Groupe Projet - Voies professionnelle et technologique : Parcours et Passerelles

, par Christophe Reboul, Lydia Boutrois

Cet article présente les travaux réalisés par des professeurs de STS dans deux établissements pour favoriser l’intégration des bacheliers professionnels en sections de techniciens supérieurs :

  • Le lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville (Yvelines)
  • Le lycée René Auffray de Clichy (Hauts de Seine)
Projet mené au lycée Camille Claudel de Mantes la Jolie :

En direction des étudiants issus de Baccalauréat Professionnel :

  • entretiens individuels pour mieux cerner leurs projets, leurs difficultés afin de les conseiller et les aider dans les apprentissages (trois à quatre entretiens individuels dans l’année et plus, si besoin dès que nous ressentons une baisse dans le rythme de travail, les résultats …) ;
  • soutien en français pour les étudiants les plus en difficulté ;
  • soutien en anglais avec l’assistant de langue ;
  • remédiation dont l’objectif est d’acquérir une démarche méthodologique adaptée à chaque situation et de comprendre les consignes de travail ;
  • questionnement afin de mieux connaître leurs motivations pour une poursuite d’études réussie en BTS ;
  • séjour linguistique de 15 jours en Grande-Bretagne pour huit étudiantes (Financé par la région).

En direction des élèves de Baccalauréat Professionnel :

  • présentation du BTS par un professeur, en classe de première et par des étudiants issus eux-mêmes de Bac Pro, en terminale ;
  • présentation des exigences en matière de « quantité » de travail et de difficultés rencontrées ;
  • mise en place de cours de renforcement, préparation au BTS pour les élèves susceptibles d’être acceptés en STS et volontaires pour avoir des heures de cours en plus (sensibilisation aux méthodes de travail, approfondissement de certaines notions de Baccalauréat notamment en économie-droit) ;
  • organisation d’une journée d’immersion en classe de BTS Assistant de Gestion de PME-PMI ;
  • enquête afin de mieux appréhender ce qu’ils connaissent et imaginent du BTS et des poursuites d’études en général.

En direction des professeurs de Baccalauréat Professionnel :

  • questionnement relatif aux connaissances qu’ils ont des exigences du BTS ;
  • sensibilisation de nos collègues sur les difficultés des élèves de Bac Pro en STS et présentation du projet mis en place pour les aider à mieux réussir mais aussi, réflexion sur un projet à mettre en œuvre dès la terminale voire la classe de première.

Conclusion :

  • les différentes enquêtes menées durant les nombreuses périodes de formation en milieu professionnel organisées en Baccalauréat Professionnel ont été tardives. Le traitement des réponses a été réalisé sur un nombre de questionnaires qui nous parait cependant suffisant. Les résultats sont conformes à ce que nous imaginions des réponses aux différentes questions. L’année prochaine, nous reconduirons cette opération auprès des élèves et étudiants.
  • Des collègues de Bac Pro ont été sensibles à notre travail et essayent d’intégrer des méthodes développées en BTS dans certains cours (en français pour l’analyse de documents et la synthèse, en économie-droit pour la réflexion) ;
  • des élèves de Bac Pro du lycée C. Claudel à qui nous avons présenté le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI et avec qui un travail préparatoire a été mené demandent à être admis dans cette section, étant motivés et ayant un certain potentiel, ils pourront être accueillis et seront mieux préparés pour une intégration réussie en STS.
Projet mené au lycée René Auffray de Clichy :

Intégration des élèves de Baccalauréat Professionnel en BTS Informatique de Gestion sous contrat d’apprentissage

Préambule :

Les élèves de Bac Pro sont de plus en plus nombreux à vouloir poursuivre des études en STS.
Au Lycée René Auffray, le BTS IG par apprentissage a accueilli à la rentrée scolaire 2009-2010 des élèves de BAC Pro MRIM (Micro - Informatique, Réseau, Installation, Maintenance). Ils représentent la moitié de l’effectif de la classe.
L’équipe pédagogique s’investit pour assurer au mieux l’intégration de ces élèves.

Travail en amont avec les lycées professionnels :

Le lycée René Auffray développe des partenariats directement avec les Lycées Professionnels.

Par exemple, depuis deux ans le Lycée LA TOURNELLE à La Garenne Colombes entretient un contact permanent avec le professeur responsable de la section de BTS.
Cette collaboration s’effectue en trois temps :

  • dès la rentrée (septembre-octobre) : intervention d’un professeur de BTS avec des apprentis en classe de terminale Bac Pro MRIM. Cette première intervention sensibilise les élèves sur l’importance des matières générales au moment de la sélection des futurs dossiers.
  • Au mois de mars, une deuxième intervention est nécessaire pour accompagner les élèves au moment de leur choix d’orientation.
  • Puis par la suite, au moment de la sélection des dossiers, l’équipe pédagogique du BTS IG, sollicite l’avis du professeur principal de la classe de terminale Bac Pro MRIM.

Nouvelles méthodes pédagogiques mises en œuvre lors de la formation :

  • dans une classe hétérogène comme celle du BTS IG en alternance du Lycée René Auffray, l’évaluation diagnostique effectuée en début d’année représente un atout primordial pour tous les enseignements. Elle permet de déceler les difficultés des apprentis et d’adapter les apprentissages.
  • En fonction du niveau de chaque apprenti, Le lycée a décidé de créer des binômes dans chaque discipline. Ainsi, il est possible de donner des exercices à réaliser en groupe pour favoriser l’entre-aide. L’année prochaine, dans les matières professionnelles, les professeurs vont organiser des évaluations en gardant les binômes, sans pour autant oublier les évaluations à caractère plus traditionnel.
  • L’année prochaine, seront mis en place des cours avec deux intervenants. Le professeur d’économie-droit s’associera avec le professeur de français pour organiser des séquences pédagogiques communes. Ces cours montreront aux apprentis l’importance de ces matières grâce à la prise en compte de la transversalité des enseignements.

Accompagnement personnalisé :

  • à l’issue de l’évaluation diagnostique, le lycée mettra en place pour les élèves les plus en difficulté des séances de remédiation par petits groupes.

Conclusion :

  • les élèves de terminale Bac Pro apprécient particulièrement les interventions conduites dès le début de l’année par un professeur responsable de la section de BTS.
  • Les binômes favorisent l’intégration des apprentis et l’entre-aide.
  • Les équipes pédagogiques du Lycée René Auffray souhaitent développer différentes modalités pédagogiques afin de mener tous les élèves issus de Bac Prof MRIM à la réussite en BTS IG.

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