Les articles RSS

• L’école inclusive

, par Mickael Kloss

L’Article L111-1 du Code de l’éducation dispose que l’école inclusive est une priorité nationale avec un principe fort : l’accessibilité pédagogique pour tous, qu’il s’agisse d’un élève à besoin particulier ou non. L’objectif est que tout élève apprenne à entrer dans une société plus inclusive, l’école apparaît comme le vecteur de cet apprentissage, en construction avec la participation des parents.

• La dynamique du groupe-classe

, par Dana Moor

Qu’est-ce qui explique la bonne ou la mauvaise dynamique d’un groupe-classe ? L’explication se trouve tout d’abord dans le champ des théories de groupe selon des critères psychosociologiques, psychanalytiques et les modes de fonctionnement du groupe. Les facteurs expliquant la mauvaise dynamique du groupe-classe sont de différentes origines...