Tester de nouvelles pratiques pédagogiques

Les articles RSS

  • Projet pédagogique « Sortie au port du Havre »

    , par Le groupe d’inspection

    Les élèves de terminale STMG1 du lycée Dumont d’Urville ont eu le privilège de se rendre sur le port autonome du Havre en Normandie toute une journée. Le matin, ils ont visité le port en car accompagné d’un guide conférencier et ont pu s’approcher de près des terminaux, afin de comprendre la place de (...)

  • PRATIQUE REFLEXIVE EN SECONDE TERTIAIRE

    , par Diab Fatima-Zohra, Kada ZOUAOUI

    Dans le premier article, nous avons utilisé notre posture de praticien-expérimentateur comme objet d’analyse. A l’aune d’un cadre théorique pluriel, nous avons mis en évidence une méthodologie répondant à une principale question de recherche que nous formulons ainsi : Quel dispositif d’oralisation pourrait permettre aux élèves de gagner en réflexivité et de pouvoir répondre aux exigences de certaines épreuves du domaine professionnel ?

  • PRATIQUE REFLEXIVE EN SECONDE TERTIAIRE

    , par Diab Fatima-Zohra, Kada ZOUAOUI

    Nous avons fait le choix de proposer une série de deux articles dont ce premier étudiera la posture de l’enseignant praticien-expérimentateur dans sa classe et la méthodologie mise en œuvre à l’aune de l’expérimentation menée. Un second article étayera cette démarche, avec une approche empirique grâce aux données brutes qualitatives collectées et analysées.

  • La rentrée de la Monnaie de Paris

    , par Le groupe d’inspection

    Dans le cadre de la rentrée de la Monnaie de Paris, nous avons le plaisir de vous informer de la tenue d’une première rencontre-enseignants pour l’année 2022-2023. Elle se tiendra le mercredi 12 octobre à 14h30. Au programme : Visite du musée et présentation de la programmation culturelle Focus sur (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)