Coupe du Mot d’Or 2020

La « Coupe du Mot d’Or » , concours pédagogique organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, est reconduite pour 2020.

L’édition 2020 est une organisation inter académique qui réunira les académies de Paris, Versailles, créteil, Amiens, Normandie, Orléans-Tours.

Ce concours pédagogique, conçu par l’AFPA (Actions pour promouvoir le français des affaires) valorise la créativité ainsi que l’esprit d’entreprise et fédère les élèves, les étudiants et les apprenants de la francophonie et des pays francophiles sur leur intérêt de l’usage d’un français des affaires efficace et bien maîtrisé.

Les professeurs peuvent inscrire les candidats des classes suivantes :

• seconde « Management et gestion » ;
  • seconde professionnelle tertiaire ;
  • seconde STHR sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration ;
  • première professionnelle tertiaire ;
  • première STMG sciences et technologies du management et de la gestion ;
  • première STHR sciences et technologie de l’Hôtellerie Restauration ;
  • terminale STMG (Ressources Humaines et Communication, Gestion et Finance, Mercatique, Système d’Information de Gestion) ;
  • terminale professionnelle tertiaire ;
  • terminale STHR sciences et technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration ;
  • B.T.S. 1re / 2e année ;
  • DCG / DSCG ;
  • Classe préparatoire Économique et Commerciale voie Technologique.

Calendrier de l’édition 2020 :

• Épreuves écrites : mardi 17 mars 2020 « Coupe du mot d’or francophone » de 14 heures à 15 heures dans les classes participantes ;
  • Retour des 3 meilleures copies : avant le mardi 7 avril 2020 ;
  • Finale  : le mardi 5 mai 2020 de 14 heures à 18 heures au grand salon de la Sorbonne Rectorat de Paris.

Des trames pédagogiques ainsi qu’une présentation du concours version professeurs et version élèves sont à votre disposition sur le site du l’APFA.