Enseigner en seconde en baccalauréat professionnel en 3 ans

, par Roselyne Tiphagne, Sylvie Jouanot

La généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans entraine de fait, la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour contribuer à la réussite du plus grand nombre d’élèves.

La classe de seconde représente dans ce nouveau cursus un enjeu majeur.

Afin de faciliter le travail des enseignants qui prendront en charge une seconde professionnelle, un groupe de travail du CREG a, au cours de l’année passée, investi ce vaste chantier, guidé par un esprit de curiosité.

Le groupe d’expérimentation pédagogique (sous la conduite d’inspecteurs de l’éducation nationale) a articulé sa réflexion autour de trois axes :

• Développer la mobilisation et la motivation des élèves
  • Accompagner les élèves en difficultés
  • Redonner confiance aux élèves dans leurs capacités

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de responsabilité progressive de l’élève et par conséquent de sa professionnalisation. Il est bien entendu que les outils proposés ne peuvent prétendre à un caractère définitif, il s’agit d’exemples et non de modèles. L’équipe pédagogique pourra s’en approprier selon ses besoins et les faire évoluer en fonction du contexte et des réflexions qui en découleront.

Le groupe de travail a fait le choix de présenter sa démarche sous la forme d’un diaporama avec des liens vers des fiches outils (fichier « zippé » ci dessous à télécharger sur son poste, contenant le diaporama et les différentes fiches outils).

Enseigner en Seconde Bac Pro en trois ans

Mais vous pouvez également accéder directement aux différentes fiches outils en cliquant sur les liens ci-dessous.

Contexte

• Fermeture de deux classes de seconde BEP métiers du secrétariat et vente action marchande (VAM)
  • Expérimentation des baccalauréats professionnels en trois ans
  • Ouverture de deux sections de baccalauréat professionnel dans l’établissement : secrétariat (section européenne) et commerce

Objectifs :

• Développer la mobilisation et la motivation des élèves
  • Accompagner les élèves en difficultés en seconde baccalauréat professionnel en trois ans
  • Redonner confiance aux élèves dans leurs capacités

Élaborer un diagnostic des élèves en difficulté

De l’élève en difficulté aux élèves en difficultés

• Définition de l’élève en difficultés
  • Repérage des élèves en difficultés
  • Elaboration d’une grille diagnostic utilisée par l’ensemble de l’équipe pédagogique

Diapo_9.jpg

Fiche outil 1 : l’accueil à l’inscription
Fiche outil 2 : Accueil collectif à la rentrée
Fiche outil 3 : accueil individuel à la rentrée
Fiche 4 : Intégration
Fiche outil 5 : Intégration section européenne

Diapo_10.jpg

Fiche outil 1 : le professeur référent
Fiche outil 2 : Le diagnostic
Fiche outil 3 : lutte contre l’absentéisme

Diapo_11.jpg

Fiche outil 1 : jeux de rôles
Fiche outil 2 : Evaluation des PFE
Fiche outil 3 : L’ouverture européenne
Fiche outil 4 : Correspondances avec l’étranger
Fiche outil 5 : Le travail de groupe

En conclusion

Un départ très difficile :
Des élèves qui ne connaissaient pas les contraintes.
Une arrivée qui tend vers le positif :
Globalement, ils ont acquis des règles de vie, de savoir-être.
Un travail important à faire sur l’absentéisme.
Le niveau scolaire reste encore fragile.