Les formations disciplinaires proposées en Économie-Gestion LP pour 2020-2021

, par Le groupe d’inspection

Vous trouverez ci-dessous les différentes formations en Économie-Gestion (voie professionnelle) proposées au Plan Académique de Formation.

Ces formations sont classées en fonction du monde d’inscription :

  • Candidature individuelle : Les enseignants d’inscrivent sur GAIA
  • Public désigné : La désignation des publics concernés dépend des corps d’inspection et des chefs d’établissement et de service
  • GAIA Respo : Le chef d’établissement ou de service inscrit les personnels concernés sur GAIA

Candidature individuelle

IdentifiantDispositif de formationObjectif pédagogiqueContenusPublicDurée
20A0251051 Mettre en oeuvre une classe sans note en Economie-Gestion Objectif 1.1 Inclure tous les élèves dans les apprentissages. Découvrir ce qu’est une classe sans note
Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Enseignants du LP
6h
20A0251053 Utilisation pédagogique des équipements numériques nomades Favoriser l’usage professionnel d’outils en possession de nos élèves (tablettes, smartphones...) Acquérir les nouveaux langages


Compétence CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier"
Enseigants d’Economie-Gestion LP
18h
20A0251938 Concours enseignants LP Economie-Gestion Dossier RAEP Verbaliser son récit de vie professionnel.
Entrer dans une démarche singulière de formalisation de son parcours.
Développer l’analyse de sa pratique professionnelle.
Appréhender les enjeux du dossier RAEP.
Développer une démarche d’écriture réflexive sur sa pratique enseignante.
Enseignants contractuels remplissant les conditions pour s’inscrire au concours
24h

