Droit Economie

Les articles RSS

  • Le financement de l’économie française

    , par Le groupe d’inspection

    Dans le cadre des « Mercredis de l’économie en Ile de France », la Banque de France vous propose deux ressources mobilisables suite à la conférence animée par YANN WICKY, Chef du Service des Statistiques Européennes à la Banque de France sur le thème : Le financement de l’économie française Vous (...)

  • Les biens communs

    , par Jean-Pierre Goueythieu

    L’actualité de la notion Dans un contexte marqué par l’urgence écologique, la préservation des biens communs est devenue un sujet prioritaire dans les débats. Par ailleurs, de très nombreuses initiatives locales témoignent de la vitalité de nouvelles forces sociales, pour vivre, produire et gouverner (...)

  • L’économie du bonheur

    , par Jean-Pierre Goueythieu

    Les économistes du bonheur ambitionnent de mettre en évidence le lien entre la richesse et la satisfaction déclarée de sa vie afin de fournir des leviers aux politiques publiques. Les résultats des enquêtes permettent d’expliquer à court terme des corrélations intéressantes entre richesse et bonheur mais butent sur un paradoxe.

  • Les créanciers et la pérennité de l’entreprise

    , par Michelle Graziani

    S’il apparaît fondamental que le Droit assure la protection des créanciers, il semble tout aussi fondamental que le Droit se préoccupe aussi de sauver l’entreprise qui, en proie à de graves difficultés financières, risque la « faillite ».

  • Les créanciers et la pérennité de l’entreprise

    , par Michelle Graziani

    La pérennité de l’entreprise dépend en partie de l’attitude des créanciers qui, en réponse à ses besoins de financement, peuvent choisir de lui apporter ou non leur soutien. Or, la décision des prêteurs d’accorder ou de refuser un prêt à une entreprise dépend principalement du niveau de protection qui leur est offert face au risque d’insolvabilité du débiteur. Lorsqu’une entreprise connaît des difficultés qui risquent de compromettre sa survie, les créanciers doivent pouvoir être sûrs de recouvrer leur créance sans subir de préjudice qui puisse occasionner pour eux une perte financière.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)