Semaine des lycées professionnels

La première édition de la « semaine des lycées professionnels  » est organisée du lundi 6 au samedi 11 décembre 2021.
Elle a pour objectif de faire connaître et valoriser les formations proposées par la voie professionnelle et de présenter les diplômes et les métiers auxquels elles préparent.

Le programme de cette semaine est disponible sur la page du site académique dédiée à la semaine des lycées professionnels et que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :

Chaque jour, des webinaires présenteront des familles de métiers ou d’autres filières de formation. Les webinaires présentant les famille de métiers dans la filière économie-gestion sont présentés ci-dessous. Une webradio proposée samedi prochain clôturera cette semaine.

De nombreuses ressources sont également disponibles en ligne :

Mardi 7 décembre de 14h à 16h

Je découvre les métiers... de la gestion administrative, du transport et de la logistique
Ce webinaire s’adresse aux collégiens et aux professeurs principaux qui les accompagnent dans la construction de leur parcours. Il s’agit ici de présenter les métiers qui contribuent à la famille de métiers gestion administrative, du transport et de la logistique ainsi que les spécialités de baccalauréats proposés aux élèves de la FDM après la seconde.

Mardi 7 décembre de 15h30 à 16h45

Je découvre les métiers... de l’alimentation
Pâtissier, Boulanger, Boucher, Traiteur… des métiers qui donnent l’eau à la bouche. Découvrez dans ce webinaire en deux parties (15h30-16h05 pour les élèves, 16h15-16h45 pour les enseignants de collège) le parcours gourmand des élèves de seconde famille des métiers de l’alimentation.

Mercredi 8 décembre de 11H à 12h

Je découvre les métiers... de la relation client
Venez découvrir la famille des métiers de la Relation Client et le CAP Équipier Polyvalent du Commerce.

• 3 spécialités métiers vous seront présentées : les métiers de l’Accueil, les métiers du Commerce (Animation et gestion de l’espace commercial) et les métiers de la Vente (Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale).
  • Des élèves et des enseignants vous feront découvrir avec leurs témoignages la richesse d’une formation professionnalisante basée sur une alternance entre le lycée et les périodes en milieu professionnel.
  • Des exemples de projets pédagogiques innovants au plus près de la réalité professionnelle, vous seront présentés par les élèves et leurs enseignants.

Jeudi 9 décembre de 14h à 15h

Je découvre les métiers... de l’hôtellerie-restauration
De serveur à cuisinier, les métiers de l’hôtellerie-restauration sont passionnants. Ils offrent ensuite des perspectives de travail riches et diverses, dans des secteurs variés, tant en France qu’à l’international.

Samedi 11 décembre de 10h à 11h

Webradio – Pourquoi pas la voie pro ?
En présence d’inspecteurs, de professeurs et d’élèves, une table ronde pour présenter des parcours de réussite dans la voie pro. Les participants répondront à vos questions que vous pouvez dès à présent nous poser en nous communiquant un mail à l’adresse suivante : voie-professionnelle@ac-versailles.fr
Merci de nous communiquer :

• Votre prénom ;
  • Votre lieu de résidence ;
  • Votre situation actuelle : élève de 3e, étudiant, parent, professionnel...
  • Votre question.

Se connecter à la webradio