Parcours de consolidation en BTS -
Mesure 5-3 de la réforme des lycées professionnels

, par Le groupe d’inspection

Les bacheliers professionnels poursuivant leurs études choisissent prioritairement d’intégrer une section de techniciens supérieurs afin de préparer un BTS. Si certains d’entre eux réussissent brillamment leurs études supérieures, force est de constater qu’un certain nombre ne parvient pas à mener à terme son projet, se traduisant notamment par du décrochage, voire de l’abandon de la formation. Grâce à l’expérimentation de la mesure menée dans l’académie de Versailles cette année, nous avons pu constater une baisse significative du décrochage étudiant en première année STS.


Des études récentes ont montré que les causes de décrochage sont multifactorielles :

Pour répondre à ce constat, la mesure 5-3 de la réforme des lycées professionnels permet d’ouvrir un parcours de consolidation à destination des étudiants de 1re année de STS issus de la voie professionnelle et identifiés comme à risque de décrochage scolaire.

Ils sont repérés lors d’un pré-conseil de classe se tenant quelques semaines après la rentrée scolaire. Ils se voient ensuite proposer un parcours de consolidation afin de sécuriser leur parcours et augmenter leurs chances d’obtenir le BTS en deux ou trois ans.


  • Qu’est-ce que le parcours de consolidation ?

Le Parcours de consolidation est l’une des 12 mesures de la réforme des lycées professionnels mise en place à la rentrée 2023. A titre expérimental durant l’année scolaire 2023-2024, cette mesure est généralisée à la rentrée 2024. Tous les établissements offrant au moins une section de techniciens supérieurs seront alors invités à construire un Parcours de consolidation à destination de leurs étudiants et/ou apprentis. Cette mesure vise à accompagner de manière individualisée et renforcée les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en BTS.


  • Qui peut bénéficier du parcours de consolidation ?

Tous les étudiants issus des lycées professionnels qui poursuivent leurs études en BTS peuvent bénéficier du parcours de consolidation. Chaque équipe pédagogique le proposera en fonction des besoins d’accompagnement préalablement repérés.


  • Quels sont les objectifs du parcours de consolidation ?

• Sécuriser le parcours des étudiants en première année de STS
• Augmenter les chances des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en BTS d’obtenir leur diplôme et ainsi accroître les taux d’accès et de réussite au diplôme

  • En quoi consiste le parcours de consolidation ?

Le parcours de consolidation est conçu par les équipes pédagogiques pour répondre au mieux aux besoins des étudiants et apprentis de 1re année de BTS. Son contenu est donc spécifique à chaque établissement, voire à chaque section de techniciens supérieurs. Sa finalité est d’accompagner au mieux les apprenants dès l’entrée en BTS, après réalisation d’un diagnostic permettant de mettre en lumière les points forts de chaque apprenant ainsi que ses besoins potentiels.

Point de vigilance : la phase de diagnostic ne doit pas prendre la forme de « batteries de tests » à l’entrée en 1re année, démarche souvent inopérante, démotivante et stérile mais se fonder sur différentes approches de repérage, observations, réalisation de travaux individuels ou de groupe permettant l’évaluation diagnostique.

• Des modules de consolidation, répondant à la phase de diagnostic, en enseignement général, méthodologie de travail (petits groupes dédiés, co-intervention, etc.)
• Des ateliers, des projets visant à travailler sur la connaissance des métiers, des débouchés, les poursuites d’études post-BTS, le développement des softs-skills
• Un suivi pédagogique personnalisé (coaching) pris en charge par un enseignant référent, dont le suivi peut être réalisé via un portfolio de compétences professionnelles et transversales
• Du mentorat assuré par des professionnels du secteur et coordonné par l’établissement • Du tutorat par des étudiants de deuxième année

Exemple de parcours de consolidation (réalisé par l’équipe du Lycée Santos Dumont, Saint-Cloud)

Point de vigilance : le partage d’exemples de parcours de consolidation n’est aucunement modélisant mais vise à illustrer la mise en œuvre du parcours dans un contexte déterminé et par définition unique. Il favorise néanmoins la projection, la conception et la structuration d’un parcours.
  • Quel établissement est concerné par le Parcours de consolidation ?

Tous les lycées accueillant au moins une STS sont concernés. Tous les enseignants intervenant en BTS sont invités à s’y investir, (enseignement général et enseignement professionnel) dont les professeurs de lycées professionnels, notamment en réseau d’établissements. Un travail collaboratif entre les enseignants de LP et du supérieur est indispensable pour accompagner l’apprenant tout au long de son parcours.

