Vous trouverez ci-dessous les différentes formations en Économie-Gestion (voie professionnelle) proposées au Plan Académique de Formation.
Ces formations sont classées en fonction du monde d’inscription :
- Candidature individuelle : Les enseignants s’inscrivent sur GAIA
- Public désigné : La désignation des publics concernés dépend des corps d’inspection et des chefs d’établissement et de service
- GAIA Respo : Le chef d’établissement ou de service inscrit les personnels concernés sur GAIA
Candidature individuelle
Identifiant Dispositif de formation | Objectif pédagogique | Contenus | Public | Durée Modalités |
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21A0250242 LES RENDEZ-VOUS ACADEMIQUES DE L’ECONOMIE-GESTION |
Permettre aux professeurs de découvrir des pratiques organisationnelles récentes et de bénéficier de l’analyse d’universitaires en sciences de gestion. | Non renseigné | Les professeurs de la seconde de la FDM GATL | Présentiel |
Public désigné
Identifiant Dispositif de formation | Objectif pédagogique | Contenus | Public | Durée Modalités |
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21A0251365 TVP ENSEIGNER EN 2NDE FAMILLE DES METIERS GATL |
S’approprier les compétences communes aux 3 métiers de la famille GA/T/L. Donner du sens à l’esprit des FDM. Appréhender la logique d’interdépendance des 3 métiers et leur inscription dans un processus. Accompagner l’élève dans sa professionnalisation | Accompagner les équipes dans l’appropriation des compétences interprofessionnelles. Accompagner les équipes dans la conception de situations prenant en compte l’interdépendance et la logique de processus qui caractérisent les trois métiers | Les professeurs de la seconde de la FDM GATL | Hybride |
21A0251366 ECHANGES DE PRATIQUES - FILIERE ADMINISTRATIVE |
Échanger autour des stratégies pédagogiques liées aux baccalauréats de la filière administrative (GA et AGOrA) favorisant, chez l’élève, l’acquisition des compétences. Mutualiser les pratiques et s’engager dans une dynamique de co-construction et de co-développement professionnel. | Stratégies pédagogiques liées aux baccalauréats de la filière administrative (GA et AGOrA) favorisant, chez l’élève, l’acquisition des compétences. Mutualisation des pratiques et d’engagement dans une dynamique de co-construction et de co-développement professionnel | Professeurs de la filière administrative | Présentiel |
21A0251374 SEMINAIRE - MISE EN PLACE DU BACCALAUREAT AGORA |
Accompagner les équipes dans la mise en place du référentiel du bac Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités. Exploitation des ressources nationales (PNF) et académiques au service de la scénarisation et de la didactique disciplinaire. | Exploitation des PNF et des ressources nationales et académiques autour des thématiques : -scénarisation au service de la professionnalisation des élèves -suivi de l’élève, traçabilité et portfolio -exploitation des PFMP et compte rendu de PFMP -environnement phygital : espace de professionnalisation, digitalisation PGI et applications métier. | Les professeurs de la filière administrative | Hybride |
21A0251375 ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DU BAC AGORA |
Accompagner les équipes dans la mise en place du référentiel du baccalauréat Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités. Exploitation du référentiel. Former et évaluer les compétences. Appréhender l’entrée par la situation professionnelle | La scénarisation et l’entrée par la situation professionnelle au service de la professionnalisation des élèves. Conception de scenarii en mobilisant les ressources nationales et les plateformes en ligne. Travail sur l’évaluation par compétence. Mise en place de l’environnement phygital propice à la professionnalisation. | Professeurs de la filière administrative par niveau | Hybride |
21A0251337 MUTUAL PRATIQUES FORMATEURS NV REF BPR MET ACCUEIL |
Penser, construire, produire et mutualiser des ressources pédagogiques et didactiques pour mieux accompagner les enseignants intervenant en Première et Terminale ACCUEIL. Analyser et échanger sur ses pratiques professionnelles de formateurs. | Intégrer les fondamentaux de la TVP et des spécificités du référentiel MA. S’approprier les techniques d’ingénierie de formation. Analyser et échanger sur ses pratiques. Proposer des ressources pédagogiques et didactiques | Formateurs métiers de l’accueil | Hybride |
21A0251337 ACCOMPAGNEMENT TVP EN BAC PRO LOGISTIQUE |
Accompagner les équipes dans le cadre de la TVP. Mise en œuvre des dispositifs (chef d’œuvre, co-intervention, accompagnement personnalisé et insertion professionnelle et poursuite d’études) dans le cadre du bac pro logistique. | Élaboration de ressources pédagogiques et didactiques. Échanges de pratiques. | PLP Transport et Logistique | Présentiel |