Public désigné

IdentifiantDispositif de formationObjectif pédagogiqueContenusPublicDurée
20A0250667 Mise en oeuvre des examens Prévention Sécurité S’approprier les consignes de l’académie et les circulaires nationales. Adapter ses stratégies pédagogiques. S’approprier les consignes académiques.
Adapter ses stratégies. Se construire une culture commune.
Enseignants et/ou DDFPT intervenant dans la filière prévention sécurité
6h
20A0250669 Echanges de pratiques pédagogiques filière Prévention Sécurité Harmoniser, mutualiser les pratiques pédagogiques en filière prévention sécurité. Ateliers d’harmonisations de pratiques pédagogiques.
Construction d’une culture commune.
Enseignants et/ou DDFPT intervenant dans la filière prévention sécurité
6h
20A0250672 Bac pro Métiers de la sécurité Harmoniser ses pratiques pédagogiques en bac pro métiers de la sécurité, en fonction des circulaires et consignes académiques.
Préparer les élèves aux examens.
Se construire une culture commune.
Ateliers d’harmonisations de pratiques pédagogiques. Enseignants et/ou DDFPT intervenant dans la filière prévention sécurité
6h
20A0250672 CAP Agent de sécurité et diplôme intermédiaire Harmoniser ses pratiques pédagogiques en cap agent de sécurité, en fonction des circulaires et consignes académiques.
Préparer les élèves aux examens.
Se construire une culture commune.
Ateliers d’harmonisations de pratiques pédagogiques. Enseignants et/ou DDFPT intervenant dans la filière prévention sécurité
6h
20A0250676 Echanges avec les entreprises Prévention Sécurité Adapter sa stratégie pédagogique en lien avec le milieu professionnel de la sécurité-sureté Les stagiaires visitent une entreprise et exploitent les ressources, documents, situations à des fins pédagogiques. Enseignants et/ou DDFPT intervenant dans la filière prévention sécurité
6h
20A0250708 Enseigner l’Economie-Gestion en filière esthétique Harmoniser ses pratiques.
Préparer les élèves aux examens
Appropriation des consignes et grilles d’évaluations.
Ateliers de travail pour élaborer des stratégies pédagogiques et se construire une culture commune.
Enseignants d’économie-gestion intervenant en filière esthétique
6h
20A0250709 Entrer dans le métier d’enseignant d’Economie-Gestion LP Former aux pratiques pédagogiques : gestion de classes, s’approprier les référentiels, les particularités des LP, construire et animer une séquence, les formes d’évaluation, accompagner les PFMP des élèves. Sensibilisation aux missions de l’enseignant. Acquisition des premiers gestes professionnels. Présentation des premières démarches. Appropriation de pratiques de gestion de classe. Initiation aux stratégies pédagogiques et didactiques. Entrants dans le métiers (contractuels enseignement professionnel intervenant en filières commerciales, administratives, transport-logistique, sécurité...)
45h
20A0250710 Développer ses pratiques pédagogiques en Economie-Gestion Développer ses pratiques pédagogiques et didactiques : construire et animer une séquence avec le numérique, développer ses pratiques d’évaluations. Bilan de compétences professionnelles métiers.
Focus sur certaines obligations de l’enseignant.
Appropriation de méthodes didactiques et pédagogiques.
L’évaluation des élèves.
Enseignants non titulaires en Economie Gestion LP (contractuels en filière commerciale, administrative, transport-logistique ou prévention sécurité)
24h
20A0250711 De la formation au transfert en classe Economie-Gestion Identifier les freins et leviers du transfert des formations dans ses pratiques pédagogiques.
Préparer les élèves aux examens
A partir de situations vécues, les stagiaires échangent sur la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques en classe. Enseignants non titulaires intervenant en économie gestion LP. Ayant une pratique d’au moins 2 ans en établissement
6h
20A0250712 Harmonisation épreuves candidats ponctuels Prévention Sécurité Harmoniser les sujets et pratiques d’épreuves des candidats ponctuels. S’approprier les consignes données aux concepteurs et harmoniser les pratiques d’évaluation. Enseignants intervenant dans la filière prévention sécurité
6h
20A0250713 Nouveau référentiels BTS Management opérationnel de la sécurité S’approprier le nouveau référentiel du BTS MOS.
Adapter ses pratiques pour accompagner le parcours de l’élève.
Identification des attendus du BTS MOS et recherche de stratégies d’accompagnement des élèves de BPR métiers de la sécurité pour en faciliter l’accès et la réussite. Enseignants intervenant dans la filière prévention sécurité
24h
20A0250714 Démarche d’investigation en cuisine S’approprier le nouveau référentiel du BTS MOS.
Développer la démarche d’investigation dans le cadre des enseignements de production culinaire.
Permettre à des professeurs de sciences appliquées et des professeurs de production culinaire de mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème. PLP intervenant en champ HAS ou en production culinaire
6h
20A0250715 Accompagner les enseignants contractuels en Hôtellerie-Restauration Faciliter l’entrée dans le métier.
Former aux pratiques pédagogiques spécifiques à l’enseignement professionnel.
Approfondir la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques.
Développer des stratégies pédagogiques professionnelles.
Apprendre à construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Intégrer les éléments de la culture numérique.
PLP intervenant en champ HAS ou en production culinaire
24h
20A0250716 Développer la professionnalité des enseignants Hôtellerie-Restauration Mutualisation des pratiques en bac. prof. commercialisation et service en restauration.
Echanger autour des stratégies pédagogiques liées au bac pro CSR favorisant chez l’élève, l’acquisition des compétences.
Mutualiser les pratiques et intégrer la certification.
Echanger autour des stratégies pédagogiques liées au bac pro CSR favorisant chez l’élève l’acquisition des compétences.
