Enseigner et apprendre en utilisant les outils numériques

Les articles RSS

• PGIbox

Présentée lors des journées nationales des IAN les 1er et 2 février 2016 à Clichy, la solution PGIbox permet de mettre en oeuvre le PGI OpenERP (en version 7 ou 8) sans aucune connaissance technique. La solution s’installe sous Windows et gère de façon autonome le serveur. C’est une solution idéale (...)

• Évaluer avec son téléphone portable

, par Olivier Mondet

Changer de paradigme Un changement de paradigme nécessaireDe l’usage des appareils numériques mobiles en classe L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le monde extérieur (...)

• Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne

, par Olivier Mondet

Présentation Présentation Parmi les pépites que contient l’Édu-Portail, l’application Édu-Sondage est l’une des plus intéressantes. Que ce soit pour réaliser une enquête au sein de sa classe, parmi d’anciens élèves ou étudiants, ou pour un groupe de collègues, Édu-Sondage est parfait et nécessite peu de (...)

• Édu-RDV : fixer une date de réunion

, par Olivier Mondet

Des outils comme Doodle se sont rapidement imposés pour l’organisation des réunions ou le partage de tâches simples. L’Édu-Portail propose aux utilisateurs de l’académie la solution Édu-RDV idéale pour déterminer la date de vos réunions professionnelles ! La solution Édu-RDV remplace confortablement les (...)

• FileX/Echange : échanger des fichiers volumineux

, par Olivier Mondet

Les pièces jointes de messagerie sont souvent limitées, parfois c’est la taille de la boîte aux lettres électronique qui est insuffisante, ... Pour gérer cette contrainte on a souvent recours à des espaces de stockage externes pour mettre à disposition les fichiers volumineux. L’Édu-Portail propose aux (...)

• Edu Portail : Bouquet d’applications en ligne

, par Olivier Mondet

Cet article a pour but de faire connaître des outils numériques méconnus de la plupart des utilisateurs. L’académie de Versailles propose une grande variété d’outils répondant à tous types de préoccupations. Qui ne s’est pas posé la question du partage de ressources en ligne, de la réalisation d’un sondage, (...)

• Créer des vidéos et des animations pédagogiques

, par Olivier Mondet

Cet article est dédié à l’utilisation de Moovly qui permet de créer des vidéos ou des animations pédagogiques. Il s’agit d’un tutoriel complet qui aborde les concepts de base de la création d’animations et approfondi ensuite les différentes techniques offertes par Moovly. Vidéo et pédagogie De l’usage (...)

• MOOC en économie gestion

, par Olivier Mondet

Cet article, évolutif, a été mis à jour le 29 janvier 2014. Merci aux contributeurs (liste en fin d’article). Les MOOC (Massive Open Online Course) prennent de la vitesse en ce début d’année 2014 (cf. Le Monde). En français on traduit couramment cela par cours en ligne ouvert et massif. Cela signifie (...)

• Créer un site WordPress

, par Olivier Mondet

Les blogs et les plateformes d’enseignants sont un moyen de poursuivre la relation élève-enseignant en dehors de la classe. L’école à la maison déporte l’espace d’enseignement de façon à diversifier les méthodes d’apprentissage et à séduire grâce à l’interface technologique. Retrouver le cours de son (...)

• De la carte heuristique à l’ordonnancement des tâches

, par Olivier Mondet

L’usage des cartes heuristiques est encore aujourd’hui du domaine de l’expérimentation, même si les sites qui relatent ces expériences et les logiciels qui proposent ces modélisations sont de plus en plus nombreux. C’est par le biais d’une conception originale, utilisée dans le cadre de la gestion de (...)