21A0251205 ACC RENOVATION BAC PRO OTM EN 2NDE GATL |
S’approprier le nouveau référentiel, les nouveaux programmes et leur certification, et la mise en œuvre de l’enseignement dans le domaine de l’organisation du transport de marchandises. | Élaboration de ressources pédagogiques et didactiques. Échanges de pratiques. | PLP Transport et Logistique classe de seconde | Présentiel |
21A0251204 ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE BAC PRO TRANSPORT |
Accompagner les équipes de bac pro transport dans la mise en œuvre des dispositifs de la TVP (réalisation du chef d’œuvre, co-intervention, accompagnement personnalisé, insertion professionnelle et poursuites d’études) | Élaboration de ressources pédagogiques et didactiques (séances, scénarios, grilles de suivi.. . ). Échanges de pratiques. | PLP Transport et Logistique | Présentiel |
21A0251206 ACC PEDAGOGIQUE CAP OPERATEUR/TRICE LOGISTIQUE |
Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des dispositifs de la TVP (réalisation du chef d’œuvre et leur grille de suivi et d’évaluation, co-intervention et accompagnement personnalisé) | Élaboration de grilles de suivi et d’évaluation par compétences selon les dispositifs. Échanges de pratiques. | PLP Transport et Logistique | Présentiel |
21A0251355 ACCOMPAGNEMENT RENOVATION EN PREMIERE BAC PRO OTM |
Construire, mettre en œuvre et animer des scénarii pédagogiques. Appréhender les nouvelles épreuves certificatives. | Scénarii prenant en compte les nouvelles notions/compétences du référentiel OTM : responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, notions comptables, démarche qualité, assurances et outils de traçabilité. | PLP Transport et Logistique | Présentiel |
21A0251355 ACCOMPAGNEMENT RENOVATION BAC PRO OTM |
Intégrer le numérique dans ses pratiques pédagogiques en bac pro OTM | Concevoir et utiliser des ressources pédagogiques hybrides à partir d’outils adaptés aux besoins du bac pro OTM. | PLP Transport et Logistique | Présentiel |
21A0251380 ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE BAC PRO LOGISTIQUE |
Accompagner les équipes dans l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Participation de l’AFT dans le cadre de leur représentation auprès des branches professionnelles de la filière du transport et de la logistique | Rencontre avec des professionnels des branches. Visite de sites. Mise en place d’ateliers de réflexion. | PLP Transport et Logistique | Présentiel |
21A0251381 ACCOMPAGNEMENT PEDA CAP OPERATEUR/TRICE LOGISTIQUE |
Intégrer le numérique dans ses pratiques pédagogiques en CAP OOL | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. S’engager dans une démarche individuelle ou collective de professionnalisation. Construire des ressources pédagogiques hybrides | PLP Transport et Logistique | Présentiel |
21A0251354 TRANSPORT LOG GESTION DE PROJET REAL CHEF D’OEUVRE |
Savoir sélectionner et utiliser les outils de gestion de projet dans le cadre de la réalisation de chef d’œuvre. Permettre l’appropriation des outils de projets aux élèves dans le cadre de leur chef d’œuvre. | Les outils de projets. Méthodologie de mise en œuvre d’une pédagogie de projet. | Professeurs de lycée professionnel en transport et logistique. Dont 6 coordonnateurs de discipline et 3 formateurs académiques. 25 personnes. | Présentiel |
21A0251377 INGENIERIE DE FORMATION - FDM GATL |
Appropriation et exploitation des ressources nationales et académiques et mobilisation de la recherche pour la conception de parcours de formation pour la famille des métiers de la gestion administrative du transport et de la logistique. | Appropriation et exploitation des ressources nationales et académiques et mobilisation de la recherche pour la conception de parcours de formation pour la famille des métiers de la gestion administrative du transport et de la logistique. | Formateurs de la famille des métiers GATL | Présentiel |
21A0251376 INGENIERIE DE FORMATION - FILIERE ADMINISTRATIVE |
S’approprier et exploiter les ressources nationales et académiques et mobiliser la recherche pour la conception de parcours de formation dans la filière administrative. | Appropriation et exploitation des ressources nationales et académiques et mobilisation de la recherche pour la conception de parcours de formation dans la filière administrative. | Formateurs de la filière administrative | Présentiel |
21A0251363 HARMONISTATION EPREUVE DE CONTROLE ECO DROIT BAC GA |
Harmoniser les pratiques d’évaluation en économie droit dans le cadre de l’épreuve de contrôle. | Harmonisation despratiques d’évaluation en économie droit dans le cadre de l’épreuve de contrôle. | Professeurs de la classe de terminale GA | Présentiel |
