Une année scolaire de nouveau impactée par la crise sanitaire arrive à son terme.
Confrontés au décalage des épreuves de spécialité, vous avez su développer les stratégies pédagogiques adéquates pour vous adapter aux consignes données par le Ministère et préparer au mieux vos élèves à leurs épreuves écrites tout en continuant de les accompagner dans leur parcours et leur préparation au Grand oral, pour lequel vous êtes actuellement mobilisés pour la deuxième année consécutive.
La session des examens 2022 est également marquée par la reconduction de l’épreuve de rattrapage initiée en 2021 au profit des candidats au BTS. Cette mesure est toutefois mise en place dans des conditions sensiblement plus restrictives que l’an dernier (voir notre article ci-après).
L’année 2021-2022 aura été marquée par la mise en place du plan de revalorisation de la voie technologique ; des ressources publiées sur le CREG vous permettront de revenir sur les actions entreprises cette année et notamment sur la masterclasse « S’orienter en voie technologique » qui s’est tenue le 25 mars dernier.
Au niveau de notre académie, cette fin d’année scolaire voit également la naissance de l’école académique de la formation continue (EAFC), qui remplace désormais la DAFOR et concrétise l’ambition d’une formation continue au plus près des parcours de tous les agents et des besoins par eux exprimés.
La situation sanitaire évoluant favorablement, l’année scolaire 2022-2023 devrait nous apporter la sérénité que nous attendons tous. Dans cette attente, le groupe d’inspection de l’académie vous remercie chaleureusement de votre engagement et vous souhaite un repos bien mérité et d’agréables vacances.
Le groupe d’inspection