Conférences ABC de l’Économie à Citéco 2023-2024

Pour la cinquième année consécutive, la Banque de France propose, en liaison avec les Académies de Paris, Créteil et Versailles, le cycle de conférences lycéennes « ABC de l’économie » à Citéco, la Cité de l’économie.

La Banque de France offre à des classes de lycée STMG, post-bac et spécialité SES de participer à des conférences d’1h30, animées à la Cité de l’Économie (Citéco – Métro Monceau ou Malesherbes) par des experts de la Banque de France.

Ces conférences ont lieu entre novembre et mai, le vendredi de 14h à 15h30, à l’auditorium de Citéco (dont la capacité est de 95 places). Les groupes sont attendus à partir de 13h45.

À la suite de la conférence, les classes peuvent visiter le musée : des billets sont offerts aux participants pour une visite gratuite autonome des expositions permanentes du musée.

Voici la liste des conférences « ABC de l’économie » proposées par Citéco pour l’année 2023-2024.

Thème de la conférenceDate
Comment se financent les entreprises ? 24 Novembre 2023
Rôles et missions d’une banque centrale 1 Décembre 2023
Le financement de l’économie française 15 Décembre 2023
Politiques économiques et union monétaire 12 Janvier 2024
Le défi de l’inflation 26 Janvier 2024
Finance verte et durable 9 février 2024
Inégalités de revenus 1 Mars 2024
Mondialisation financière et réelle 5 Avril 2024
La monnaie sous toutes ses formes 3 Mai 2024
Politique monétaire 17 Mai 2024

Compte tenu du nombre de places limité, n’hésitez pas à contacter le groupe d’inspection via sandrine.deneuville@ac-versailles.fr avant la mi-octobre 2023 !
De plus amples informations sur les partenariats à partir du lien ci-dessous :

Retrouvez toutes les informations sur le site de Citéco.