21A0251362 HARMONISTATION DES PRATIQUES D’EVAL GESTION ADMIN |
Harmoniser les pratiques d’évaluation dans les baccalauréats de la filière administrative (GA et AGOrA). Mettre en oeuvre les stratégies les mieux adaptées pour l’évaluation des épreuves en CCF des baccalauréats Gestion Administration et Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs activités. . | Pratiques d’évaluation dans les baccalauréats de la filière administrative (GA et AGOrA). Stratégies les mieux adaptées pour l’évaluation des épreuves en CCF des baccalauréats Gestion et Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs activités. | Professeurs de la filière administrative | Présentiel |
21A0251207 SEMINAIRE 2NDE FAMILLE DE METIERS RELATION CLIENTS |
Développer l’acculturation des enseignants économie-gestion du tertiaire commercial aux évolutions des métiers de la relation client Favoriser des échanges de pratiques, mutualiser les bonnes pratiques, construire des réseaux inter-établissement | 1 journée avec une alternance de temps en plénière et en ateliers | Professeurs intervenant en seconde FMRC et DDF | Présentiel |
21A0251211 SEMINAIRE FILIERE COMMERCIALE LP |
Développer l’acculturation des enseignants économie-gestion du tertiaire commercial aux évolutions des métiers AGEC/PVOC/Accueil, favoriser des échanges de pratiques, mutualiser les bonnes pratiques, construire des réseaux inter-établissement | Interventions de professionnels, universitaires, enseignants (conférence, ateliers). | Professeurs économie-gestion filière du tertiaire commercial | Présentiel |
21A0251211 ENSEIGNER EN SECONDE FAMILLE METIERS RELATION CLIENT |
Les objectifs pédagogiques sont les suivants : intégrer l’esprit de la TVP en classe de seconde ; intégrer les contextes professionnels spécifiques aux 3 métiers ; s’approprier les compétences communes aux deux référentiels MCV et MA ; construire et mettre en œuvre des séances pédagogiques professionnalisantes dans une logique pédagogique horizontale et spiralaire ; évaluer par compétences et élaborer des supports de traçabilité des compétences | Seront abordés : la logique de la famille de métiers dans le cadre de la TVP ; le document présentant les compétences communes aux 3 métiers à enseigner en classe de seconde ; la démarche et les contenus d’une séance professionnalisante dans un cadre omnicanal et dans un environnement digital ; la progression pédagogique dans une logique horizontale et spiralaire. | Enseignants d’économie gestion commerce, vente et accueil intervenant en classe de seconde famille de métiers relation clients. | Hybride |
21A0251226 NOUVEAU REFERENTIEL METIERS COMMERCE ET VENTE |
S’approprier le nouveau référentiel Métiers du commerce et de la vente. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. | Seront abordés : la progression pédagogique dans une logique horizontale des blocs de compétences et spiralaire ; l’élaboration de séances pédagogiques professionnalisantes dans un environnement omnicanal et digital ; la traçabilité des compétences et leur suivi ; l’attestation de réussite professionnelle. | Enseignants d’économie gestion intervenant sur les formations des Bacs Pros Métiers du commerce et de la vente. | Hybride |
21A0251345 MUTUALISATION PRATIQUES FORMATEURS NV REF CAP EPC |
Penser, construire, produire et mutualiser des ressources pédagogiques et didactiques pour mieux accompagner les enseignants intervenant en CAP EPC | Analyser et échanger sur de pratiques professionnelles. Créer des supports, proposer des ressources pédagogiques et didactiques. | Hybride | |
21A0251274 HARMO PRATIQUES EVALUATIVES BPR MCV AGEC PVOC |
Analyser entre pairs les pratiques d’évaluation formatives, sommatives et certificatives des élèves pour mutualiser, développer la réflexivité professorale liées aux démarches d’évaluation des blocs de compétence et aux modalités CCF | Analyse entre pairs la démarche, les outils de traçabilité mobilisés dans le cadre de l’évaluation des compétences et de la sélection des situations d’évaluation des bdc (formatives, sommatives, certificatives). | Professeurs de terminale AGEC-PVOC | Présentiel |
21A0251279 MUTUALISATION PRATIQUES DE FORMATEURS 2NDE FMRC |
Penser, construire, produire et mutualiser des ressources pédagogiques et didactiques pour les enseignants de seconde famille de métiers relation clients. Analyser et échanger sur ses pratiques professionnelles de formateurs. | Intégrer les fondamentaux de la TVP et des spécificités du référentiel MCV. S’approprier les techniques d’ingénierie de formation. Analyser et échanger sur ses pratiques. Proposer des ressources pédagogiques et didactiques. | Formateurs métiers du commerce et de la vente ; métiers de l’accueil | Hybride |
21A0251284 MUTUALISER PRATIQUES FORMATEURS AGEC PVOC ACCUEIL |