Mutualiser les pratiques et intégrer la certification en bac pro CSR.
PLP étiquetés professeurs de service et commercialisation
6h
20A0250717 Mutualisation des pratiques en bac pro Cuisine Echanger autour des stratégies pédagogiques liées au bac pro cuisine favorisant chez l’élève l’acquisition des compétences.
Mutualiser les pratiques Intégrer la certification.
Echanger autour des stratégies pédagogiques liées au bac professionnel Cuisine favorisant chez l’élève l’acquisition des compétences
Mutualiser les pratiques.
Intégrer la certification.
PLP enseignant en bac pro cuisine (cuisine, sciences appliquées et économie-gestion)
6h
20A0250718 Mutualisation des pratiques en CAP Cusine et HCR Echanger autour des stratégies pédagogiques liées au CAP cuisine et CAP commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant.
Mutualiser les pratiques.
Intégrer l’évaluation par compétences.
Echanger autour des stratégies pédagogiques liées au CAP cuisine et CAP commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant.
Mutualiser les pratiques et intégrer l’évaluation par compétences.
Formation en lien avec les enseignants des disciplines de culture professionnelle technologie, sciences appliquées et économie-gestion).
PLP enseignant en CAP cuisine et CAP HCR
6h
20A0250719 Accompagnement DDFPT en hôtellerie Accompagner les DDFPT et coordonnateurs en hôtellerie-restauration et alimentation dans leurs missions de conseil auprès des équipes pédagogiques et des chefs d’établissement. Accompagner les DDFPT et les coordonnateurs en hôtellerie dans leurs missions de conseil auprès des équipes pédagogiques et des chefs d’établissement. DDFPT L2085 en LP filière hôtellerie -restauration
24h
20A0250720 Numérique }Pratiques pédagogiques Hôtellerie-Restauration Cuisine Former et accompagner les tuteurs de terrains professionnels. Former et accompagner les tuteurs de terrains professionnels. Les tuteurs formation initiale
24h
20A0250721 Accompagner la TVP en hôtellerie-restauration Permettre aux enseignants d’intégrer les outils et les applications numériques à l’enseignement et à l’évaluation. Permettre aux enseignants à intégrer les outils et les applications numériques à l’enseignement et à l’évaluation. Professeurs PLP des filières hôtellerie-restauration et alimentation
6h
20A0250722 Rénovation bac pro Organisation de transport de marchandises Cette formation sur le nouveau référentiel s’inscrit dans l’objectif de s’approprier le nouveau référentiel et de la mise en oeuvre de l’enseignement dans le domaine de l’organisation du transport des marchandises. Informer sur les contenus et modalités pédagogiques de la rénovation.
18h
20A0250723 Accompagnement pédagogique bac pro Logistique S’approprier le référentiel, les nouveaux programmes, de la certification et de la mise en oeuvre de l’enseignement dans le domaine de la Logistique. Accompagner les équipes. S’approprier le référentiel, les nouveaux programmes, la certification et la mise en oeuvre de l’enseignement dans le domaine de la Logistique. Accompagner les équipes.
6h
20A0250724 Accompagnement pédagogique CAP Opérateur logistique S’approprier le référentiel du CAP et les nouvelles modalités de parcours de formation. Du positionnement de l’élève à son intégration à un parcours de formation adapté à son profil. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des profils.
12h
20A0250725 Accompagnement pédagogique bac pro Transport S’approprier le référentiel, les nouveaux programmes, de la certification et de la mise en oeuvre de l’enseignement dans le domaine du transport.
Accompagner les équipes.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
6h
20A0250726 Nouveau CAP Patissier Permettre aux professeurs de boulangerie-pâtisserie d’appréhender le nouveau référentiel de pâtisserie. Nouveau référentiel CAP Pâtissier, nouveaux enjeux pédagogiques et nouvelles modalités certificatives. Professeurs de boulangerie-pâtisserie enseignant en CAP Pâtissier ou en bac pro boulangerie-pâtisserie
7h
20A0250727 Perfectionner ses compétences en boulangerie-pâtisserie Permettre aux professeurs de pâtisserie d’élargir leurs champs de compétences afin de répondre aux exigences du référentiel de leur spécialité et de confronter leurs pratiques avec d’autres enseignants. Nouvelles techniques professionnelles. échanges de pratiques. Professeurs enseignant en cap pâtissier ou en bac pro boulanger pâtissier
14h
20A0250728 Mutualisation pratiques bac pro boulangerie-pâtisserie Permettre aux enseignants de boulangerie-pâtisserie de mutualiser leurs pratiques pédagogiques, d’échanger et de mettre en place des pratiques innovantes. Echanges pédagogiques autour de thématiques liées à la professionalisation. Professeurs de boulangerie-pâtisserie enseignant en bac pro boulangerie-pâtisserie
7h
20A0250808 TVP nouveau référentiel métiers du commerce et de la vente Intégrer l’appropriation du référentiel MCV spécialité dans le cadre général de transformation de la voie professionnelle. Contextualiser le référentiel avec tronc commun sur des classes de seconde et première. Déconstruire des pratiques liées aux ancien référentiels Professeurs seconde familles relation client
36h
20A0250810 TVP Evaluation et CCF en bac pro commerce et vente Intégrer l’appropriation du référentiel MCV spécialité dans le cadre général de transformation de la voie professionnelle. Contextualiser le référentiel avec tronc commun sur des classes de seconde et première. Déconstruire des pratiques liées aux ancien référentiels Enseignants économie-gestion en classe de seconde FMRC
36h
20A0250811 TVP Evaluation et CCF en bac pro commerce et vente Découvrir le nouveau référentiel de baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente et se former aux nouvelles modalités d’évaluation en CCF pour l’option AGEC.
Développer une culture commune de l’évaluation.
Les évaluations certificatives des nouveaux référentiels. Enseignants d’économie gestion métiers du commerce et de la vente.
