Lycée Arthur Rimbaud : Journée du Développement Durable

, par Sabah KEBLI

Des élèves de 1re Bac Pro Commerce ainsi que des étudiants en deuxième année de DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) du lycée Arthur RIMBAUD de Garges-lès-Gonesse sont à l’initiative d’un projet autour du Développement Durable baptisé « La Journée du Développement Durable ».

Cet événement aura lieu le 6 mars 2020 au lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse, à destination de plusieurs classes de l’établissement.

Cette journée débutera par une conférence animée par des professionnels et des pédagogues sensibles aux questions liées à l’environnement. Par la suite, des ateliers tenus par ces mêmes professionnels seront mis à l’honneur autour des 3 piliers du développement durable : Economique, Social et Environnemental.

4 ateliers sont prévus :

• Atelier sur l’apiculture
  • Atelier sur la nutrition
  • Atelier sur le commerce équitable
  • Atelier sur la lutte contre le gaspillage

Plusieurs classes seront conviées à participer à cet événement et passeront par groupe de 6 élèves à chaque ateliers. Chaque atelier durera en moyenne 20 minutes afin de prendre le temps de répondre à toutes leurs questions et prendre en compte chacune de leurs remarques. Ces ateliers sont pensés de manière ludique et interactive afin de les captiver et les sensibiliser le plus possible.

Objectifs pédagogiques :

• Sensibiliser les élèves au développement durable afin de leur faire prendre conscience qu’aujourd’hui le respect de l’environnement est capital.
  • Amener les élèves à développer des compétences grâce à la pédagogie de projet.
  • Mettre en lumière les filières pré et post-bac ainsi que le déploiement d’une synergie inter-académique.
  • Partager des valeurs communes et de créer du lien entre les instances, de véhiculer une image dynamique à la fois du lycée et de l’IUT.
  • Acquérir une multitude de compétences professionnelles communes telles que :
    • Maîtriser des modalités de la communication en milieu professionnel,
    • Restituer à l’écrit comme à l’oral nos travaux,
    • Etre capable de planifier,
    • Animer et évaluer un projet,
    • Utiliser des outils adaptés au type de projet accompli.

Lancement d’un financement participatif :
Pour rémunérer les deux professionnels qui ont accepté en toute bienveillance de tenir un atelier pour cet événement qui aura lieu le 6 mars 2020, le lycée a lancé une cagnotte sur le site « La trousse à projets ».

Vous pouvez participer au financement de ce projet jusqu’au Dimanche 2 février 2020 en suivant ce lien :

La concrétisation du projet :