Penser, construire, produire et mutualiser des ressources pédagogiques et didactiques pour mieux accompagner les enseignants intervenant en Première et Terminale AGEC PVOC et ACCUEIL. Analyser et échanger sur ses pratiques professionnelles de formateurs | Intégrer les fondamentaux de la TVP et des spécificités du référentiel MCV. S’approprier les techniques d’ingénierie de formation. Analyser etéchanger sur ses pratiques. Proposer des ressources pédagogiques et didactiques. | Formateurs académiques des nouveaux référentiels MCV (AGEC et PVOC) et Métiers de l’Accueil | Hybride |
21A0251358 PRATIQUES D’EVALUATON ET NV PROGRAMME ECO-GESTION |
Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation du degré d’acquisition des notions et des compétences. Valoriser l’évaluation par profil. | Classer les capacités du programme d’économie-gestion, micro-compétences et macro-compétences. Identifier les capacités évaluées dans un sujet d’économie-gestion et constituer une grille d’évaluation par compétences. Concevoir des outils d’évaluation. | Enseignants PLP Economie et gestion, secteur production | Présentiel |
21A0251360 SEMINAIRE DDFPT ET COORDOS ECONOMIE GESTION VP |
Accompagner la mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle, développer et/ou consolider des compétences liées. | Développer et/consolider les compétences en lien avec les missions d’organisation des enseignements professionnels et technologiques, de coordination et d’animation des équipes d’enseignants, de conseil au chef d’établissement, et de relations avec les partenaires. | Les DDFPT et les coordonnateurs économie gestion de la voie professionnelle. | Hybride |
21A0251364 LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA SCENARISTAION PEDA |
Amener les enseignants à intégrer les outils et les applications informatiques à disposition en lien avec le PGI, dans un scénario pédagogique, afin de mettre l’élève dans des situations d’apprentissage en le confrontant à la réalité du métier | Intégration des outils et des applications informatiques à disposition en lien avec le PGI, dans un scénario pédagogique, afin de mettre l’élève dans des situations d’apprentissage en le confrontant à la réalité du métier | Professeurs filière administrative | Présentiel |
21A0251379 ECO-GESTION-APPROCHE PAR COMPETENCE EN EDUCATION |
Aborder le concept de compétence. Compétence -Notion et définitions. Caractéristiques d’une compétence. Former aux compétences. Exploitation des référentiels de compétences. L’évaluation des compétences. Concepts de base et notions de critères. Indicateurs et descripteurs. Evaluer la compétence : axes d’évaluation et grilles critériées. | Former aux compétences et exploitation des référentiels métiers et de compétences transversales. Entrée par les situations professionnelles. Evaluation des apprentissages : conception des grilles critériées.Mobilisation de la recherche autour des notions de critères, indicateurs et descripteurs | Professeurs en économie gestion. Possibilité d’élargir au public PLP | Hybride |
21A0251369 TVP ENSEIGNER L’ECO-DROIT EN BAC PRO TERTIAIRE |
Concevoir et animer des séquences pédagogiques en économie droit du tertiaire LP. Préparer les élèves à l’épreuve d’économie droit et à la poursuite d’étude | Concevoir et animer des séquences pédagogiques en économie droit du tertiaire LP. Mobiliser les savoirs économiques et juridiques dans le cadre des siutations professionnelles et des scénarios pédagogiques. Préparer les élèves à l’épreuve d’économie droit et à la poursuite d’étude. | Professeurs d’économie gestion. | Présentiel |
21A0251369 TVP NOUVEAU PROGRAMME EN ECO-GESTION |
Analyser les évolutions thématiques au vu du nouveau programme, identifier des pratiques numériques et les ressources, découvrir des outils numériques pour concevoir des séquences pédagogiques en économie-gestion. | Echanger sur les pratiques en baccalauréat tertiaire et secteur production. | Enseignants PLP Economie et gestion qui interviennent en secteur production | Présentiel |
21A0251396 ENSEIGNER L’ECONOMIE GESTION EN FILIERE ESTHETIQUE |
Harmoniser ses pratiques préparer les élèves aux examens. | Appropriation des consignes et grilles d’évaluation. Ateliers de travail pour élaborer des stratégies pédagogiques et se construire une culture commune. | Enseignants Economie Gestion intervenant en CAP ou BAC esthétique | Présentiel |
21A0251396 EG LP DEMARCHE PROJET AU SERVICE APPRENTISSAGES |
Acquérir les concepts clé de la démarche de projet et identifier les différentes phases de la démarche de projet conception/planification, mise en oeuvre et évaluation. Les outils de la démarche de projet | Définition des concepts clé de la démarche de projet. Identification des différentes phases de la démarche de projet conception/planification, mise en oeuvre et évaluation. Les outils de la démarche de projet. | Professeurs économie gestion. Possibilité d’étendre au public PLP | Présentiel |
