Édu-Nuage : espace de stockage de documents

, par Marie-Laure Guelinel

_

Parmi les outils que contient l’Édu-Portail, l’application Édu-Nuage est fortement conseillée lorsque vous voulez accéder à vos documents quel que soit le support que vous avez l’habitude d’utiliser (ordinateur, smartphone, tablette).

C’est un espace personnel de stockage de documents dans une arborescence de répertoires qui fonctionne à la manière de Dropbox ou de Google Drive. Il permet aussi de partager des documents de multiples façons (lien de téléchargement, travail collaboratif notamment).

Vos données vont vous suivre, où que vous soyez. Chaque support a son propre logiciel. Grâce à une interface Web, il est possible de consulter les données stockées de n’importe quel lieu.

Simple d’utilisation, Nextcloud vous permettra de partager avec vos collègues, élèves, étudiants ou autres, toutes vos données.

Une fois vos données stockées sur Edu-nuage, partagez d’un simple clic vos documents par email ou en choisissant vos invités/destinataires.

Lors de votre connexion vous arrivez sur l’interface principale qui vous permettra d’administrer votre espace de stockage.

Il pourra s’agir d’administrer :

• un espace de collecte pour des élèves ou des étudiants ;
  • un espace de sauvegarde pour vos documents personnels ou professionnels ;
  • un espace commun qui permet de pallier un ENT non implémenté dans votre établissement.

Cliquez sur le document ci-joint pour :

• utiliser l’espace ;
  • réaliser une synchronisation avec NextCloud.