24h
20A0250812 TVP Bac pro commerce et vente option A/AGEC Construire et mettre en oeuvre la stratégie opérationnelle de déploiement du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente : option AGEC.
Accompagner les équipes dans l’appropriation des compétences du baccalauréat.
Accompagner les équipes.
Élaborer les stratégies et ingénieries de formation.
Construire et mettre en oeuvre la stratégie opérationnelle de déploiement du baccalauréat professionnel. Métiers du commerce et de la vente : option AGEC.
Accompagner les équipes dans l’appropriation des compétences du baccalauréat.
Enseignants formateurs et DDFPT
12h
20A0250813 TVP Mutualisations pratiques bac pro commerce et vente option AGEC Rechercher les stratégies pédagogiques les mieux adaptées au nouveau référentiel, mutualiser les pratiques Rechercher les stratégies pédagogiques les mieux adaptées au nouveau référentiel, mutualiser les pratiques.
Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
Prendre en compte la diversité des élèves. CC9- Intégrer les éléments de la culture numérique.
Enseignants d’économie gestion métiers du commerce et de la vente
12h
20A0250814 Nouvelles pratiques pédagogiques avec le numérique Economie-Gestion LP Découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques à l’aide du numérique.
S’inscrire dans une logique de développement Professionnel.
CC9- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier.
Conférences et ateliers sur les usages du numérique. Enseignants et DDF d’économie-gestion en LP
12h
20A0250815 Séminaire des DDFPT et coordos Economie-Gestion VP Séminaire académique des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques et des coordonnateurs tertiaires : accompagner la mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle, développer et/ou consolider des compétences liées. Développer et/consolider les compétences en lien avec les missions d’organisation des enseignements professionnels et technologiques, de coordination et d’animation des équipes d’enseignants, de conseil au chef d’établissement, et de relations avec les partenaires. Les DDFPT et les coordonnateurs économie gestion de la voie professionnelle
12h
20A0250816 Accompagnement des DDFPT et coordos Economie-Gestion VP Accompagner les directeurs délégués aux formations et les coordonnateurs tertiaires dans leurs missions d’organisation, de coordination d’animation d’équipes et de conseil au chefs d’établissement. Développer et/ou consolider les compétences en lien avec les missions d’organisation des enseignements professionnels et technologiques, de coordination et d’animation des équipes d’enseignants, de conseil au chef d’établissement, et de relations avec les partenaires. Les DDFPT et les coordonnateurs économie gestion de la voie professionnelle
6h
20A0250817 Harmonisation des pratiques d’évaluation Gestion-Administration Harmoniser les pratiques d’évaluation du Bac Pro Gestion Administration.
Mettre en oeuvre les stratégies les mieux adaptées pour l’évaluation des épreuves en CCF du baccalauréat Gestion Administration.
Échanges de pratiques en termes d’évaluation certificative.
Analyse des grilles d’évaluation et rapprochement des profils.
Professeurs des classes de terminales GA
3h
20A0250818 Harmonisation épreuve de contrôle Economie-droit bac Gestion-Administration Harmoniser les pratiques d’évaluation en économie droit dans le cadre de l’épreuve de contrôle. Echange de pratiques et analyse des situations d’évaluation. Professeurs des classes de terminales GA
3h
20A0250819 Le numérique au service de scénarisation pédagogique Amener les enseignants à intégrer les outils et les applications informatiques à disposition en lien avec le PGI, dans un scénario pédagogique, afin de mettre l’élève dans des situations d’apprentissage le confrontant à la réalité du métier. Former les enseignants à la prise en main de l’environnement numérique du métier.
Former les enseignants à intégrer les outils numériques dans leurs pratiques.
Professeurs de Gestion-Administration
12h
20A0250820 Formation tuteurs AC. Economie-Gestion et Hôtellerie LP Former et accompagner les tuteurs de terrains professionnels. Former et accompagner les tuteurs de terrains professionnels. Les tuteurs formation initiale
24h
20A0250821 Accompagnement des professeurs néo-titulaires 1/3 Former et accompagner les tuteurs de terrains professionnels. Former et accompagner les tuteurs de terrains professionnels. Les professeurs d’économie gestion entrants dans le métier. T1 T2 T3
6h
20A0250822 Accompagnement des professeurs néo-titulaires 2/3 Approfondir et consolider les pratique pédagogiques spécifiques à l’enseignement professionnel. Approfondir et consolider les pratiques pédagogiques spécifiques à l’enseignement professionnel. Professeurs néotitulaires en économie gestion.
18h
20A0250823 Accompagnement des professeurs néo-titulaires 3/3 Développer des compétences en lien avec la digitalisation et les pratiques pédagogiques innovantes. Développer des compétences en lien avec la digitalisation et les pratiques pédagogiques innovantes Les professeurs néotitulaires en économie gestion.
18h
20A0250824 Formation de formateurs Economie-Gestion LP Professionnalisation des acteurs de l’accompagnement collectif.
Développement de compétences de formateur.
Ingénierie pédagogique.
Approfondissement des connaissances pédagogiques, posture, analyse de pratiques professionnelles réflexives, construction de ressources en équipe adaptées à la discipline, mutualisation.
Techniques d’animation.
Les formateurs et les néo-formateurs académiques en économie gestion.
24h
20A0250825 Réunion des formateurs Economie-Gestion LP Développement et/ou consolidation de compétences de formateurs. Ingénierie de formation. Mettre en oeuvre des dispositifs de formation.
Conception des contenus de formations et les supports.
Organiser et planifier les formations.
