Le mot de la rentrée des corps d’inspection

Dans le contexte de cette rentrée scolaire 2020, les corps d’inspection se mobilisent à vos côtés. Ils vous conseillent sur l’accompagnement des élèves, dans la construction et la consolidation de leur parcours de formation. Ils partagent avec vous les réflexions didactiques et pédagogiques du quotidien, collectivement et individuellement.

En complément des animations pédagogiques organisées, les corps d’inspection vous proposent des ressources disciplinaires et transversales régulièrement enrichies, disponibles sur les sites disciplinaires et sur Ariane en ligne, un vade-mecum évolutif / dynamique de l’accompagnement des équipes du second degré, ainsi qu’un accompagnement de proximité des établissements et des équipes pour les collèges et les lycées qui, en raison de l’évolution de la situation sanitaire, mettraient en place un enseignement à distance.

En cette rentrée, nous souhaitons mettre en avant trois priorités :

Diagnostiquer les besoins des élèves et personnaliser leur accompagnement
Dès la rentrée et au fil des apprentissages, il est indispensable d’identifier les besoins de nos élèves, de les aider à évaluer et à verbaliser leurs acquis afin de repérer avec eux des axes de consolidation et de progrès.

Il s’agit de vous accompagner dans la prise en compte de l’hétérogénéité des acquis et des profils des élèves, d’échanger et de partager des pistes permettant de personnaliser les parcours de formation dans le cadre des programmes. Il s’agit de développer avec vous un travail collaboratif afin de consolider et renforcer les actes d’enseignement du quotidien, en mettant notamment l’accent sur l’observation des élèves et du groupe, et sur toutes les formes d’évaluation, comme levier des apprentissages.

Encourager et valoriser l’engagement des élèves
Partager les valeurs de la république et éduquer les élèves au respect d’autrui constitue un objectif prioritaire pour tous les acteurs de la communauté éducative. Chacun de ses membres concourt pleinement au quotidien dans son activité, dans et hors la classe, à la lutte contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement.

L’éducation au développement durable est un enjeu majeur pour notre École. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre d’une démocratie scolaire, qui permet aux élèves de connaître et comprendre pour agir et s’engager au sein de leur établissement et bien au-delà.

L’académie propose cette année des masterclasses mensuelles destinées aux élèves et aux équipes ; la première d’entre elles a eu lieu le 23 septembre sur le thème de l’éducation au développement durable.

Penser ensemble des approches pédagogiques en présentiel, à distance ou de façon hybride, dans une logique de complémentarité.
Dès la rentrée et au cœur de la classe, le renforcement des compétences numériques chez les élèves est essentiel pour favoriser leur autonomie d’apprentissage.

Dans cette perspective et dans le prolongement de la dernière année scolaire, des webinaires académiques dédiés à la mise en œuvre d’un enseignement hybride ainsi que des ateliers de conception de ressources sont proposés, avec une double déclinaison académique et territoriale.

La classe de terminale évolue dans le cadre du nouveau lycée général et technologique. L’année 2021 verra la mise en œuvre du Grand Oral constituant un jalon important du parcours de formation des élèves. Les compétences orales doivent donc, plus que jamais, faire partie intégrante des projets et pratiques pédagogiques de chaque discipline et constituer un axe fort du travail interdisciplinaire. Nous vous informons d’ores et déjà que la masterclasse du 14 octobre 2020 leur sera consacrée.

Cette responsabilité partagée concerne également l’accompagnement de l’élève dans la construction de son parcours et de son projet d’orientation ; chaque enseignant y concourt au cœur de sa discipline. Les masterclasses du 18 novembre et du 13 janvier porteront sur la thématique de l’orientation et de Parcoursup.

Nous vous souhaitons une bonne année scolaire.