Projet d’accompagnement des étudiants en STS issus de Bac Pro BTS Assistant de gestion PME-PMI - Lycée Léonard de Vinci Levallois Perret - année 2008-2009

, par Christelle Zehnter, Marie-Odile Becker

Lycée Léonard de Vinci
4 av G. Pompidou
92300 Levallois Perret
tél : 01 41 05 12 12

 1 CONSTAT ACTUEL SUR LE LYCEE LEONARD DE VINCI :

1.1 Accès en 1re année de STS :

2007-2008 2008-2009
Bac STG 18 % 48 %
Bac pro 80 % 48 %
Autres 2 % 4 %

La répartition est la suivante pour 2008/2009 :

8 d’entre eux manifestent le désir de poursuivre en licence d’où l’importance de consolider certaines bases.

Remarques : La rénovation du BTS assistant de direction en assistant de manager avec l’introduction de 2 langues vivantes devrait impliquer une augmentation des candidatures issues de Bac pro Secrétariat.

1.2 Poursuite en 2e année de STS :

Une majorité d’étudiants poursuit en 2e année (pour certains par le biais de l’appel 5 sur 8). La rénovation du BTS implique de faire rentrer les étudiants dans un cycle de 2 ans dans lequel le redoublement n’est pas prévu.

1.3 Réussite à l’examen de BTS à la session 2008 des élèves issus de bac professionnel :

| 60% de réussite
40 % d’échec | même proportion de réussite pour les candidats de la filière bac pro ou technologique

1.4 Points faibles des élèves de baccalauréat professionnel à leur arrivée en STS :

Niveau en français  :

La pratique globale de la langue pose problème aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Le discours est peu structuré au niveau de la phrase voire des groupes de mots.
Problèmes de méthodologie.
Difficultés à :

    • analyser,
    • rédiger,
    • saisir des messages même simples

Niveau en langues  :

En langue vivante les professeurs font un constat similaire aux professeurs de français.

1.5 Points forts des élèves de baccalauréat professionnel à leur arrivée en STS :

Une connaissance plus affirmée de l’entreprise du fait de leurs différents stages durant leur formation professionnelle, des facilités dans la recherche d’entreprise.

Niveau en enseignement technique théorique  :

Des bases bien exploitées en début de formation mais des difficultés à suivre quand le programme devient plus complexe. Difficulté d’analyse et d’abstraction.

Niveau en enseignement technique pratique :

Bonne pratique. Difficulté dans la mise en œuvre et l’exposé des démarches. Une communication orale à travailler

 2 PROPOSITIONS D’ACCOMPAGNEMENT :

2.1 Lutte contre le décrochage en cours de formation :

Mise en place de professeurs référents pour assurer un suivi plus individualisé et encourager les étudiants.

Mise en place d’un statut de l’étudiant qui indique les éléments suivants :

  • découpage de l’année scolaire en 2 semestres de 14 semaines.
  • Organisation des disciplines en Unités pédagogiques regroupées en pôles : (général, technologique). L’assiduité, l’investissement dans les études et la responsabilité de l’étudiant constituent une UP « assiduité et responsabilité » qui est validée par le CPE référent de la classe.

Mise en place de 2 modalités d’évaluation  :

  • Par contrôle continu,
  • par évaluations écrites, orales ou pratiques de type « partiels » regroupées à la fin de chaque période sur une semaine banalisée pour la 1re année de formation.

Mise en place d’un bilan de mi-semestre  :

Pour chaque classe ce bilan réalisé par l’équipe pédagogique, un membre de l’équipe de direction et des délégués des étudiants permet d’identifier les étudiants en difficulté.

2.2 Mise en place de stratégie pour individualiser les activités de formation :

Proposition n°1  :

Constituer en première année des groupes de classe homogène permettant d’adapter les interventions au groupe accueilli.

En français dissocier 2 groupes (1 groupe avec les élèves en difficultés et/ou venant de bac pro) pour les accueillir et travailler de manière plus efficace sur 1 heure.

Proposition n°2  :

Assurer davantage de transversalité entre les disciplines en associant des professeurs de discipline d’enseignement général avec les professeurs de techniques professionnelles notamment le professeur de français qui pourrait intervenir dans le cadre des activités pratiques quand il s’agit de rédiger et de présenter les différents projets mis en œuvre.

Aide à la préparation d’une lettre de motivation.

Intervention en ressource d’un enseignement en Anglais lors de séances de Travaux pratiques qui nécessitent l’utilisation de la langue (plutôt en deuxième partie de l’année)

Proposition n°3  :

Soutien pour les étudiants en difficulté sur une plage unique commune d’emploi du temps en regroupant les étudiants des différents BTS de l’établissement.
Cela permet également l’intervention possible d’un professeur autre que l’enseignant qui a en charge habituellement la classe (en français et en anglais).

La nécessité d’un module ponctuel en économie et droit (renforcement au niveau de la méthodologie).

 3. BESOINS IDENTIFIES

Suite au projet d’accompagnement des étudiants issus de baccalauréat professionnel, une enquête a été réalisée dans la classe de 1re année afin d’évaluer les besoins des étudiants.

Sur la méthode à adopter pour surmonter les difficultés 10 étudiants sur les 14 souhaitent participer à des groupes de soutien. 2 étudiants suggèrent le travail en groupe ou le travail supplémentaire à la maison.

  • Heures de soutien.
  • Dédoublement de certaines heures.
  • Information sur le BTS dès les classes de 1re pro.
  • Mini-stage (une journée) pour les Terminales pro intéressés par la section.

Ces derniers points nécessiteraient de mettre en place un partenariat avec des lycées professionnels (Levallois, Courbevoie, Boulogne).

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