Le salon Educ@tech est chaque année un temps formidable pour approfondir ses connaissances et développer sa professionnalité dans le domaine du numérique. Il se déroule tous les ans au mois de novembre sur le site du parc des expositions de la porte de Versailles.
Il se déroulait cette année du 13 au 15 novembre 2024, sur le thème « Se reconnecter » et il visait à promouvoir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable.
Cet événement s’articulait autour de conférences, ateliers et débats axés sur des enjeux clés comme l’intelligence artificielle, les cyberattaques dans l’éducation, l’équipement numérique responsable, et l’accompagnement des jeunes face aux défis des réseaux sociaux.
Si vous souhaitez enrichir vos pratiques ou approfondir certains axes didactiques et pédagogiques à travers les usages numériques, voici quelques pistes sélectionnées pour les professeurs d’économie et gestion :
- La Forge des communs numériques éducatifs :
Espace collaboratif dédié au partage et à la mutualisation de ressources éducatives. Elle repose sur une philosophie d’innovation ouverte et vise à développer des outils, contenus et pratiques pédagogiques accessibles à tous. Cet environnement encourage les enseignants, élèves et acteurs éducatifs à co-construire des solutions numériques, tout en favorisant des pratiques éthiques et responsables.
- Ré-Activ’ : Site et application permettant de favoriser l’ancrage mémoriel de vos élèves. C’est une plateforme pédagogique interactive conçue pour enrichir l’enseignement et favoriser l’apprentissage actif. Conçu pour soutenir l’apprentissage cognitif, Ré-Activ’ renforce la mémoire des élèves en ciblant l’ancrage mémoriel. C’est un outil qui peut être utile pour les révisions en vue des examens. Vous pouvez créer des cartes de questions pour vos élèves, assigner à vos classes un programme d’ancrage mémoriel dans le temps et suivre l’évolution de leur apprentissage.
- LUCIE : un modèle d’intelligence artificielle open source développé par LINAGORA, destiné à intégrer des outils d’IA éthiques et collaboratifs dans les environnements éducatifs. Le modèle est en cours de développement.
- Nolej AI : IA générative pour les enseignants. Nolej AI est une ressource qui permet de générer automatiquement du contenu interactif à partir d’un document.
- Wooflash : Plateforme éducative qui intègre l’intelligence artificielle pour enrichir et personnaliser l’expérience d’apprentissage. C’est un outil basé sur des principes neuroéducation, collaboratif dans la conception du contenu et dans les révisions.
- ODOO est une suite d’applications open source. Le Scale-Up Business Game est un jeu interactif pour permettre aux élèves de comprendre comment gérer et faire évoluer une entreprise à l’aide des outils Odoo. Les élèves pourront apprendre les bases de la gestion d’entreprise à travers différentes études de cas. Les études de cas sont téléchargeables sur le site gratuitement.
- Canva Éducation est une plateforme gratuite destinée aux enseignants et aux élèves, offrant des outils de conception graphique pour enrichir les supports pédagogiques. Canva Éducation intègre des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour faciliter la création de contenus éducatifs et améliorer l’apprentissage.
- Actoon : est un logiciel prenant la forme de jeux vidéo éducatifs, adapté à la gestion de classe et utilisée dans des environnements numériques de travail (ENT). Actoon permet à l’enseignant de mettre en scène sa pédagogie sous forme d’aventure épique !.
- Wilbi : Découvrir son futur métier et trouver sa formation idéale ! Wilbi est une plateforme librement accessible permettant de s’informer sur les métiers en vidéo et découvrir le quotidien de centaines de professionnels : une immersion digitale dans les métiers.