Management et Sciences de gestion

Les articles RSS

  • Des ressources pour l’Education au Développement Durable

    , par Le groupe d’inspection

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique. Nos programmes en STMG et référentiels de STS permettent (...)

  • Les Focus du CREG - Management : La disruption

    , par Stéphane Jacquet

    La disruption est définie comme « le processus par lequel les nouveaux entrants abordent le marché par le bas et se servent des nouvelles technologies pour proposer des produits ou services moins chers ». Ce processus s’appuie donc sur des innovations de rupture qui s’opposent à des innovations de continuité, censées améliorer les produits existants.

  • La disruption, une forme d’innovation à manager

    , par Stéphane Jacquet

    Dans un environnement complexe et turbulent, de nombreuses start-up ont émergé et se sont imposées, avec un modèle d’affaires nouveau et des produits ou services parfois inédits, qui ont abouti à la création de nouveaux marchés. Il convient donc de poser les contours de l’innovation disruptive et de se demander comment la manager pour la rendre pérenne.

  • Numérique et responsabilités des acteurs de la PME

    , par Le groupe d’inspection

    L’intervention de monsieur PELLEGRINI, Vice-président délégué au numérique à l’Université de Bordeaux, et Professeur en informatique, chercheur au LaBRI et à Inria Bordeaux, consacrée au thème « Numérique et responsabilités des acteurs de la PME », est disponible à l’adresse suivante : (...)

  • Le management émotionnel

    , par Stéphane Jacquet

    A partir des années 30, les facteurs liés aux émotions ont commencé à être pris en compte. Les années 90 vont permettre l’émergence du concept d’intelligence émotionnelle à travers une approche à la fois intra et interpersonnelle, que l’on va chercher à mesurer, en particulier par le quotient émotionnel. Ce concept va alors être repris pour identifier et développer de nouvelles compétences en management...

  • La Responsabilité Sociale des Entreprises et les institutions

    , par Agnès Leroy

    En Inde, une loi oblige depuis 2013 les grandes entreprises indiennes à consacrer une partie de leur bénéfice à des projets de Responsabilité Sociale et Environnementale. Ce concept est mondialement développé au sein de nombreuses organisations dans le monde. Il n’y aurait pas une responsabilité sociale des entreprises mais des responsabilités sociales des entreprises. Dans ce pays, les entreprises ont une tradition philanthropique de longue date prêchant des principes éthiques dans le business qui, à terme pourrait éviter les situations d’extrême pauvreté ou d’extrême richesse dans ce pays.

  • Vous avez dit accompagner ?

    , par Stéphane Jacquet

    L’accompagnement est un mot « valise », décliné de multiples façons et dans de nombreuses activités, mais souvent sans en connaître les fondements de base. Il demeure très utilisé en formation et il semble nécessaire de chercher à le définir.

  • Le management éthique des firmes multinationales

    , par Agnès Leroy

    La responsabilité sociale et sociétale des firmes envers les différents acteurs internes et externes semble engagée dans le processus de production même si cela n’est pas toujours aisé à prouver. Pour l’ensemble des firmes, la mise en place de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), passe notamment par un management éthique et génère pour l’ensemble des parties prenantes des enjeux parfois ambivalents.

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