Prix « Écrire le travail, écrire les métiers »

Dans le cadre de la grande mobilisation pour le livre et la lecture et de la mise en œuvre du plan d’éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l’académie de Versailles, le réseau de chercheurs GESTES et l’association « Écrire le travail » organisent un prix d’écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ».

Le thème annuel de ce prix porte sur l’opposition proche/lointain dans l’univers professionnel.

Le prix s’adresse aux classes de troisième prépa-métiers, de CAP et de baccalauréat professionnel des lycées professionnels, des EREA, des lycées agricoles et des CFA de l’académie de Versailles. Il est également destiné aux unités pédagogiques d’élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) implantées en lycée professionnel. Une catégorie spéciale est réservée aux spécialités des métiers du patrimoine, regroupées au sein du campus d’excellence de Versailles (métiers d’art et du design, métiers du patrimoine bâti, métiers de l’horticulture et des espaces paysagers, métiers de la gastronomie, métiers de l’accueil, des services et du tourisme).

Dans les sections du secteur tertiaire de la voie professionnelle (CAP ou BAC), ce projet pourra notamment être conduit durant les heures de co-intervention français / enseignement professionnel.

Prix « Écrire le travail, écrire les métiers »

Annexe : Fiche technique - Mise en œuvre du programme Ecrire le travail

Annexe : Enregistrement des candidatures

Ressources relatives à la co-intervention