives pour la construction individuelle et collective de la citoyenneté ;
  8. Évolutions curriculaires : comment les acteurs s’en emparent-ils ?
  9. L’école maternelle : caractéristiques et spécificités ; Les projets de LéA dont les problématiques s’insèrent dans ces domaines seront privilégiés.

Si vous avez connaissance de projets en lien avec la recherche qui pourraient être soutenus et financés, n’hésitez pas à transmettre ce mail aux intéressés.

Pour plus d’information : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/devenir-un-lea Le dossier de candidature complet devra parvenir à l’IFÉ (lea.ife@ens-lyon.fr) avant le 28 février 2020 en format WORD et PDF

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