Les formations proposées en économie et gestion lycée technologique pour 2019-2020

La consultation des actions du PAF 2019-2020 et les candidatures sont possibles du 3 juin au 3 juillet 2019 pour les formations débutant en septembre et du 3 juin au 20 septembre 2019 pour les autres formations sur le site académique.
Les actions de formation proposées s’inscrivent dans le cadre des priorités nationales et académiques. Sur le plan disciplinaire, des formations sont proposées autour des thématiques suivantes :

• la motivation des élèves de la série STMG par l’interdisciplinarité et l’évaluation positive ;
  • l’intégration du numérique éducatif dans les apprentissages ;
  • l’accompagnement des rénovations du baccalauréat STMG, des BTS tertiaires et du Diplôme de Comptabilité de gestion ;
  • l’accompagnement à l’entrée dans le métier de professeur d’économie et gestion ;
  • le développement de la culture professionnelle en économie et gestion : réunions d’informations et séminaires organisés par le groupe d’inspection dont les RDV de l’économie et gestion (dispositif 19A0251450, inscription sur GAIA) les 28 et 29 janvier 2020.

Des Formations à Initiative Locale (F.I.L) sont aussi proposées. Il s’agit de formations mises en place à l’initiative des personnels d’un ou plusieurs établissements et dont le contenu peut être adapté en concertation avec les formateurs. Les équipes doivent se rapprocher de leur chef d’établissement afin de lui soumettre leur projet. Les inscriptions s’effectuent sur GAIA-Accès responsable jusqu’au 12 juillet 2019 et une semaine après le retour des vacances scolaires.
Les demandes de F.I.L. peuvent s’adosser à des dispositifs cadres préconçus pour lesquels les contenus de formation sont prédéfinis mais adaptables. En économie et gestion, deux dispositifs sont proposés :

• évaluer en équipe pour la réussite des élèves ;
  • mobiliser le PGI en STMG et BTS.

Les F.I.L peuvent aussi être conçues « sur-mesure » si aucun dispositif préconçu ne correspond aux besoins. Par exemple, les professeurs d’un lycée peuvent demander à être formé en équipe sur la mise en œuvre d’un jeu de gestion spécifiquement dans les filières proposées dans leur établissement.

Une présentation synthétique de l’ensemble des dispositifs de formation pour l’année scolaire 2019-2020 est disponible en consultant le fichier suivant :

Préparation de l’agrégation interne d’économie et gestion Les inscriptions sur GAIA doivent se faire en juin. Les cours auront lieu le lundi (8h-17 h) et la première séance débutera le lundi 9 septembre 2019. Une réunion d’information aura lieu le 5 juillet 2019 de 9h à 12h au lycée Saint-Exupéry à Créteil.

Inscription à 3 modules obligatoires (plus d’informations sur GAIA) :

• Dispositif 19A0251956 : Management ;
  • Dispositif 19A0251957 : OPTION A : ÉCONOMIE ET GESTION ADMINISTRATIVE ;
  • Dispositif 19A0251958 : OPTION B : FINANCE ET CONTRÔLE ;
  • Dispositif 19A0251959 : OPTION C : MARKETING ;
  • Dispositif 19A0251960 : ÉCONOMIE ;
  • Dispositif 19A0251961 : DROIT.