Élaborer les modalités d’animation.
Penser l’évaluation des dispositifs.
Formateurs académiques.
24h
20A0250826 Formation PEES-Temps plein : Economie-Gestion Hôtellerie LP Formation didactique et pédagogique des professeurs stagiaires temps plein en éco-gestion. Définir les termes : compétences, capacités, objectifs, évaluations.
Organiser la séquence pédagogique.
Projeter un schéma d’organisation des termes de la séquence pédagogique.
Les professeurs stagiaires temps plein.
24h
20A0250827 TVP Enseigner l’économie-droit en bac pro tertiaire Concevoir et animer des séquences pédagogiques en économie droit du tertiaire LP.
Préparer les élèves à l’épreuve d’économie droit et à la poursuite d’étude.
Concevoir et animer des séquences pédagogiques en économie droit du tertiaire LP.
Mobiliser les savoirs économiques et juridiques dans le cadre des siutations professionnelles et des scénarios pédagogiques.
Préparer les élèves à l’épreuve d’économie droit et à la poursuite d’étude.
Professeurs d’économie gestion.
12h
20A0250998 TVP Enseigner en 2de famille des métiers GATL S’approprier les compétences communes aux 3 métiers de la famille GA/T/L.
Donner du sens à l’esprit des FDM. 
Appréhender la logique d’interdépendance des 3 métiers et leur inscription dans un processus.
Accompagner l’élève dans sa professionnalisation.
Accompagner les équipes dans l’appropriation des compétences interprofessionnelles.
Accompagner les équipes dans la conception de situations prenant en compte l’interdépendance et la logique de processus qui caractérisent les trois métiers.
Professeurs GA T L des classes de seconde FDM GATL
12h
20A0251000 Echanges de pratiques Baccalauréat Gestion-Administration Échanger autour des stratégies pédagogiques liées au baccalauréat gestion administration favorisant, chez l’élève, l’acquisition des compétences.
Mutualiser les pratiques et s’engager dans une dynamique de co-construction et de co-développement professionnel.
Échanger autour des stratégies pédagogiques liées au baccalauréat gestion administration favorisant, chez l’élève, l’acquisition des compétences.
Mutualiser les pratiques et s’engager dans une dynamique de co-construction et de co- développement professionnel.
Professeurs de gestion administration.
12h
20A0251002 TVP Mutualisation des pratiques bac pro Métiers du commerce et de la vente Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Enseignants économie-gestion de classe de 2 FMRC et 1re (2 options)
24h
20A0251008 TVP NV REF lBPR Métiers du commerce et de la vente (AGEC/PVOC) S’approprier le nouveau referentiel dans les 2 options (progression, traçabilité des compétences, professionnalisation des élèves) Professeurs economie-gestion qui enseignent en 1° AGEC/PVOC
36h
20A0251042 Harmonisation des pratiques évaluatives Bac pro vente Mettre en oeuvre les stratégies les mieux adaptées pour l’évaluation des Bac Pro Vente. Harmoniser les pratiques d’évaluation en CCF. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves dans le cadre du BPR Vente par des échanges de pratiques et la construction de repères communs sur les descripteurs Enseignants BPR Vente terminale
12h
20A0251043 Mutualisation pratiques de formateurs en 2de FMR Mutualiser, échanger et produire des ressources Regroupement des formateurs FMRC Formateurs seconde FMRC
30h
20A0251044 Pratiques formateurs en 1° NV REF BPR AGEC/PVOC Mutualiser pratiques de formation pour mieux accompagner les équipes Temps d’échanges et de production de ressources Formateurs PVOC/AGEC
30h
20A0251045 TVP Enseigner en 1° BPR AGEC/PVOC S’approprier le nouveau référentiel et construire ses stratégies pédagogiques Compréhension et appropriation des blocs communs et bloc de spécialités, construction de séquences professionnalisantes Enseignants économie-gestion en 1° BPR AGEC/PVOC
24h
20A0251046 TVP Construction de stratégies d’évaluation NV REF BPR AGEC/PVOC Développer une culture commune de l’évaluation Enseignants BPR AGEC/PVOC
24h
20A0251047 TVP Séminaire seconde famille relation client Découvrir et s’approprier l’évolution professionnelle des 3 contextes métiers liées à la seconde FMRC Séminaire académique avec une déclinaison possible en bi-départemental Enseignants seconde FMRC
6h
20A0251049 TVP Séminaire 1° PVOC/AGEC S’approprier les évolutions professionnelles et l’impact du digital des métiers PVOC/AGEC. Enseignants 1° BPR AGEC/PVOC
6h
20A0251050 Harmonisation des pratiques d’évaluation Bac pro Accueil} Favoriser l’usage professionnel d’outils en possession de nos élèves. Étude des dossiers et harmonisation des évaluations.
Travail sur les grilles d’évaluation.
Évaluation par compétences.
Enseignants de classe de Terminale Accueil
3h
20A0251052 TVP Nouveau bac pro Métiers de l’accueil} S’approprier le référentiel du nouveau diplôme afin de mettre en oeuvre les stratégies pédagogiques Mettre en oeuvre les stratégies les mieux adaptées pour l’évaluation des Bac Pro Accueil. Harmoniser les pratiques d’évaluation en CCF. Enseignants de classe de 1re et/ou Terminale prenant en charge le Bac Métiers de l’accueil
18h
20A0251054 Nouveaux programmes en Economie-Gestion Echanges de pratiques en baccalauréat tertiaire et secteur production. Concevoir et animer des séquences pédagogiques en économie-gestion en industriel LP.
Préparer les élèves à l’épreuve d’économie-gestion.
Renforcement des pratiques évaluatives autour de la démarche d’évaluation par profil.
Des échanges sur les pratiques pédagogiques adaptées aux spécificités de l’économie-gestion.
Enseignants PLP Economie-gestion qui interviennent en production et en SEGPA
12h
20A0251055 Appropriation des nouveaux programmes en Economie-Gestion / Production Entrer dans les pratiques évaluatives pédagogiques.
Initier les professeurs à la démarche d’évaluation par profil.
Découvrir, échanger autour de pratiques pédagogiques adaptées aux spécificités de l’économie gestion
Objectif 1.1 Inclure tous les élèves dans les apprentissages.


