Présentation du groupe projet : Développer l’enseignement de l’économie et gestion en anglais en LP

Dates de réunion
Au cours de l’année 2016-2017
CoordonnateursParticipantsObjectifs définis
Philippe RICHEVILLAIN IEN Enseignant.e.s en économie et gestion : Paule LUCIANI : Lycée Gustave Eiffel- 9 Allée Jean de Florette - 95120 Ermont.
Nadia TIKOBAINE : Lycée Santos Dumont - 92100 Saint-Cloud.
Julia ARNOFFI : Lycée Gustave Eiffel - 9 Allée Jean de Florette - 95120 Ermont
Nadjet SMAIL : Lycée Newton - 1 Place Jules Verne - 92110 Clichy.
Produire des ressources pédagogiques pluri disciplinaires (anglais et économie gestion) sur la filière commerciale / administrative / industrielle :

• Harmoniser les progressions pédagogiques en prenant en compte les spécificités des programmes de langues, de spécialités professionnelles, de la mobilité effectuée.
  • Création de séquences pédagogiques communes.
La genèse du projet
La section européenne valorise pleinement la filière professionnelle et comporte certaines spécificités dans sa mise en œuvre. Nous avons créé ce groupe projet pour accompagner les enseignants de lycées professionnels depuis leur volonté de s’investir dans une section européenne (se présenter à la certification DNL, préparer le dossier…) à la mise en œuvre pédagogique et organisationnelle en établissement (planifier son enseignement, l’animer, évaluer les élèves…). Les travaux de ce groupe projet veulent répondre à la problématique suivante : Comment accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre d’un projet de section européenne ?
La méthode de travail
- Constitution d’un groupe projet regroupant inspecteur de l’Education nationale, le centre de ressources Europe, deux enseignantes de spécialités professionnelles et deux enseignantes de langues vivantes.

• Trois réunions annuelles ont permis de faire le point sur l’avancement des réalisations, des expérimentations et ajuster les objectifs ;
  • Les professeurs ont construit des ressources qu’ils ont testées en situation dans leurs propres classes.
Les ressources produites ou à venir
Les ressources pédagogiques produites accompagnent l’enseignant dans son projet de s’investir dans les sections européennes. Elles proposent :

• Un Guide d’accompagnement (institutionnel, organisationnel et pédagogique) pour se lancer dans l’aventure européenne avec ses élèves : préparer le projet ; animer le projet ; préparer la mobilité ; Évaluer la mobilité ;
  • Un exemple de progression pédagogique transversale sur un cycle de formation élaborée par période et intégrant une phase de mobilité à l’étranger ;
  • Des exemples de séances pédagogiques non situées dans une spécialité : une séance pédagogique sur la Marque axée sur la culture professionnelle des élèves ; une autre séance traitant de la réservation en Hôtel en langue anglaise.
Les expérimentations
Les ressources pédagogiques publiées ont été testées par les enseignantes avec leurs classes, principalement des baccalauréats professionnels commerce et gestion administration.
L’évaluation du dispositif
Perspectives pour 2017-2018 :

• Élaboration d’un parcours d’accompagnement en ligne pour créer le dossier ERASMUS+,
  • Développer la E-éducation et proposer des parcours pédagogiques sur ELEA.