Concours de chefs-d’œuvre 2024 de la Fondation Colbert-Institut de France

, par webmestre

La fondation Colbert-institut de France lance l’édition 2024 du concours de chefs-d’œuvre pour récompenser les élèves de la voie professionnelle (CAP et bac professionnel) pour leurs créations.
Lors de la session 2023, deux projets réalisés par des élèves de l’académie de Versailles se sont vus décerner le « prix de l’engagement » par la région académique Ile-de-France :

« La robe Eau »
« Sidaction - Ensemble contre le Sida »
CAP Métiers de la mode - vêtement flou
Baccalauréat professionnel boulangerie - pâtisserie
Lycée Ferdinand Buisson à Ermont (95)
Lycée Les côtes de Villebon à Meudon-la-Fôret (92)

Présentation du concours

La Fondation Colbert-Institut de Franceorganise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP.
Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie qui compte parmi les meilleurs bacheliers français.
La Fondation souhaite aussi reconnaître le renouveau de cette voie qui attire chaque année plus de 600 000 élèves et constitue un tremplin incomparable vers la vie active.

Spécialités concernées

Toutes les spécialités, sans restrictions, sont invitées à participer au concours.

Thématiques

Pour être primés, les chefs-d’œuvre doivent rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement.
Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.

Palmarès

Le jury récompensera dans son palmarès les meilleurs chefs-d’œuvre respectivement pour le baccalauréat professionnel et les CAP s’inscrivant dans ces thématiques et ces valeurs.

Considérant que la réalisation d’un chef-d’œuvre s’inscrit dans la conduite d’un projet complexe au long cours, le jury sera très heureux de récompenser non seulement les réalisations les plus abouties, mais aussi les démarches des élèves dans leurs hésitations, impasses, réflexions et même échecs surmontés. Le jury valorisera aussi la mise en place dans le cadre des chefs-d’œuvre de partenariats innovants.

Calendrier du concours

Le calendrier du concours de l’année 2024 est le suivant :

• Inscription en ligne via le dépôt du dossier candidat par voie électronique du 5 avril au 5 mai 2024
  • Sélection régionale et tenue des jurys en région académique du 5 mai au 14 juin 2024
  • Remontée des lauréats régionaux éligibles au concours national le 14 juin 2024
  • Remise des prix en régions : avant les congés d’été
  • Délibération du jury national final le 11 juillet 2024
  • Publication du palmarès sur le site de la fondation le 13 juillet 2024
  • Remise des prix aux lauréats dans la première quinzaine du mois d’octobre 2024

Plus d’informations et modalités d’inscriptions sur le site de la Fondation Colbert.

L’inscription au concours se fait par l’envoi du dossier à l’adresse suivante : chefsdoeuvre@fondationcolbert.fr
Le dossier doit être constitué d’un seul document PDF qui regroupe les documents listés sur la page https://www.fondationcolbert.fr/concours-de-chef-doeuvre/ dans le paragraphe « composition du dossier de candidature ».
Le nom du fichier PDF envoyé devra respecter le formalisme suivant  : CAP ou BAPCRO_nom du lycée_nom de la commune_Ile_de_France.pdf
Chaque dossier devra comprendre les civilités, nom, prénoms, établissement et académie de chaque élève impliqué de manière claire dans la lettre de candidature.

Règlement du concours de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert-Institut de France

Voir en ligne : Fondation Colbert