Pédagogie différenciée... en STS : quelques pistes de réflexion

, par Martine Crumière

Les classes de Techniciens Supérieurs Tertiaires confrontent les enseignants à une hétérogénéité des publics. Ce phénomène ira certainement en s’amplifiant avec la cohabitation d’étudiants issus de BtnSTG et d’étudiants issus de baccalauréat professionnel en 3 ans qui vont solliciter en plus grand nombre l’accès à ces sections.

Beaucoup d’entre nous constatent que les sortants de baccalauréat professionnel et, dans une moindre mesure, les sortants de filières générales, rencontrent des difficultés à répondre aux exigences requises par les référentiels de STS et à adopter les postures intellectuelles nécessaires à la réussite dans ce cursus.

J’ai conduit, pendant l’année scolaire 2007-2008, des entretiens individuels auprès d’étudiants en difficulté (volontaires pour tenter l’expérience). Par ailleurs, dans le cadre du groupe projet du CREG sur la pédagogie différenciée et l’évaluation, je me suis plongée dans la lecture d’ouvrages de psychologie cognitive, afin de nourrir mon diagnostic. (« La psychologie cognitive », sous la direction de Serge NICOLAS, aux éditions Armand COLIN et « Psychologie cognitive » aux éditions BREAL)

Après avoir analysé les difficultés apparentes de ces étudiants à la lumière des travaux de psychologie cognitive, je me suis sentie capable de proposer des solutions individuelles de remédiation mais aussi des propositions d’enseignement différencié dans les disciplines d’économie, management et droit que j’enseigne.

La synthèse de ce travail est présentée sous forme de diaporama. La proposition d’organisation exposée est, bien évidemment, susceptible d’aménagements. En effet, la classe est séparée en deux grands groupes : les sortants STG et les autres – issus de filières générales et professionnelles. Cette séparation ne me semble pertinente qu’en 1re année de STS et le temps nécessaire à la transmission des méthodes de travail déjà rodées (en principe !) chez les sortants STG. D’autres modalités d’enseignement utilisant la pédagogie différenciée pourraient alors prendre le relais.

Pour télécharger le diaporama (choisir « ouvrir en lecture seule ») :

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