Archives veille scientifique avant 2020

Les articles RSS

  • Comment gérer son parcours professionnel dans un marché du travail incertain ?

    Au moment où le travail change rapidement, les individus doivent s’attendre à un changement régulier du métier qu’ils exercent et à un allongement de la durée de leur vie professionnelle. Dans ce contexte où de nouveaux métiers apparaissent chaque jour (beaucoup n’existaient pas il y a dix ans), où la (...)

  • Quel avenir pour l’État-Providence ?

    Avant la crise économique et financière de 2007-2009, nous avions assisté à un léger recul de l’État-Providence dans le monde occidental en raison de l’insuffisante efficacité supposée de la gestion publique par rapport à la gestion privée. Cependant, la crise a ramené l’État au devant de la scène en (...)

  • Sécurité et santé au travail

    Alors que la médecine n’a jamais été aussi efficace pour améliorer le quotidien des populations et retarder l’âge de l’espérance de vie, les français semblent mécontents de leurs conditions de travail. En effet, en France, selon une enquête Ipsos produite en 2010, 70 % des actifs estiment que leur (...)

  • Les réseaux sociaux et la gestion de carrière

    « Arrivé en région parisienne en décembre 2007 sans emploi ni carnet d’adresses, Arnold Yvray décide de s’inscrire sur Viadeo. À 39 ans, ce Dijonnais, cadre intermédiaire dans la logistique, a démissionné pour suivre sa femme, mutée. En six mois, grâce au réseautage en ligne, il se fera 35 relations et (...)

  • La révolution numérique et le droit

    « Si je regarde suffisamment vos messages et votre localisation, et que j’utilise une intelligence artificielle, je peux prévoir où vous allez vous rendre. Montrez nous 14 photos de vous et nous pourrons vous identifier. Vous pensez qu’il n’y a pas quatorze photos différentes de vous sur Internet, il (...)

  • La désindustrialisation française et son impact sur l’emploi

    La suppression de 1 913 500 postes dans l’industrie française entre 1980 et 2007, la baisse de 24% à 14% de la part de la valeur ajoutée du secteur industriel en prix courants dans le PIB dans ce même laps de temps et un déficit extérieur commercial de 58,9 milliards d’euros en 2009 constituent autant (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)