La loi DADVSI du 1er août 20061 mérite qu’on s’y intéresse. Son projet a été largement débattu l’an passé avec beaucoup de passion et d’émulation. Il a suscité de nombreuses critiques et réactions. Nous sommes tous concernés à titre personnel, en tant que professeur ou tout simplement parent. (...)
Droit Economie
Les articles
-
Contexte et enjeux complexes pour une loi combattue : la loi DADVSI droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information -
Ecotaxes et Permis d’émission négociable L’environnement est un bien public dont tout le monde a la jouissance sans nécessairement en payer le prix. Cette « gratuité » a abouti à un gaspillage des ressources naturelles et à des changements climatiques qui remettent en question nos possibilités de développement durable. Les dégradations de (...)
-
Les nouvelles théories du commerce international Dans les années 80, l’approche jusqu’alors dominante est supplantée par « une nouvelle théorie du commerce international » dont l’initiateur le plus connu est Paul Krugman. La nouveauté est au demeurant très relative, dans la mesure où cette « nouvelle théorie » prolonge en réalité des travaux plus (...)
-
Le Contrat Nouvelles Embauches (CNE) : une nouvelle étape de l’évolution du droit du travail par voie réglementaire ? Le droit du travail s’applique à tous les salariés à l’exception des fonctionnaires et agents des collectivités publiques, soumis à un statut de droit public. Sont également exclus du droit du travail, les artisans, les commerçants, les professions libérales et les autres travailleurs indépendants dans (...)
-
La concurrence imparfaite Le cadre de concurrence pure et parfaite est un modèle que l’on retrouve rarement dans la réalité. Dès qu’une des conditions de la concurrence pure et parfaite n’est pas respectée, la concurrence devient imparfaite ; la concurrence est même « inexistante » dans le cas du monopole (qui est (...)
-
L’équilibre de marché L’équilibre de marché résulte de la confrontation de l’offre et de la demande. Nous verrons tout d’abord comment cet équilibre se réalise sur chacun des marchés (équilibre partiel) puis nous évoquerons la notion d’équilibre général : il s’agira alors d’évoquer l’interdépendance des marchés et se demander (...)
-
Effets externes et biens publics I) L’inefficience du marché concernant les externalités
1) Externalités et intervention de l’Etat
L’analyse des externalités a été notamment menée par Athur Cécil Pigou dès 1932. Une externalité (ou effet externe) est une répercussion de l’activité d’un agent économique sur d’autres (...) -
Quel avenir pour les services publics en Europe ? Les services publics recouvrent l’ensemble des activités « prises en charge » , directement ou indirectement, par la collectivité pour répondre à des besoins « vitaux » pour la société : sécurité, police, justice, eau potable, santé, éducation, voies de communication, réseaux de télécommunications, (...)
-
Pays en développement : nouvelle logique de croissance pour les entreprises ? La performance économique et organisationnelle des entreprises souhaitant aborder ces marchés résidera dans leurs capacités à acquérir, produire et utiliser la connaissance pertinente, c’est-à-dire celle qui présente de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes en intégrant le lien social et le (...)
-
L’information financière en crise, Comptabilité et Capitalisme Fiche de lecture
Auteurs : Nicolas Véron, Matthieu Autret et Alfred Galichon - Editions Odile Jacob, mai 2004, 286 pages
Intérêt de l’ouvrage
Cet ouvrage présente tout d’abord l’intérêt d’être rédigé (bien que les auteurs s’en défendent pour ne pas se voir reprocher une vision partisane ) (...)
- 0
- 10