21A0251361 ACCOMPAGNEMENT DES DDFPT ET COORDOS ECO-GESTION |
Accompagner les directeurs délégués aux formations et les coordonnateurs tertiaires dans leurs missions d’organisation, de coordination d’animation d’équipes et de conseil au chef d’établissement | Accompagnement des directeurs délégués aux formations et des coordonnateurs tertiaires dans leurs missions d’organisation, de coordination d’animation d’équipes et de conseil aux chefs d’établissement | DDFPT et coordos économie gestion | Présentiel |
21A0251384 MISE EN OEUVRE DES EXAMENS PREVENTION SECURITE |
S’approprier les consignes de l’académie et les circulaires nationales. Adapter ses stratégies pédagogiques | S’approprier les consignes académiques. Adapter ses stratégies. Se construire une culture commune. | Enseignants et/ou DDFPT intervenant dans la filière prévention sécurité | Présentiel |
21A0251385 PREV. SECURITE - ECHANGES DE PRATIQUES INTERACAD |
Harmoniser, mutualiser les pratiques pédagogiques en filière prévention sécurité, région IdF | Ateliers d’harmonisations de pratiques pédagogiques. Construction d’une culture commune. | Enseignants et/ou DDFPT intervenant dans la filière prévention sécurité | Présentiel |
21A0251387 PREV. SECURITE - ECHANGES DE PRATIQUES PEDA INTERACAD |
Harmoniser ses pratiques pédagogiques en filière prévention sécurité, en fonction des circulaires et consignes académiques. Préparer les élèves aux examens. Se construire une culture | Ateliers d’harmonisation de pratiques pédagogiques | Enseignants intervenant dans la filière prévention sécurité | Présentiel |
21A0251389 PREV. SECURITE : ELABORER UNE SEANCE PEDAGOGIQUE |
Professionnaliser l’espace classe en prévention sécurité. | Former aux pratiques pédagogiques de construction (scénarisation) et d’animation de séance en filière prévention sécurité | Enseignants intervenant dans la filière prévention sécurité | Présentiel |
21A0251391 ECHANGES AVEC LES ENTREPRISES-PREV/SECURITE |
Adapter sa stratégie pédagogique en lien avec le milieu professionnel de la sécurité-sureté | Les stagiaires visitent une entreprise et exploitent les ressources, documents, situations à des fins pédagogiques. | Enseignants intervenant dans la filière prévention sécurité | Présentiel |
21A0251392 PREV. SECURITE : NV REFERENTIEL BTS MOS |
S’approprier le nouveau référentiel du BTS MOS. Adapter ses pratiques pour accompagner le parcours de l’élève. | Identification des attendus du BTS MOS et recherche de stratégies d’accompagnement des élèves de BPR métiers de la sécurité pour en faciliter l’accès et la réussite | Enseignants de la filière prévention sécurité, intervenants en BPR métiers de la sécurité | Présentiel |
21A0251395 HARMONISATION EPREUVES_CAND. PONCTUELS PREV-SECU |
S’approprier le nouveau référentiel du BTS MOS. Adapter ses pratiques pour accompagner le parcours de l’élève. | Identification des attendus du BTS MOS et recherche de stratégies d’accompagnement des élèves de BPR métiers de la sécurité pour en faciliter l’accès et la réussite | Enseignants filière prévention sécurité | Présentiel |
21A0251402 PREV. SECURITE : ENSEIGNER LA SECU. PUBLIQUE |
Acquérir des savoirs pour enseigner le droit pénal en BPR Métiers de la sécurité. Scénariser des situations professionnelles en lien avec la sécurité/sureté. | Les formateurs partagent des savoirs et des situations professionnelles liés à la sécurité/sureté, en lien avec le référentiel BPR Métiers de la sécurité | Enseignants de la filière prévention sécurité, souhaitant élargir leurs connaissances et compétences dans le domaine de sécurité/sureté. | Autres |
21A0251406 PREV. SECURITE : ENSEIGNER LA SECU. PUBLIQUE |
Former les élèves à la sécurité incendie. (en équipe pour le niveau 2). | Pour le niveau 1, les participants aborderont les thématiques suivantes : le feu et ses conséquences. Sécurité incendie Installations techniques. Rôles et missions des agents de sécurité incendie. Concrétisation des acquis. Pour le niveau 2, les participants aborderont les thématiques suivantes : Rôles et missions du chef d’équipe. Manipulation des systèmes de sécurité incendie Hygiène et sécurité en matière de sécurité incendie chef du poste central de sécurité en situation de crise. | Enseignant Economie Gestion de la filière prévention sécurité souhaitant intervenir sur la partie incendie des référentiels BPR métiers de la sécurité et CAP Agent de Sécurité. | Présentiel |
21A0251408 RECYCLAGE SSIAP 1 OU 2 |