Compétence CC14 - S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Enseignants PLP Economie-gestion en industriel + SEGPA
6h
20A0251056 Mutualiser les pratiques évaluatives métiers de l’accueil Renforcer les pratiques évaluatives autour de la démarche d’évaluation par profil. Construire et échanger sur des pratiques pédagogiques adaptées aux spécificités du bac Métiers de l’accueil Objectif 1.1 Inclure tous les élèves dans les apprentissages.


Compétence CC14 - S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Enseignants PLP Economie-gestion en Bac Métiers de l’Accueil
12h
20A0251057 TVP CAP 1-2-3 ans Prendre en compte la diversité des parcours. Rechercher les stratégies pédagogiques les mieux adaptées, mutualiser les pratiques. Ingénierie de parcours et diversité de parcours. Enseignants CAP Vente + SEGPA
6h
20A0251058 Nouveau CAP EPC S’approprier le nouveau référentiel du CAP unique de la vente S’approprier le nouveau référentiel. Adapter ses stratégies. Former les équipes aux nouvelles modalités pédagogiques et harmoniser ces pratiques. Se construire une culture commune. PLP Economie-gestion en CAP Vente et SEGPA
6h
20A0251979 TVP Echanges pratiques form. BPR Commerce vente Développer sa professionnalite de formateur. Echanger et mutualiser des bonnes pratique Mutualisation, réflexion entre pairs Professeurs formateurs désignés par co-pilote
24h
20A0250290 CREG Plénière Réunions plénières du CREG Actions de pilotage du centre de ressources en présence des IPR et des professeurs membres du CREG. Membres du CREG
18h

