L’évaluation en contrôle continu du baccalauréat 2022

Cette rentrée scolaire, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’évaluation du contrôle continu pour le baccalauréat (note de service du 28 juillet 2021), est l’occasion pour les équipes pédagogiques de se saisir globalement des enjeux liés à l’évaluation des acquis des élèves.

Cette réflexion collective prend appui sur un cadre réglementaire ainsi que sur les recommandations du guide national de l’IGESR disponible sur Eduscol. Cette réflexion s’incarne dans un projet d’évaluation de l’établissement, synthétique, explicite et communiqué aux élèves et aux familles.

Les professeurs d’économie et gestion sont amenés à participer à cette réflexion collective : l’enseignement de sciences de gestion et numérique en première STMG est en effet désormais évalué en contrôle continu dans le cadre des 40 % de la note globale prise en compte pour l’obtention du baccalauréat ; il convient de ce fait de déterminer les évaluations qui seront à visée certificative. Les autres enseignements, management, droit et économie en première STMG, management sciences de gestion et numérique (y compris l’enseignement spécifique), droit et économie en terminale STMG, seront évalués lors d’épreuves ponctuelles terminales (épreuves écrites et Grand oral) dans le cadre des 60 % de la note globale prise en compte pour l’obtention du baccalauréat. Il n’en reste pas moins qu’ils devront également être évalués tout au long de l’année, afin de compléter avec précision et exhaustivité les bulletins et le livret scolaire, dans la perspective de Parcoursup et de l’harmonisation académique du baccalauréat.

Le groupe d’inspection d’économie et gestion peut accompagner les équipes pour construire, progressivement, les critères d’une moyenne représentative.