Enseigner la sécurité incendie avec les notions/méthodes/législation actualisées. Consolider le niveau de qualification. | Les stagiaires abordent les notions suivantes : - les différentes évolutions de la réglementation en matière de prévention - les évolutions en matière de moyens de secours - des révisions de conduites à tenir en fonction de différentes mises en situation (Fumée, incendie, levée de doute, extinction d’un début d’incendie,. . . ). | Enseignant en filière prévention sécurité. | Présentiel |
21A0251414 FORMATION SECURITE PRIVEE |
Enseigner la sécurité priveé auprès des élèves de BPR métiers de la sécurité et CAP agents de sécurité | Les thématiques abordées en formation sont : surveillance, intervention et contrôle législation accueil du public sécurité incendie et électrique sensibilisation aux risques terroristes. | Enseignant en filière prévention sécurité souhaitant intervenir sur la partie référentiel sécurité privée. | Présentiel |
GAIA Respo
Identifiant Dispositif de formation | Objectif pédagogique | Contenus | Public | Durée Modalités |
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21A0251333 NOUVEAU REFERENTIEL METIERS DE L’ACCUEIL |
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Inclure tous les élèves dans les apprentissages. | La progression pédagogique dans une logique horizontale des blocs de compétences et spiralaire ; l’élaboration de séances pédagogiques professionnalisantes dans un contexte digital omnicanal ; la traçabilité des compétences et leur suivi ; l’attestation de réussite professionnelle | Enseignants économie et gestion. | Hybride |
21A0251334 ENSEIGNER EN 1ERE METIERS DE L’ACCUEIL |
Comprendre et s’approprier les blocs de compétences du référentiel. Construire des séances professionnalisantes basées sur l’acquisition de compétences. Suivre et évaluer la maîtrise des compétences, construire des supports pédagogiques | Approche par scénarii pédagogiques professionnalisants basés sur le RAP et traversant les différents blocs de compétences. Proposition d’ activités au plus proche de la réalité professionnelle. Identification, suivi et évaluation des compétences mobilisées. Élaboration de documents de traçabilité des compétences. | Enseignants économie et gestion intervenants en première. | Hybride |
21A0251335 ENSEIGNER EN TLE METIERS DE L’ACCUEIL |
Comprendre et s’approprier les blocs de compétences du référentiel. Construire des séances professionnalisantes basées sur l’acquisition de compétences. Suivre et évaluer la maîtrise des compétences, construire les supports pédagogiques. S’approprier les enjeux pédagogiques et didactiques en classe de terminale pour amener les élèves à l’insertion pro/entreprenariat ou poursuite d’études | Approche par scénarii pédagogiques professionnalisants basés sur le RAP et traversant les différents blocs de compétences. Proposition d’ activités au plus proche de la réalité professionnelle. Identification, suivi et évaluation des compétences mobilisées. Élaboration de documents de traçabilité des compétences. | Enseignants économie et gestion intervenants en terminale. | Hybride |
21A0251338 STRATEGIES D’EVAL NV REF BPR METIERS DE L’ACCUEIL |
Mettre en œuvre les stratégies les mieux adaptées pour les évaluations du bac pro métiers de l’accueil. | Construire et échanger sur des pratiques pédagogiques adaptées aux spécificités du bac Métiers de l’accueil. Proposer des ressources pédagogiques et didactiques. | Enseignants économie et gestion | Hybride |
21A0251404 EVALUER EN TLE METIERS DE L’ACCUEIL |
Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences. Inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation. Préparer les évaluations certificatives dans le but d’une poursuite d’études ou d’une insertion professionnelle. | Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un cadre pédagogique lié au métier visé, en travaillant à partir de situations professionnelles réelles ou construites ou de projets professionnels. | Enseignants économie et gestion | Hybride |
21A0251336 HARMO PRATIQUES EVALUATIVES NV REF METIERS ACCUEIL |
Comprendre et s’approprier les grilles d’évaluation et l’évaluation par compétences. | Étude des dossiers examens et harmonisation des évaluations. Analyser et échanger sur ses pratiques. | Enseignants économie et gestion intervenants en terminale | Hybride |
21A0251218 CONGRES PROF ECO GESTION (APV) |
