Jeu concours ECONOFIDES

L’académie de Versailles invite les élèves de la voie générale et technologique suivant un cursus de formation au sein duquel l’économie est l’une des spécialités à participer au jeu-concours ECONOFIDES.

Ce jeu-concours se déroulera du 6 Novembre au 26 avril 2024, en trois phases :

1) un quiz portant sur des connaissances économiques, du 6 novembre au 15 décembre 2023
2) la production d’un écrit dont le sujet est une controverse économique, du 8 janvier au 9 février 2024
3) la production d’un podcast présentant de manière dynamique la controverse, du 18 mars au 26 avril 2024

Retrouvez toutes les informations sur le site du Prix Econofides.

Cet événement est l’occasion pour les élèves :

• d’améliorer leurs connaissances économiques par le jeu et la recherche documentaire,
  • de renforcer leurs compétences d’argumentation tant à l’écrit qu’à l’oral.

Ce concours est aussi l’occasion pour vous, chers collègues de sensibiliser différemment vos élèves au notions économiques.
A cet effet, les lycéens peuvent participer au jeu-concours Éconofides individuellement ou en groupe constitué d’élèves pouvant être de niveaux ou de groupes-classes différents. Ce concours s’appuie sur les ressources Econofides pour le lycée mises à votre disposition sur l’ENT de votre établissement. Sous forme pédagogique et numérique, ce contenu est en lien avec les programmes d’économie.

Pour vous aider dans la préparation de ce concours, vous trouverez ci-dessous :

Au nom de toute l’équipe d’inspection d’économie gestion, nous vous souhaitons chers collègues ainsi qu’à vos élèves, un excellent concours avec, pourquoi pas, la possibilité de gagner pour certains l’un des nombreux prix !

Pour aller plus loin : quelques vidéos à découvrir de Yann Algan présentant la plus-value pédagogique d’Éconofides sur l’ENT d’Ile-de-France :