Journée TICE Économie et gestion 2015

, par Le groupe d’inspection

Retour sur la journée TICE Économie et gestion : jeudi 12 mars 2015.

Vers de nouvelles modalités de formation :
nouveaux scenarii pédagogiques en ligne

Le CREG de l’académie de Versailles, en partenariat avec la Délégation académique au numérique pour l’éducation de l’académie de Versailles (DANE), a organisé le 12 mars 2015, la journée TICE Économie et gestion.

Près de 90 professeurs d’économie et gestion, coordonnateurs de la discipline et chefs de travaux de l’académie ont été accueillis sur le site de la DANE à Marly-le-Roi.

Le thème 2015, « Vers de nouveaux modalités de formation : nouveaux scenarii pédagogiques en ligne », a mobilisé l’expertise et l’expérience de nombreux intervenants, spécialistes dans le champ du numérique, et a suscité de riches échanges avec les participants.

Carine LONGEAT, IA IPR d’économie gestion et Philippe RICHEVILLAIN, IEN d’économie gestion, pilotes du CREG, ont présenté en trois points le contexte général de la journée événementielle sur le numérique éducatif en économie et gestion.

  1. Le développement des usages numériques, véritable fait de société, touche toutes les générations (donc les enseignants) et plus particulièrement les jeunes qui sont en prise directe avec les technologies numériques dans leur quotidien. De ce fait, ces nouvelles générations ont des attentes fortes vis-à-vis de l’Ecole pour qu’elle mobilise leurs outils. L’environnement numérique entraine des modifications des productions, des rapports sociaux. Il représente de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de travailler en entreprise et donc « autant de défis pour l’Ecole de la République ».
  2. Le numérique, véritable rupture technologique au même titre que l’imprimerie, constitue un pilier de la refondation de l’Ecole de la République qui définit une stratégie globale pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Cette stratégie se concrétise par une gouvernance spécifique (création du service public du numérique éducatif), par des structures et des équipements dédiés (Direction du numérique pour l’Education, collèges connectés, liens avec les collectivités territoriales), par une action forte envers les acteurs du système éducatif (formation initiale et continue en lien avec les ESPE, plateforme de formation hybride M@gistère), par la mise à disposition de nombreuses ressources numériques (logiciels, outils nomades…).
  3. Il est donc urgent d’agir face à un impératif pédagogique : améliorer l’efficacité des enseignements avec des ressources pédagogiques, levier de performance du système éducatif. Le développement des usages du numérique suppose de repenser la manière d’apprendre, les contenus, les supports. L’accès aux savoirs, aux connaissances, nécessite un positionnement nouveau des enseignants comme souligné par le nouveau référentiel de compétences des enseignants. Cela dépasse le cadre traditionnel de la classe et bouleverse l’unité de temps, de lieux et d’espace dans l’apprentissage. Les expérimentations pédagogiques de classe inversée, de e-Twinning en sont des exemples concrets.

« Le numérique peut donc aider l’Ecole dans ses missions fondamentales d’instruire, d’éduquer, d’émanciper et de former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent des citoyens épanouis et responsables de demain ».

Mickaël Vilbenoit, adjoint au Délégué académique au numérique (DAN) de l’académie de Versailles, a introduit la journée en présentant la stratégie académique sur la e-formation et la e-éducation. Il a attiré notre attention sur la déclinaison académique des grandes orientations nationales. Il a souligné la volonté académique de développer les dispositifs d’accompagnement de proximité des établissements. La dernière partie de l’intervention a présenté les apports de la e-formation et de la e-éducation pour enseigner et apprendre à l’ère du numérique.

Des pratiques d’entreprises en matière de e-formation ont été illustrées par l’intervention de deux professionnels. Leurs exemples ont mis en évidence la place croissante de la e-formation dans la politique de formation ainsi que ses modalités de mise en œuvre au sein d’organisations de dimension internationale.

M. Turc, de la Direction Formation Éducation Université du Corporate, s’occupe (en tant que support) de la plateforme e-learning Groupe, de la mise à disposition de contenus, de l’accompagnement à la digitalisation des contenus de formation et la gouvernance sur le métier formation. Il a présenté un panorama de l’apprentissage à distance chez Total, les facteurs clés de succès identifiés et les principes d’évaluation de la formation en ligne retenus chez Total.

M. Bresson, ingénieur pour l’école sur l’académie de Versailles depuis la rentrée a un parcours de trente années chez EDF. Il y a assuré des responsabilités en management de la qualité puis s’est occupé de la gestion des ressources humaines (recrutement et gestion de la mobilité des collaborateurs notamment). Il a présenté la préoccupation d’EDF d’accompagner les parcours professionnels de son personnel et les fonctionnalités des outils de gestion des parcours en vigueur dans l’entreprise.

Un parcours de trois ateliers a permis aux participants de découvrir :

Atelier 1 : La e-formation avec e-cap. Quels sont les enjeux liés à la e-formation ? Quelles sont les modalités et les objectifs du dispositif e-cap ? Quels sont les facteurs de réussite d’un parcours en ligne ? Anne-Cécile FRANC, chef de projet, chargée de mission e-formation pour la DANE de l’académie de Versailles, engage dans cet atelier la réflexion sur la e-formation autour de ces questions…

Atelier 2 : Les outils d’edu portail. Comment intégrer etherpad, edu sondage, fileX, edu rendez-vous, edu topogramme à ses séquences pédagogiques ou à sa pratique professionnelle ? Olivier Mondet (enseignant, chargé de mission d’inspection, interlocuteur académique pour les TICE et webmestre du CREG) a montré des exemples très concrets d’usages.

Atelier 3 : Twitter comme outil de veille. Comment utiliser Twitter dans le cadre d’une veille, d’une argumentation, d’une révision d’examen, d’une sortie ou d’une visite d’entreprise, d’une écriture collaborative ? Quels points de vigilance à observer ? Sylvain Joseph (chargé de mission éducation aux médias numériques, coordonnateur académique du CLEMI) a apporté des pistes à ces différentes questions.

Atelier 4 : la m-education : une nouvelle façon d’enseigner ? Dans cet atelier, Fabrice LEMOINE, adjoint au DAN, nous connecte avec les nouveaux usages des outils numériques mobiles (tablette, smartphone…) et leurs impacts sur l’apprentissage.

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