Mutualiser les ressources et échanger autour de pratiques pédagogiques relevant de l’enseignement dans le champ professionnel de la vente du commerce, de la logistique et de la gestion-administration. Se former sur l’évolution des organisations professionnelles, des métiers ainsi que des compétences attendues. Thème : Nouvelle liberté pédagogique : attentes et besoins. Travailler sur « le professeur augmenté ». | Mutualiser les ressources et échanger autour de pratiques pédagogiques relevant de l’enseignement dans le champ professionnel de la vente du commerce, de la logistique et de la gestion-administration. Se former sur l’évolution des métiers. Thème : Nouvelle liberté pédagogique : attentes et besoins. Travailler sur « le professeur augmenté » en partant de la constatation suivante : les nouveaux référentiels laissent une grande liberté d’action, les entreprises attendent chez nos élèves de nouvelles compétences, comment faire coïncider les attentes des jeunes, des entreprises, des profs ? | Tous les enseignants et DDF d’économie gestion de l’APPV (commerce, vente, accueil, logistique, transport, gestion-administration). | Hybride |
21A0251232 ENSEIGNER EN 1ERE AGEC/PVOC |
Comprendre et s’approprier les blocs de compétences du référentiel. Construire des séances professionnalisantes basées sur l’acquisition de compétences. Suivre et évaluer la maîtrise des compétences, construire les supports pédagogiques. | Approche, par scénario pédagogique, professionnalisante basée sur le RAP et traversant les différents blocs de compétences. Proposées des activités au plus proche de la réalité professionnel. Identifier, suivre et évaluer les compétences mobilisées. Elaboration de documents de traçabilité des compétences. | Enseignants de commerce et vente intervenant en classe de Première MCV AGEC et PVOC | Hybride |
21A0251233 ENSEIGNER EN TERMINALE AGEC/PVOC |
Construire une progression en équipe en terminale référentiel métiers du commerce et de la vente Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves S’approprier les enjeux pédagogiques et didactiques en classe de terminale pour amener les élèves à l’insertion pro/entreprenariat ou poursuite d’études | Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un cadre pédagogique lié au métier visé, en travaillant à partir de situations professionnelles réelles ou construites ou de projets professionnels. | Professeurs AGEC/PVOC de classes de terminale | Présentiel |
21A0251265 STRATEGIES D’EVALUATION NV REF BPR MCV AGEC/PVOC |
En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages. Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences. Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation. | Proposer un enseignement individualisé qui s’articule autour des différentes modalités de l’évaluation. Concevoir et utiliser des outils d’évaluation diagnostic et des évaluations par compétences, connus des élèves. Organiser les activités de remédiation et de consolidation à partir d’une observation fine des réussites et des erreurs des élèves | Professeurs économie-gestion de BPR Vente métiers commerce et vente | Présentiel |
21A0251270 DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR BLOC COMPETENCES MCVA |
Construire et mettre en oeuvre une démarche pédagogique et didactique par BDC | Construction de scenarii pédagogiques et de progression mobilisant plusieurs BDC Repérer et développer des situations d’enseignement professionnalisantes développant les compétences métiers et les comportements associés | Professeurs du tertiaire commercial BPR MCV | Présentiel |
21A0251285 DEMARCHE PED ET DIDA PAR COMPETENCES COMM. FMRC |
Construire une pédagogie et une didactique professionnalisante basée sur l’acquisition des compétences communes en classe de Seconde FMRC | Identification des compétences communes. Scénarii pédagogiques et didactiques adaptés. Approche horizontale du référentiel et approche spiralaire es compétences. Suivi des compétences. | Enseignants intervenants en Seconde famille de métiers relation clients. | Hybride |
21A0251340 EVALUER LES ELEVES EN TLE AGEC/PVOC |
Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences. Inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation. | Traçabilité des compétences(sens et outils), CCF | Enseignants terminale AGEC/PVOC | Présentiel |
21A0251344 STRATEGIES D’EVALUATION NV REF CAP EPC |
Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences. Penser l’évaluation des acquis et des progrès dans une démarche positive de réussite. Préparer les évaluations certificatives dans le but d’une poursuite d’études ou d’une insertion professionnelle | Échanger sur des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques des élèves de CAP, traçabilité des compétences (sens et outils), CCF. | Professeurs d’économie gestion intervenant en CAP EPC. | Présentiel |
21A0251341 NOUVEAU REFERENTIEL CAP EPC (EQU. POLYV COMMERCE) |
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. | Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage prennant en compte la diversité des élèves, en travaillant à partir de situations professionnelles réelles, construites ou de projets professionnels. Scénarii adaptés ; approche horizontale du référentiel et approche spiralaire des compétences. Suivi et documents des compétences. | Professeurs d’économie gestion intervenant en CAP EPC. | Présentiel |
