Nation apprenante pour l’économie et gestion : Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion

Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public.

ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE. Il y a notamment pour l’économie et gestion, une rubrique (matière) Gestion, Marketing et Management qui propose des ressources exploitables avec les élèves et étudiants. Il s’agit de ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale (Les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.).

Pour l’économie et gestion, nous avons repéré quelques émissions pouvant aider les professeurs à garantir la continuité pédagogique des cours en « économie et gestion ». Elles peuvent constituer des ressources ou supports s’intégrant aux progressions pédagogiques des cours des enseignements d’économie et gestion en lycée, quels que soient les niveaux d’enseignement. Elles peuvent également être proposées aux élèves et étudiants comme apports complémentaires aux cours.

Source / Période de diffusionTitreGenreDescription, lienDuréeNiveau et
programme
France Inter
Samedis à 9h15 (ou podcasts, site internet)
On n’arrête pas l’éco Économie Lien vers la ressource 45’ Bac Professionnels
France 2 (replay)
Samedis à 14h
Tout compte fait Économie Marketing Décryptage des rouages de l’économie solidaire et les nouvelles formes de consommation.
55’ Bac Professionnels
économie
France Culture (podcasts)
Chaque jour du lundi au jeudi à 14h
Entendez-vous l’éco ? Droit-économie Les savoirs de l’économie et du social
L60’ Bac professionnels
droit
France 2 (replay)
Un jeudi par mois, à 22h55
L’angle éco Économie Magazine économique mensuel
90’ Bac Professionnels
Arte Regards
Le vendredi 03/04 (13h00-13h35),
Vidéo sera disponible dès le 02/04 à 5h00
« Les vertus de la société de déconsommation » Économie Management La croissance économique peut-elle se poursuivre indéfiniment ? Certaines entreprises n’y croient plus et adaptent leurs stratégies en conséquence.
35’ STMG
Management