Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication. Les organisations doivent tirer avantages des opportunités digitales pour développer leur notoriété, leur chiffre d’affaires, adapter leur culture d’entreprise et fidéliser leurs collaborateurs. L’objectif de cet article est d’apporter aux enseignants de LP et LT des informations sur les utilisations de ces médias.
Archives veille scientifique avant 2020
Les articles
-
L’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise -
Les biens communs L’actualité de la notion
Dans un contexte marqué par l’urgence écologique, la préservation des biens communs est devenue un sujet prioritaire dans les débats.
Par ailleurs, de très nombreuses initiatives locales témoignent de la vitalité de nouvelles forces sociales, pour vivre, produire et gouverner (...) -
La gouvernance des « Biens communs » au service du « Bien commun » Mieux connu depuis l’attribution, à Elinor Ostrom, du prix d’économie en l’honneur d’Alfred Nobel, le concept de « communs » ou de « biens communs » fait actuellement florès dans de nombreuses disciplines.
-
L’école finlandaise, les clés de la réussite. Un modèle transposable en France ? Depuis la création de l’enquête PISA, la Finlande arrive toujours en tête du classement. A l’inverse, la France se place souvent dans la moyenne des pays de l’OCDE. Qu’est ce qui explique cette performance constante ? En quoi son école est-elle si différente de la nôtre ?
-
Le micro apprentissage (microlearning) : apprendre en fractionnant A l’instar de l’entraînement sportif fractionné, qui permet de meilleures performances, le micro apprentissage est une modalité d’apprentissage récente fondée sur plusieurs principes.
-
Les représentations des activités économiques par les artistes du XVIe siècle à notre époque contemporaine En 4 volets, l’émission Entendez-vous l’éco ? s’interroge sur les représentations des activités économiques par les artistes du XVIe siècle à notre époque contemporaine.
Les 4 émissions analysent les riches rapports de l’art et de l’économie. (...) -
Bien-être au travail et sport : des apports évidents et des dérives à maîtriser Les entreprises ont découvert les leviers potentiels du bien-être au travail, source d’équilibre et de performance. La règlementation, mais aussi la demande des salariés ont amplifié ce mouvement. Le sport apparaît alors comme un vecteur positif de transmission de cet élan.
-
L’économie du bonheur Les économistes du bonheur ambitionnent de mettre en évidence le lien entre la richesse et la satisfaction déclarée de sa vie afin de fournir des leviers aux politiques publiques. Les résultats des enquêtes permettent d’expliquer à court terme des corrélations intéressantes entre richesse et bonheur mais butent sur un paradoxe.
-
La pédagogie institutionnelle : le Conseil, les « ceintures » et autres outils pédagogiques F. Oury, influencé par l’approche pédagogique de C. Freinet, est à l’origine de la pédagogie institutionnelle. Cet article reprend les idées principales des deux pédagogues, fait des recommandations pour la mise en œuvre de cette pédagogie au sein du secondaire et propose des outils.
-
Des compétences aux capabilités (Partie 2) Les organisations du siècle dernier sont passées d’une gestion des postes classiques à une approche collective par les qualifications, avant de s’intéresser à une approche plus individuelle du travail. La logique compétence a alors émergé pour devenir un modèle de GRH.
Elle commence à être critiquée. L’approche par les capabilités, dérivés des travaux d’économistes (en particulier Amartya Sen), se diffuse actuellement dans la pensée managériale.
Elle constitue un véritable levier d’innovation, permettant de répondre aux changements de l’environnement.













