Génération Euro – concours lycéen

, par Le groupe d’inspection

Le concours européen, le GECLY (Génération Euro – concours lycéen) organisé par l’Eurosystème, est destiné à valoriser les enseignements d’économie en STMG notamment (les SES peuvent y participer également). Il s’adresse à des équipes de 3 à 5 élèves accompagnés par un professeur. Le concours porte principalement sur les questions d’ordre monétaire et se déroule en plusieurs étapes dont la première est constituée par un quizz en ligne.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel en retenant notamment l’échéance du 15 janvier 2021 pour les inscriptions et le passage du Quiz.

Calendrier prévisionnel
ETAPE CALENDRIER
ETAPE 1
(quiz)
16 novembre 2020 au 15 janvier 2021
ETAPE 2
(20 équipes maximum ; rendu écrit au plus tard la veille d’un Conseil des gouverneurs)
10 mars 2021 (Conseil BCE prévu au 11 mars)
ETAPE 3
(5 équipes maximum ; oral sur base powerpoint et vidéo / scène de théâtre etc)
Si maintenue selon les règles sanitaires : Entre le 1er et le 10 avril 2021

Si non : l’équipe classée en premier parmi les 20 de l’étape 2 est déclarée vainqueure nationale et se rendra à Francfort.
EVENEMENT EUROPEEN BCE
(équipe vainqueure nationale de l’étape 3 ; à Francfort)
11 et 12 mai 2021 En présentiel ou en ligne, ou simple remise des prix et cadeaux.

La participation à ce concours trouve donc, là encore, toute sa place dans un enseignement hybride et les enseignants peuvent consulter la brochure en ligne de présentation.

Les modalités d’inscription en ligne, les ressources pour s’entraîner ainsi que le passage du quiz officiel sont accessibles sur le site européen du concours – page France.

Enfin, les participants pourront consulter l’article de septembre donnant les principales informations relatives au concours, figurant sur le site ABC de l’économie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)