Intégration des acquis en entreprise dans le traitement d’opérations comptables en Bac pro comptabilité

, par Christian Sarboni, Isabelle Valot, Laure Adler, Odile Fridrick

Les périodes de formation en entreprise doivent utilement compléter l’enseignement dispensé en établissement scolaire. Afin d’assurer une véritable partition de la formation entre ces deux entités et un ancrage de la formation dans la réalité professionnelle, il convient de s’engager dans une alternance de type intégratif.

Ce thème de travail a mobilisé tout au long de cette année, un groupe de professeurs composé de :

• Laure Adler professeur au lycée G. Braque - Argenteuil
  • Isabelle Valot professeur au lycée J. Moulin - Le Chesnay
  • Odile Fridrick professeur au lycée de l’Hautil - Jouy le Moutier
  • Christian Sarboni professeur au lycée de la Tournelle - La Garenne Colombes,

que nous tenons à remercier vivement pour leur participation très efficace à l’élaboration de ce dossier.

Celui-ci est composé de différents documents d’accompagnement à l’intégration des acquis professionnels du domaine comptable des Baccalauréats Professionnels "COMPTABILITE".

Il s’agit plus précisément des documents suivants :

1. PROCESSUS D’INTEGRATION DES PFE : Fiche récapitulative de la stratégie générale à mettre en œuvre au cours des deux années de formation.
  2. Processus d’intégration des PFE

3. PROCESSUS PEDAGOGIQUE  : Fiche du déroulement pédagogique à prévoir dans le traitement d’un thème donné

Ces deux documents de contextualisation sont complétés par une série d’outils à caractère opérationnel.
Il s’agit en particulier de :

• La fiche pédagogique  : Elle décrit les différentes étapes et l’organisation à respecter dans le traitement global du thème choisi.
  • Fiche pédagogique

• La fiche de liaison  : Elle représente l’élément contractuel entre le lycée et l’entreprise. Ce document permet de négocier les objectifs visés mais également d’apprécier le "différentiel" entre les prévisions et les réalisations effectives.
  • Fiche liaison et diagnostic

• La fiche diagnostic (même fichier Excel que la fiche de liaison) qui permet :
    • De mesurer le degré de maîtrise des compétences attendues
    • De composer les groupes de niveau
    • D’identifier des "élèves référents" en soutien de certains autres élèves

Cette fiche sera complétée en fonction des performances réalisées par chaque élève, mesurées à l’aide de la fiche "Evaluation diagnostic de retour de PFE"

EN CONCLUSION

Cette réflexion novatrice peut s’appliquer à beaucoup d’autres thèmes au niveau du baccalauréat professionnel.
Il s’agit de repérer les compétences acquises en entreprise, d’évaluer le différentiel avec les exigences du référentiel, d’apporter les compléments et de s’enrichir de la diversité des pratiques professionnelles.