Le mot de la rentrée des corps d’inspection

Au seuil de cette nouvelle année scolaire, les IA-IPR ont à cœur de vous souhaiter une bonne rentrée.

Aux collègues qui rejoignent notre académie, nous souhaitons la bienvenue.

Au terme d’une année compliquée par la gestion de la situation sanitaire et endeuillée par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty, les corps d’inspection vous adressent collectivement leurs remerciements pour avoir assuré la continuité des enseignements et maintenu en toutes circonstances le lien avec vos élèves. Les inspecteurs vous assurent de leur présence à vos côtés en cette nouvelle année scolaire pour vous conseiller sur l’accompagnement des élèves, la construction et la consolidation de leur parcours de formation.

Notre académie réaffirme avec force son engagement en faveur de la laïcité et du respect des valeurs de la République. Un plan de formation national leur sera consacré sur l’ensemble du territoire. Les masters MEEF leur accorderont désormais une place essentielle en formation initiale.

Dans le contexte sanitaire que nous avons connu, votre forte mobilisation autour des plans de continuité pédagogique mis en œuvre dans les établissements ont permis aux élèves de ne jamais interrompre leurs apprentissages.

Issu de réflexions et des expériences menées sur le terrain, un guide Organiser la continuité pédagogiqueMettre en œuvre l’hybridation a été élaboré dans notre académie. Nous vous invitons à consulter sa présentation et à le télécharger.

La mise en œuvre du Grand oral au baccalauréat général et technologique a renforcé la dynamique sur le développement des compétences orales des élèves tout au long de leur parcours scolaire dans le secondaire. Des ressources pédagogiques ont été conçues et sont disponibles sur le site de l’académie.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans le nouveau Projet académique 2021-2024 Apprendre - S’épanouir - Se transformer. Celui-ci mobilise l’ensemble des acteurs de la communauté éducative autour de projets emblématiques de la politique éducative académique. Il stimule et valorise la capacité d’innovation et d’initiative des personnels de l’académie.

Au collège, inscrire les apprentissages dans les parcours des élèves

Le collège a vocation à poursuivre l’acquisition des fondamentaux travaillés depuis l’école primaire et à les consolider.

Pour servir cette ambition, le programme Devoirs faits s’enrichit de modalités nouvelles. Il s’adapte et se réinvente afin que chaque élève qui en a besoin soit accompagné à la fois dans la réalisation de ses devoirs et dans la consolidation de ses acquis. Le plan d’action académique 2021-2022 ouvre de nouvelles perspectives, en lien avec les objectifs du projet académique. Il permettra de proposer Devoirs faits à un plus grand nombre d’élèves, d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs et de favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire. De nombreuses ressources pédagogiques mobilisables sont présentes sur la page Devoirs faits du site académique.

Les objectifs du collège sont également de préparer chaque élève à poursuivre sa formation au nouveau lycée général et technologique ou au lycée professionnel transformé. Les parcours éducatifs, en particulier le parcours avenir, offrent un cadre privilégié d’apprentissages, ils sont aussi une source de la motivation et de la projection des élèves dans la poursuite d’études au lycée.

Au lycée général et technologique, préparer la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur

Dans la voie générale, l’offre d’enseignements de spécialité permet aux élèves de diversifier leur parcours à partir de choix personnalisés. L’accompagnement et le suivi des élèves assuré par les professeurs principaux et les professeurs référents les aident à opérer un choix éclairé.

Un plan de valorisation national de la voie technologique est engagé pour réaffirmer sa spécificité dans le système éducatif scolaire et supérieur. Il s’agit notamment, au collège et en classe de seconde générale et technologique, de mieux informer les élèves et leurs familles sur les caractéristiques des séries technologiques et les perspectives de réussite qu’offre chacune d’entre elles.

La réforme du baccalauréat maintient l’équilibre entre évaluation ponctuelle terminale et contrôle continu dans les résultats, respectivement à hauteur de 60 % - 40 %. Un nouveau cadre réglementaire, paru cet été, définit les modalités de la prise en compte du contrôle continu du fait de la suppression des évaluations communes. Sur la base de recommandations nationales de l’IGÉSR , les corps d’inspection seront aux côtés des chefs d’établissement et des équipes lors de l’élaboration collective d’un projet d’évaluation propre à chaque établissement. L’harmonisation des pratiques évaluatives doit ainsi conforter votre travail tout en garantissant la diversité des évaluations, l’équité de traitement et la transparence vis-à-vis des jeunes et leurs familles.

Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire.