Le mot de la rentrée des corps d’inspection

En cette rentrée 2019, le projet académique Versailles 2020 organisé autour de trois axes - réussir à tout niveau et dans chaque territoire, apprendre et agir dans le monde du 21e siècle, mobiliser les intelligences - continue de définir les priorités de notre feuille de route collective en articulation étroite avec les enjeux phares de la politique éducative nationale.

Après la scolarité obligatoire, le lycée va être repensé afin de construire un réel continuum -3+3. L’objectif est de permettre à tous les élèves de consolider leurs savoirs fondamentaux, de s’ouvrir davantage encore au monde actuel et d’élaborer leur projet d’études pour mieux réussir dans l’enseignement supérieur. Le nouveau baccalauréat élaboré dans un souci d’équité, de fluidité et de simplicité, s’inscrit dans cette dynamique. Dans le cadre de cette réforme, et notamment au travers d’enseignements de spécialité, les champs disciplinaires font l’objet d’un approfondissement. Chaque professeur, au sein de sa classe et dans sa pratique disciplinaire, concourt également au travail sur des objets communs essentiels au parcours des élèves, tels l’orientation et la maîtrise de l’expression écrite et orale.

A tous les niveaux d’apprentissage (en CP, CE1, 6e et en seconde), l’accent est mis sur une culture partagée de l’évaluation. Pensées comme des outils de pilotage pédagogique pour les écoles et les établissements, ces évaluations sont une photographie des compétences acquises par les élèves. Elles constituent des diagnostics réguliers et sont complémentaires des évaluations effectuées tout au long de l’année. Elles vous permettent de répondre au plus près des besoins de chaque élève, en particulier dans le cadre de l’accompagnement personnalisé qui est au cœur de la différenciation pédagogique et de la personnalisation des parcours du CP au lycée.

Les corps d’inspection seront mobilisés et à vos côtés dans la mise en œuvre des réformes, dans la conduite d’expérimentations que vous pourrez mener auprès de vos élèves, dans la réflexion pédagogique et didactique que vous engagez au quotidien, individuellement et collectivement.