L’hybridation de l’enseignement présente plusieurs avantages notamment en termes de différenciation des apprentissages. L’utilisation des outils numériques permet de faciliter cet apprentissage à condition qu’ils soient utilisés dans la perspective d’atteindre des objectifs pédagogiques. Sa surutilisation peut être contreproductive. Quelques outils suffisent pour mettre en place un enseignement hybride.
I. Qu’est-ce que l’hybridation de l’enseignement ?
L’enseignement hybride se caractérise par « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (APOP, 2012).
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Formation synchrone
Dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, en présentiel ou en distanciel par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé.(2)
Formation asynchrone
Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de courriels.(2)
Quelque soit le mode de formation, une organisation au sein de l’établissement est indispensable.
II. Organiser la mise en place de l’enseignement hybride au sein d’un établissement
Il faut anticiper et prévoir les éventuelles difficultés techniques et matérielles :
- S’assurer que les élèves disposent d’un équipement (ex : tablette offerte par la région, ordinateur, téléphone portable)
- Prévoir un espace pour les élèves ne disposant pas de connexion (ex CDI)
- Présence de référents numériques au sein du lycée pour assurer des formations à destination des enseignants, la gestion de la maintenance des tablettes en proposant des permanences
- Construction d’EDT intégrant des classes à distance (projet d’établissement)
Témoignage du référent numérique, Vincent SCHOEFFTER
A. Exemple de mise en œuvre au lycée Jean Monnet à Juvisy sur Orge
Témoignage de Monsieur Michel DE VALVERDE, proviseur du lycée Jean MONNET
B. Importance de la communication et du suivi
La communication est un élément important dans la réussite du dispositif. La communication concerne les élèves, l’équipe pédagogique, les parents, la vie scolaire et la direction. Le suivi est encore plus important pour les temps à distance. Quelques actions peuvent être menées telles que :
- Proposer une entrée unique aux élèves par l’ENT du lycée (ex : monlycée.net)
- Utiliser un outil de planification avec les élèves et l’équipe pédagogique d’une classe. Exemple : via le cahier de texte PRONOTE, possibilité d’ajouter les liens des classes virtuelles
Ou l’application « agenda partagé » de l’ENT (3)
- Proposer un espace documentaire et une fiche de suivi des devoirs rendus partagés avec les élèves et les parents (ex : espace documentaire de l’ENT)
, pearltrees
ou padlet
Exemple d’utilisation de Pearltrees Vidéo réalisée par France SERVIERE, professeure GITC (génie industriel textiles et cuirs)
- Effectuer des rappels (mettre les parents en copie pour les impliquer dans l’accompagnement scolaire de leur enfant)
- En cas d’absence chronique, joindre la famille et solliciter la vie scolaire pour éviter le décrochage
- Privilégier la messagerie de l’ENT
- Prévoir une classe ouverte pour les remédiations
- Proposer un temps d’échange avec un feed-back des élèves
C. La mise en œuvre et les modalités de travail
Les temps en présentiel et à distance sont organisés en fonction des contraintes matérielles, techniques et humaines de chaque établissement. Pour élaborer le contenu des séquences, il est nécessaire de :
- Scénariser ses séquences (éviter les séquences trop longues)
- Proposer un mode de travail et instaurer un rituel pour rassurer l’élève (espace documentaire et collaboratif organisé proposant les ressources pédagogiques)
- Prévoir un support papier afin de faciliter le suivi (document récapitulatif, documents à compléter, synthèse)
- Anticiper les difficultés que les élèves risquent de rencontrer : prévoir des outils, des aides
- Ajuster si besoin en proposant des remédiations
Modalités
L’objectif est de rendre l’élève acteur de sa formation en favorisant l’acquisition de l’autonomie. Pour y parvenir, plusieurs modalités sont possibles :
- Travail en classe inversée (travail individuel)
- Travail en groupe
- Travail en plénière ((favoriser les interactions élèves-élèves, l’enseignant est modérateur et valide et synthétise les réponses)
- Possibilité de co-intervention avec un autre collègue (dans cas prévoir une co-construction de la séance)
L’enseignant accompagne, coordonne et anime. En distanciel, garder l’interaction enseignants-élèves et élèves-élèves est primordial pour motiver les élèves.
Infographie Mise en œuvre de l’hybridation et modalités de travail
D. La place de l’évaluation
La mise en place d’évaluation diagnostiques, formatives et sommatives peut être réalisée à l’aide d’outils tels que :
- ELEA (possibilité de différenciation et un renouvellement de l’évaluation (droit à l’erreur))
- L’application « Exercices »
de l’ENT ou Quizinière
- Socrative
, Wooclap
, Kahoot
, Edpuzzle
- Une collection Pearltrees recensant différentes ressources pour aider à articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distanciel et disponible sur le site du CREG.
Exemple de séquence hybride réalisée en Economie-Droit
E. Les conditions de réussite
L’articulation et le contenu des séquences et des séances doivent être adaptés à chaque situation. Les temps à distance doivent être organisés en tenant compte de plusieurs contraintes.
Quelques suggestions pour y parvenir :
- Construire simultanément les temps en présentiel et à distance afin de garantir une articulation pertinente ;
- L’instauration de rituels (comme en présentiel) ;
- Soutenir les élèves (tutorat) pendant les cours à distance et veiller à la clarté des consignes ;
- La nécessité de prendre en compte la capacité « d’apprenance » et l’autonomie des élèves dans un tel contexte ;
- Accompagner les élèves sur les plans non seulement cognitif mais aussi socio affectif, motivationnel et métacognitif ;
- La prise en compte des nouveaux apprentissages non formels ou expérientiels
« Il est indispensable (…) de s’adapter au degré d’autonomie des élèves, de penser la place de l’élève (auditeur ? Participant ? Pair ? Concepteur ?), de différencier les contenus et les activités, de mettre à disposition des contenus adaptés, de favoriser leur appropriation, de soutenir les apprentissages, de maintenir l’engagement, d’évaluer régulièrement l’impact des choix pédagogiques sur la qualité des apprentissages. » (4)
Témoignages d’enseignants
Témoignages élèves
Conclusion
L’enseignement hybride permet un réel gain dans la gestion de l’hétérogénéité des élèves. Elle permet de différencier l’accompagnement des élèves et de permettre à tous de progresser. L’usage du numérique et des différents outils de communication est une plus-value pour eux. Ainsi l’acquisition de ces compétences favorisera d’autant plus leur insertion professionnelle.
Sitographie
1. http://www.ac-versailles.fr/cid155264/l-enseignement-hybride.html
2. https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-de-temps/synchrone-asynchrone
3. https://creg.ac-versailles.fr/enseignement-hybride-articuler-presentiel-et-distantiel
4. Fiche-1.5_Annexe1-Enseignement-hybride_1309223.pdf, ministère de l’Education Nationale