Série STMG

Les articles RSS

Les liens (8)

• Cas pédagogique Effet de levier Centre de Ressources Comptabilité et Finance

Le cas JulieFleur traite de l’effet de levier. Un fichier tableur permet de réaliser des simulations avec plusieurs niveaux d’endettement et de rentabilité économique. Les élèves observent une représentation simplifiée de la mesure de la rentabilité économique et financière. À partir de ces observations, ils décrivent les principes de la construction des indicateurs. Puis ils utilisent le tableur afin d’analyser les conséquences de l’endettement sur la rentabilité financière.

• Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Ressources humaines et Communication - Éduscol

Tout en bas de sa page consacrée à la Terminale « Ressources humaines et communication », Éduscol propose trois scénarios pédagogiques originaux intégrant les TIC, accompagnés d’un lien vers un gestionnaire de scénarios permettant à tout enseignant d’en créer d’autres ; un tableau récapitule également les jeux sérieux et les vidéos directement utilisables avec les élèves de cette spécialité.

• Exemple de projet Académie de Montpellier

Le site académique de Montpellier propose en téléchargement ce projet de terminale STMG « Gestion et finance ». Il s’agit de travaux accompagnant la création d’une entreprise. Le dirigeant souhaite s’engager dans un contrat de franchise, mais hésite quant au réseau à choisir, parmi ceux qu’il a retenus. Il se demande quel statut juridique adopter et quel financement privilégier. Ce projet aborde l’analyse des performances économiques et financières des franchiseurs à travers le bilan, les prévisions de trésorerie, la détermination de la rentabilité d’un projet, etc.

• Projet « Barthe » Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF)

Ce projet propose une démarche de groupe intégrant une réflexion dans la répartition des tâches. Les élèves sont amenés à calculer les coûts complets puis les résultats des trois produits phares d’une entreprise. Ils doivent réfléchir à la construction du modèle en tenant compte de la spécificité du contexte. Ce dernier est appréhendé à partir d’une visite virtuelle de l’usine et par une présentation filmée du processus de production disponible sur le site. Des situations de prises de décision qui nécessitent des simulations sont proposées. La qualité du travail sur tableur peut ainsi faire l’objet d’un autocontrôle de la part des élèves.