GAIA Respo

IdentifiantDispositif de formationObjectif pédagogiqueContenusPublicDurée
20A0250806 TVP La co-intervention en Economie-Gestion Maîtriser le cadre réglementaire de la co-intervention ; construire une culture de l’interdisciplinarité ; développer la dynamique du travail collaboratif entre pairs ; construire une culture commune des gestes professionnels ; élaborer en équipe pluridisciplinaire (maths/physique chimie-Eco G ; lettres-Eco G des progressions annuelles et curriculaires en CAP en en bac pro ; identifier des situations professionnelles problématisées et contextualisées pertinentes dans le cadre de la co-intervention ; développer des outils de formalisation et d’évaluation des projets pédagogiques de co-intervention. La formation vise à rappeler le cadrage réglementaire et pédagogique de la co-intervention initié par la TVP. Elle comporte des apports théoriques sur la didactique de l’interdisciplinarité et se propose de comparer l’écriture des programmes d’enseignement général avec celles des référentiels prof.Elle interroge également la pertinence des situations pro choisies pour construire des projets pédagogiques de co-intervention.Elle conduit les stagiaires à échanger leurs pratiques sur les projets de co-intervention menés en 19-20 et à en établir un bilan didactique et pédagogique. Dans une démarche d’amélioration continue, les stagiaires élaborent et formalisent en équipe pluridisciplinaire des progressions curriculaires de co-intervention pour les spécialités Eco-G ciblées. PLP maths physique chimie, lettres/histoire-géographie, PLP Eco-G selon la spécialité ciblée
12h
20A0250807 TVP Chef d’oeuvre en economie-gestion Axe 1 : se situer dans le systeme educatif. 1-2 : Transformation de la voie professionnelle : Valorisation des filières. Maitriser le cadre réglementaire du chef-d’oeuvre. La formation vise à rappeler le cadrage réglementaire et pédagogique du chef-d’oeuvre initié par la TVP. Elle apporte des éclairages théoriques sur la didactique liée à la mise en place du chef d’oeuvre dans les spécialités économie-gestion, en lien avec les disciplines générales. Elle permet l’échange sur la définition des réalisations, ainsi que le dégagement de compétences disciplinaires des référentiels de filières et les compétences tranversales en lien avec l’employabilité et les certifications (RECTEC).
12h
20A0250809 Congrès professeurs d’économie-gestion (APV) Mutualiser les ressources et échanger autour de pratiques pédagogiques relevant de l’enseignement dans le champ professionnel de la vente du commerce, de la logistique et de la gestion-administration. Se former sur l’évolution des métiers. Mutualiser les ressources et échanger autour de pratiques pédagogiques relevant de l’enseignement dans le champ professionnel de la vente du commerce, de la logistique et de la gestion-administration. Se former sur l’évolutions des métiers.Thème : Quelle pédagogie pour faire réussir tous nos élèves ? Enseignants et DDF en lycée professionnel section commerce, vente, logistique, accueil, gestion-administration
18h


Quand ?
Du lundi 29 juin au lundi 21 septembre 2020

Comment ?
Sur GAIA, depuis Arena, Gestion des personnels puis GAIA - Accès individuel.

Pour plus d’informations, et consulter les autres types de formations : page de la DAFOR sur le site de l’Académie de Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)