L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) sera pour la première fois évalué en terminale dans la perspective du baccalauréat 2021.
L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) sera pour la première fois évalué en terminale dans la perspective du baccalauréat 2021.
Le projet de gestion incarne l’identité de la voie technologique et contribue à mettre en valeur les transversalités des enseignements de spécialité et des enseignements spécifiques sur lesquels il s’appuie. Il est à distinguer de l’ancienne version du projet, ne faisant pas en lui-même l’objet d’une (...)
Le Management, Sciences de Gestion et Numérique (MSDGN) est un des deux enseignements de spécialité enseignés en terminale STMG. C’est un enseignement qui participe à l’identité de la série et qui est à la croisée des multiples enjeux de l’année de terminale : l’accompagnement vers l’enseignement (...)
L’enseignement de Droit et Économie est l’une des deux spécialités de terminale STMG. Si les changements proposés par la réforme demeurent à la marge, il en ressort que l’approche de ces deux enseignements doit évoluer notamment pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux. L’approche critique et (...)
L’équipe de formateurs sur les nouveaux programmes de STMG souhaite, par le biais de cet article, partager les pistes évoquées lors des réunions nationales en remplacement des formations en présentiel qui n’ont pu avoir lieu au mois d’avril en raison de la crise sanitaire.
Les vidéos des trois réunions nationales sur les enseignements de spécialité de la série STMG sont en ligne, à savoir : Celle du 3 juin à propos de l’enseignement de droit-économie ; Celle du 8 juin à propos de l’enseignement de management, sciences de gestion et numérique ; Celle du 12 juin à propos (...)
L’évènement Le mardi 26 Novembre 2019, a eu lieu la présentation des métiers du numérique par monsieur Pierrel en charge des relations avec l’éducation nationale et par l’inspection d’économie et gestion (Carine Longeat et Christèle Marchais). Des élèves de classes de première STMG ainsi que leurs (...)
La réforme du baccalauréat technologique – série STMG À la suite du séminaire national des 25 et 26 mars 2019 à Nanterre sur la rénovation du baccalauréat STMG, l’académie de Versailles a déployé des formations dans chaque département pour informer l’ensemble des professeurs d’économie et gestion. Vous (...)
La « Coupe du Mot d’Or » , concours pédagogique organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, est reconduite pour 2020. L’édition 2020 est une organisation inter académique qui réunira les académies de (...)
Défini au sein de chaque établissement, le calendrier doit tenir compte des éléments de cadrage national communiqués aux Recteurs et Rectrices le 4 octobre 2019. À partir du calendrier proposé par le Siec, madame la Rectrice a retenu le calendrier suivant : Première série d’E3C Épreuves (corrections (...)
Source : CRCF
Le cas JulieFleur traite de l’effet de levier. Un fichier tableur permet de réaliser des simulations avec plusieurs niveaux d’endettement et de rentabilité économique. Les élèves observent une représentation simplifiée de la mesure de la rentabilité économique et financière. À partir de ces observations, ils décrivent les principes de la construction des indicateurs. Puis ils utilisent le tableur afin d’analyser les conséquences de l’endettement sur la rentabilité financière.
Tout en bas de sa page consacrée à la Terminale « Ressources humaines et communication », Éduscol propose trois scénarios pédagogiques originaux intégrant les TIC, accompagnés d’un lien vers un gestionnaire de scénarios permettant à tout enseignant d’en créer d’autres ; un tableau récapitule également les jeux sérieux et les vidéos directement utilisables avec les élèves de cette spécialité.
Le site académique de Montpellier propose en téléchargement ce projet de terminale STMG « Gestion et finance ». Il s’agit de travaux accompagnant la création d’une entreprise. Le dirigeant souhaite s’engager dans un contrat de franchise, mais hésite quant au réseau à choisir, parmi ceux qu’il a retenus. Il se demande quel statut juridique adopter et quel financement privilégier. Ce projet aborde l’analyse des performances économiques et financières des franchiseurs à travers le bilan, les prévisions de trésorerie, la détermination de la rentabilité d’un projet, etc.
Ce projet propose une démarche de groupe intégrant une réflexion dans la répartition des tâches. Les élèves sont amenés à calculer les coûts complets puis les résultats des trois produits phares d’une entreprise. Ils doivent réfléchir à la construction du modèle en tenant compte de la spécificité du contexte. Ce dernier est appréhendé à partir d’une visite virtuelle de l’usine et par une présentation filmée du processus de production disponible sur le site. Des situations de prises de décision qui nécessitent des simulations sont proposées. La qualité du travail sur tableur peut ainsi faire l’objet d’un autocontrôle de la part des élèves.
Source : CRCF