Les épreuves de rattrapage sont pérennisées au brevet de technicien supérieur (BTS) à compter de la session 2022 afin de mieux accompagner chaque étudiant vers la réussite à l’examen tout en préservant la pleine valeur du diplôme obtenu.
Conditions d’accès au rattrapage
Les étudiants ont accès au rattrapage si :
- leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 ;
- et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel.
Les notes prises en compte, dans les deux cas, incluent, le cas échéant, les bénéfices et reports de notes.
Une liste, spécialité par spécialité, des unités du diplôme du domaine général et du domaine professionnel est établie par arrêté et permet d’identifier les disciplines qui pourront faire l’objet d’un rattrapage. La répartition des épreuves en domaine général et domaine professionnel est disponible via le lien ci-dessous :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862653
Épreuves de rattrapage
Le candidat choisit deux épreuves orales parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine général pour chaque spécialité du BTS.
Chaque épreuve comporte 20 min de préparation et 20 min de soutenance (10 min de préparation et 10 min de soutenance pour les langues), avec sujets soumis par les examinateurs. Elle est notée sur 20.
Les épreuves de rattrapage auront lieu en juillet, à la suite des épreuves du premier groupe afin que les lauréats puissent s’inscrire dans l’enseignement supérieur.
Décision à l’issue des épreuves de rattrapage
Les décisions se basent sur le calcul de la moyenne générale des notes aux épreuves du 1er groupe et du rattrapage, après prise en compte de la meilleure note obtenue entre celle de l’épreuve du 1er groupe et celle de l’épreuve de rattrapage qui lui correspond.
Si le candidat obtient une moyenne générale au moins égale à 10/20, il sera déclaré admis par le jury de délibération, sinon il sera refusé.
Accédez aux informations concernant le rattrapage sur le site du SIEC.
Les textes réglementaires ont été publiés au Journal Officiel
- Décret n° 2022-850 du 3 juin 2022 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au brevet de technicien supérieur et le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats à l’examen du brevet de technicien supérieur
- Arrêté du 3 juin 2022 portant définition des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur
- Arrêté du 3 juin 2022 portant répartition des épreuves obligatoires générales et professionnelles pour chaque spécialité du brevet de technicien supérieur à compter des sessions d’examen 2022, 2023 et 2024