21A0251346 HARMO PRATIQUES PEDA ET EVALUATIVES CAP EPC) |
Comprendre et s’approprier les grilles d’évaluation et l’évaluation par compétences | Harmonisation des évaluations. Analyse et échanges sur ses pratiques, étude des dossiers examens. | Professeurs d’économie gestion intervenant en CAP EPC. | Présentiel |
21A0251286 CONSTRUIRE DES PRATIQUES D’EVALUATION 2NDE FMRC) |
Démarche d’évaluations des compétences communes de la classe de Seconde FMRC à dimension formative, sommative. Positionnement et évaluation des compétences techniques et des soft skills | Démarche d’évaluations des compétences communes de la classe de Seconde FMRC à dimension formative, sommative. Positionnement et évaluation des compétences techniques et des soft skills | Enseignants de Secondes famille de métiers relation clients FMRC. | Hybride |
21A0251359 RENFORCER LES USAGES DU NUMERIQUE EN ECO-GESTION) |
Développer une culture numérique favorisant les apprentissages et l’autonomie des élèves. Construire des ressources pédagogiques numériques valorisant le programme d’économie- gestion. | Co-construction de séquences intégrant l’usage d’outils numériques et mutualisation des ressources numériques et pratiques professionnelles | Enseignants PLP Economie-gestion qui interviennent en secteur production souhaitant développer leurs compétences numériques : niveau novice ou expert. | Présentiel |
21A0251328 TVP LA CO-INTERVENTION EN ECONOMIE-GESTION |
Maîtriser le cadre réglementaire de la co-intervention ; Construire une culture de l’interdisciplinarité ; Développer la dynamique du travail collaboratif entre pairs ; Construire une culture commune des gestes professionnels ; Elaborer en équipe pluridisciplinaire (maths physique chimie/EP éco-gestion, français/EP écogestion) des progressions annuelles et curriculaires en CAP et en bac pro ; Identifier des situations professionnelles problématisées et contextualisées pertinentes dans le cadre de la co-intervention ; Développer des outils de formalisation et d’évaluation des projets pédagogiques et de co-intervention | Cadrage réglementaire et pédagogique ; apports théoriques sur la didactique de l’interdisciplinarité ; comparaison de l’écriture des programmes, référentiels d’EG /EP ; interrogation sur la pertinence des situations pro choisies ; échanges de pratiques sur les projets de co-intervention menés en depuis la rentrée 2019 : bilan didactique et pédagogique. En équipe pluridisciplinaire élaboration et formalisation de progressions curriculaires de cointervention pour les spécialités éco-gestion ciblées. Observation et analyse, à partir de captations vidéos, du dialogue interdisciplinaire et les gestes pro des binômes co intervenants | Enseignants PLP et contractuels éco-gestion (selon la spécialité ciblée)/français/maths physique chimie | Présentiel |
21A0251329 TVP CHEF-D’OEUVRE EN ECONOMIE-GESTION |
Maitriser le cadre réglementaire du chef-d’oeuvre. Développer une culture de la démarche de projet pluridisciplinaire, en lien avec une dimension professionnelle forte. Elaborer sur le temps long (2 ans) des progressions curriculaires en CAP et BAC PRO dans les filières Economie-Gestion. Construire une expertise sur la mise en place, le suivi et l’évaluation de compétences disciplinaires en lien avec des compétences transversales. Exploiter et développer des outils de formalisation et d’évaluation de projets pédagogiques liés au chef d’oeuvre. Développer la dimension partenariale dans les projets pédagogiques | La formation vise à rappeler le cadrage réglementaire et pédagogique du chef-d’oeuvre initié par la TVP. Elle apporte des éclairages théoriques sur la didactique liée à la mise en place du chef d’oeuvre dans les spécialités en Economie-Gestion, en lien avec les disciplines générales. Elle permet l’échange sur la définition des réalisations, ainsi que le dégagement de compétences disciplinaires des référentiels de filières et les compétences trasnversales en lien avec l’employabilité et les certifications (RECTEC). Elle s’attache à l’acquisition de la démarche de projet individuel et collectif, de la conception à l’évaluation. Elle construit enfin une vision partenariale nécessaire à l’excellence visée par le chef d’oeuvre dans la spécialité ciblée. | PLP maths physique chimie, lettres/histoire-géographie, PLP Economie-Gestion selon la spécialité ciblée. | Présentiel |
Quand ?
Du 24 juin au 26 septembre 2021
Comment ?
Sur GAIA, depuis Arena, Gestion des personnels puis GAIA - Accès individuel.
Pour plus d’informations, et consulter les autres types de formations : page de la DAFOR sur le site de l’Académie de Versailles