Le parcours de consolidation s’inscrit ainsi dans une dynamique de collaboration entre les lycées généraux et technologiques (LGT), les lycées polyvalents (LPO) et les lycées professionnels pour collectivement accompagner les élèves vers la réussite en BTS.

Il s’appuie sur le renforcement des échanges entre professeurs afin d’élaborer un parcours de consolidation pertinent :

• Co-construction d’un parcours cohérent : Les enseignants travaillent ensemble pour élaborer un parcours pertinent et adapté aux besoins des apprenants.
• Inclusion d’enseignants PLP : des enseignants des lycées professionnels interviennent dans les lycées (LPO et LGT) afin de renforcer l’équipe pédagogique de STS pour construire et mettre en œuvre le parcours de consolidation.
• En amont, collaboration dans le cadre de la mesure 4 de la réforme du lycée professionnel « Organiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève » : les enseignants du supérieur collaborent avec les lycées professionnels dans le cadre des 6 semaines de préparation à la poursuite d’études en classe de terminale (parcours « en Y » en classe de terminale bac pro).

Point de vigilance : la coopération effective est un levier essentiel de réussite du parcours de consolidation. Elle peut notamment s’opérer dans le cadre du bassin de formation.
  • Comment l’organisation de l’accompagnement s’adapte-t-elle aux spécificités des établissements et des étudiants ?

L’emploi du temps des étudiants peut inclure des créneaux dédiés à l’accompagnement individualisé ou au mentorat. L’accompagnement individualisé du parcours de consolidation s’adapte aux spécificités des établissements, du cadre issu du référentiel du BTS préparé et aux facteurs ou contraintes spécifiques. Il peut être positionné sur des créneaux d’ateliers professionnels, points forts des élèves dans certaines spécialités, tout en tenant compte des contraintes des formations. L’emploi du temps des étudiants peut inclure des créneaux dédiés à l’accompagnement en dehors des heures de cours habituelles, le matin, l’après-midi ou en fin de journée, pour un suivi personnalisé et modulable. L’anticipation et l’adaptabilité permettront d’optimiser la démarche mise en œuvre.

Point de vigilance : le parcours de consolidation ne doit pas donner lieu à une augmentation significative d’heures de cours pour les bénéficiaires, ce qui pourrait être contre-productif (démotivation, surcharge de travail, etc.). Les activités et projets du parcours peuvent être conduits dans les espaces pédagogiques déjà existants, notamment dans le cadre des ateliers de professionnalisation, prévus dans la grille horaire des diplômes.

  • Congruence mesure 5-3 et mesure 4

Parcours différenciés en fin de terminale de baccalauréat professionnel
Attendus en BTS pour les enseignements professionnels et technologiques
Ressources d’aide à la création des 6 semaines de poursuites d’études en classe de terminale

  • Ils nous en parlent

Témoignages d’étudiants ayant bénéficiés du Parcours de consolidation en 2023-2024, d’enseignants et de personnels de direction

Lycée Lucien Voilin à Puteaux


Lycée Santos Dumont à Saint-Cloud



  • Séminaire académique


Le 6 mai 2024, un séminaire académique s’est déroulé au lycée René Auffray à Clichy, réunissant plus de 230 participants provenant de plus de 120 lycées de l’académie. Parmi eux, des chefs d’établissements, des coordinateurs STS et des DDFPT ont collaboré sur la mise en œuvre de la mesure. Michel LUGNIER, IGESR a participé à cette journée de travail.

Retrouvez en téléchargement les conclusions du séminaire (fichier PDF ci-dessous)

Conclusions du séminaire
  • La mise en place du mentorat dans le Parcours de consolidation

Témoignage de Madame Flacelière, enseignante du lycée Lucien Voilin à Puteaux



  • Associations proposant du mentorat en Île-de-France
Liste des associations-Mentorat


Une formation sera proposée par l’EAFC en partenariat avec le Campus d’Excellence de Versailles dès la rentrée 2024.


  • Où trouver plus d’informations sur le Parcours de consolidation ?

• Ressource académique Guide d’accompagnement académique de la Mesure 5.3 Parcours de consolidation en BTS (Académie de Versailles) - Digipad by La Digitale
• Ressource interacadémique disponible sur ENT : Pearltrees (lien à venir)
• Eduscol - Réforme des lycées professionnels
• Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse - 12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises.

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