ETRE JURY AU GRAND ORAL ET PREPARER LE GRAND ORAL

Cette année le Grand oral a donné lieu à de nombreuses informations et formations, tant en termes de préparation pour les élèves que de recommandations pour les enseignants dans le cadre des apprentissages ou des examens.

Nous vous proposons de retrouver ces différents modules en naviguant dans le genially et/ou dans l’article ci-dessous  :

ETRE JURY AU GRAND ORAL

Cette année, l’épreuve du Grand oral va permettre aux élèves de présenter leur réflexion personnelle sur leurs connaissances dans le cadre de leur formation actuelle, au travers de leur projet de gestion ou étude approfondie notamment. Ce temps d’expression de l’élève est au service d’une argumentation d’un questionnement (les deux questions de gestion) et de la maturité de son projet d’études voire professionnel. Cet oral permet d’adresser les qualités orales, de prise de paroles en continu, de connaissances, de l’interaction, et de construction de l’argumentation de l’élève.

Un temps de présentation vous a été proposé vendredi 21/05 après-midi pendant deux heures pour vous communiquer :

• Des informations sur le cadre de l’épreuve ;
  • Des exemples de prestations d’élèves suivis d’échange entre professeurs, jury de l’épreuve sur l’évaluation et la mise en œuvre de la grille indicative d’évaluation ;
  • Des indications de posture, d’évaluation et des points de vigilance.

Lien webinaire

Le diaporama de présentation du webinaire

La charte académique des examinateurs pour le Grand Oral :

De plus, un article sur le CREG a été publié pour vous mettre à disposition la charte académique des examinateurs pour le Grand oral qui rappelle les principes essentiels du déroulement de l’épreuve du Grand oral et un certain nombre de recommandations.

Accéder à l’article et la charte : https://creg.ac-versailles.fr/charte-academique-des-examinateurs-au-grand-oral-session-2021

Réunion d’entente académique pour la session 2021 :

Retrouvez le diaporama de la réunion d’entente menée par l’inspection d’économie et gestion de l’académie de Versailles ce vendredi 18 juin. Accéder au document :

PREPARER LE GRAND ORAL

Préparer ses élèves avec le parcours ELEA sur le Grand oral

Fonder les capacités d’argumentation à l’oral en s’appuyant sur le numérique par le débat

Découvrez le scénario pédagogique fondé sur des compétences numériques et le débat en classe et appuyez-vous sur les ressources associées pour proposer un travail de développement des capacités d’argumentation aux élèves.

Des références pédagogiques et didactiques vous sont également proposées pour assoir les approches qui ont été mises en œuvre.

Accéder aux ressources : https://creg.ac-versailles.fr/le-projet-des-traam-2021-pour-le-lycee-technologique

Travailler les compétences orales, le projet et l’argumentation avec la classe inversée

Magalie Jean et Stéphanie Thurotte vous proposent d’explorer ce que permet la classe inversée dans l’atteinte des objectifs suivants :

• Articuler efficacement les séances en présentiel et en distanciel
  • Travailler des compétences transversales : travailler en groupe, réaliser une présentation orale, évaluer une présentation orale, réaliser un suivi de projet, construire une réponse argumentée
  • Travailler plus spécifiquement en présentiel avec les élèves en difficultés
    Elles investiguent ces questions au travers de deux scénarios de management et de la monographie O’Tera.

Vous trouverez l’ensemble des informations, ressources et exemples de mise en oeuvre à partir du lien suivant :

Ces propositions vous permettront de mettre en œuvre les connaissances dans des activités visant également à développer les compétences orales, de projet et d’argumentation et d’ainsi mettre l’élève dans une préparation aux épreuves écrites de management mais aussi du Grand oral.

La maîtrise de la langue en STMG : les principes permettant de travailler les compétences orales et langagières à l’écrit et à l’oral et la proposition d’outils et de dispositifs pour accompagner les élèves

• Formation maîtrise de la langue en STMG

Comment améliorer les compétences orales, écrites et tout simplement la maîtrise de la langue des élèves de STMG ? Accompagner les élèves dans le développement de leur qualités orales, argumentaire, dans leur interaction… autant d’objectifs clés pour adresser cet enjeu majeur dans la classe pour tous les enseignements et la préparation au Grand oral.

Retrouvez la formation maîtrise de la langue dans le tableau des formations 2020-2021
    Cette formation va être reconduite en 2021-2022.

• La littératie en STMG : constats, enjeux et outils Découvrez sur le site l’ensemble de la chronique réalisée par Audrey Martin :
    « Quels constats peut-on dresser, quels en sont enjeux et quels outils peut-on mobiliser ?
    Commençons par définir ce qu’est la littératie :
    Elle a été définie par l’OCDE comme l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, c’est-à-dire à la maison, au travail, dans la collectivité, en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. Si la notion de littératie a d’abord été centrée sur l’écrit, elle s’est progressivement élargie vers une notion plus vaste… »

Découvrez l’ensemble de la chronique réalisée par Audrey Martin à partir du lien ci-dessous :

Les webinaire et masterclasse de mai-juin 2020

Le parcours Magistere du Grand Oral

Accédez au parcours Magistere du Grand oral et retrouvez l’ensemble des webinaires disciplinaires « Etre jury au Grand oral » dont celui pour la filière STMG, chapitré ».

Plus d’informations :
FAQ :