Plan académique de formation en Économie et gestion LT 2018-2019

Voici un descriptif des stages à candidature individuelle proposés en Économie et gestion, classés selon 3 thématiques.
A noter que cette année, les formations en candidature individuelle deviennent la règle alors que celles en public désigné deviennent une exception.
La date de clôture des inscriptions est le 28 septembre 2018.

RENOUVELER SES PRATIQUES DIDACTIQUES ET PEDAGOGIQUES EN INTEGRANT NOTAMMENT LE NUMERIQUE

Libellé et code GAIAContenuDurée et cibles
Développer l’intégration du numérique en STMG 18A0252055, module 56977 QCM, réseaux sociaux, création d’un blog, outils de veille, principaux modules d’un PGI… 12h. Professeurs intervenant en STMG
Développer des projets en E&G LT 2/2 / Mettre en œuvre un jeu de gestion en classe 18A0250712 module 55509 Explicitation du fonctionnement du jeu de gestion Winfirme retenu dans l’académie, adopter une posture adaptée avec les élèves et connaître les règles du prochain tournoi académique de gestion organisé à partir de la rentrée 2019. Les professeurs seront mis en situation de jeu (feuilles de décision à l’appui) et analyseront différentes postures du professeur. 1 journée. Professeurs de PFEG, sciences de gestion, gestion finance, processus en BTS CG et DCG souhaitant intégrer un jeu de gestion dans leur progression.
Pratiques d’évaluation des acquis des élèves en E&G LT 18A0250659 Éclairages sur les dynamiques motivationnelles des élèves à travers les modèles théoriques disponibles et les derniers apports des neurosciences cognitives, afin de valoriser les expérimentations et les pratiques d’évaluation adaptées. Présentiel : 8h, classe virtuelle 3h, travail asynchrone 9h. Professeurs d’E&G LT
E-éducation et pédagogie inversée en E&G LT 1/2 18A0250663 Analyse des parcours existants en E&G LT (au moins 6 parcours disponibles dans la Éléathèque) et postures pédagogiques possibles du professeur d’E&G LT. 1 journée. Professeurs d’E&G LT souhaitant débuter une pratique de e-éducation en classe.
E-éducation et pédagogie inversée en E&G LT 2/2 18A0250667 Accompagnement dans la réalisation de parcours E&G LT sous Eléa 4 demi-journées. Professeurs d’E&G LT déjà sensibilisés à la e-éducation ou ayant suivi le module 1 Intégrer la e-éducation dans sa pratique en E&G LT et souhaitant concevoir des parcours de e-éducation sous Éléa.
Maîtrise de la langue et ouverture culturelle 18A0250688 Présentation de ressources et modalités de mobilisation en classe (par exemple intégration de la coupe du mot d’or dans sa pratique). 1 journée. Professeurs d’E&G LT.
Accompagnement à la digitalisation des BTS rénovés 18A0250754 Fonctionnalités des outils numériques à mobiliser dans le cadre des BTS rénovés (différents modules d’un PGI, CRM, réseau social, blog, outils de veille ....) 4 demi journées en présentiel. Professeurs intervenant en STS.

DÉVELOPPER L’INTERDISCIPLINARITE EN ÉCONOMIE ET GESTION

Libellé et code GAIAContenuDurée et cibles
Transversalités E&G LT / Mathématiques 18A0250642 Construire une culture commune entre enseignement de mathématiques et de sciences de gestion. Faire travailler les élèves sur des contextes communs. Repérer les thèmes communs aux deux enseignements. Recourir à des outils et un langage commun. Formation M@gistère (1 journée en présentiel + 2h de classe virtuelle + travail asynchrone). Professeurs de STMG et de mathématiques.
Enseigner l’E&G en anglais 18A0250645 Présentation de la certification DNL, du cadre institutionnel des sections euro et construction de séquences pédagogiques en enseignement exploratoire et en économie et gestion favorisant l’apprentissage et l’ouverture culturelle. Formation M@gistère (1 journée de présentiel, 1h de classe virtuelle synchrone, travail asynchrone (environ 3h)). Professeurs d’E&G LT .

ACTUALISER SES CONNAISSANCES ET METTRE EN ŒUVRE LES RÉNOVATIONS

Libellé et code GAIAContenuDurée et cibles
Rénovation Culture Economique Juridique et Managériale (BTS rénovés) 18A0250762 Information sur les évolutions du référentiel, des modalités pédagogiques et de la certification. Élaboration de cas et mutualisation. 3 journées (9 et 10 octobre et 24 janvier).
Actualités du droit 18A0250686 Présentation de l’actualité de l’année écoulée. (Réforme du droit des contrats, droit social, jurisprudences marquantes). 1 journée. Professeurs d’E&G LT (Pré et post bac).
Rénovation BTS Comptabilité et gestion 18A0250764 Retour sur le bilan de la 2e session notamment en matière d’évaluation. Évaluation par compétences en E41, évaluation situations A et B de E42 et E5, conduite de l’entretien de E6. 1 journée en présentiel. Professeurs enseignant les processus en BTS CG.
Pratiques d’évaluation des acquis des élèves en Économie et gestion LT 18A0250659 Faire évoluer son approche et ses pratiques d’évaluation pour améliorer les capacités cognitives des élèves.
La plaquette de présentation du dispositif :
Professeurs d’E&G LT (Pré et post bac).

Les inscriptions se font dans :

• GAIA selon la procédure habituelle
  • via I-PROF : accès direct à ARENA puis cliquer sur Gestion des personnels, puis sur GAIA - accès individuel.
  • Depuis l’espace DAFOR sur le site de l’académie de Versailles