Retrouvez une ensemble de ressources permettant de mettre en œuvre la ludopédagogie en classe de STMG !
Retrouvez une ensemble de ressources permettant de mettre en œuvre la ludopédagogie en classe de STMG !
Retrouvez une chronique vous proposant des pratiques pédagogiques actives et outils numériques pour accompagner la montée en compétences des élèves de STMG et des étudiants en BTS concernant la maîtrise de l’expression orale et écrite.
Retour d’expérience sur l’utilisation du jeu Aventure Entrepreneur dans le Pôle supérieur du lycée Montalembert à Courbevoie
Retrouvez le retour d’expérience de trois enseignants qui ont intégré le jeu Aventure Entrepreneur dans leurs pratiques pédagogiques !
L’association « Entreprendre pour Apprendre » (EPA) est un réseau national qui s’engage à promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Elle œuvre dans le domaine de l’éducation en mettant en place des programmes permettant aux jeunes de découvrir et d’expérimenter l’entrepreneuriat.
Découvrez #Aventure Entrepreneur, un jeu pédagogique innovant conçu par EDUCFI Banque de France. Le Jeu #Aventure Entrepreneur -Un jeu innovant et ludique pour comprendre les grands principes de la gestion financière d’entreprise ; -Animation à prévoir pour profiter pleinement des apports (...)
Le salon Educ@tech est chaque année un temps formidable pour approfondir ses connaissances et développer sa professionnalité dans le domaine du numérique. Il se déroule tous les ans au mois de novembre sur le site du parc des expositions de la porte de Versailles. Il se déroulait cette année du 13 (...)
Les élèves de terminale STMG1 du lycée Dumont d’Urville ont eu le privilège de se rendre sur le port autonome du Havre en Normandie toute une journée. Le matin, ils ont visité le port en car accompagné d’un guide conférencier et ont pu s’approcher de près des terminaux, afin de comprendre la place de (...)
Qui n’a jamais rêvé d’une classe motivée, dans laquelle l’apprentissage semblerait plus accessible aux élèves et dans laquelle ils retrouveraient goût au travail ? Face à des élèves qui ne savaient même plus pourquoi ils venaient en cours, c’était en tout cas notre rêve, et il nous paraissait inaccessible. (...)
Dans le premier article, nous avons utilisé notre posture de praticien-expérimentateur comme objet d’analyse. A l’aune d’un cadre théorique pluriel, nous avons mis en évidence une méthodologie répondant à une principale question de recherche que nous formulons ainsi : Quel dispositif d’oralisation pourrait permettre aux élèves de gagner en réflexivité et de pouvoir répondre aux exigences de certaines épreuves du domaine professionnel ?
Nous avons fait le choix de proposer une série de deux articles dont ce premier étudiera la posture de l’enseignant praticien-expérimentateur dans sa classe et la méthodologie mise en œuvre à l’aune de l’expérimentation menée. Un second article étayera cette démarche, avec une approche empirique grâce aux données brutes qualitatives collectées et analysées.